jeudi 30 décembre 2010

Rétrospective 2010

Le début de l'année c'est aussi, pour moi, le début d'une nouvelle année de couture. Ca fait 5 ans que j'ai commencé la couture, 3 ans le tricot et le crochet. Alors, au cours de cette année, qu'est ce que j'ai appris ? Fait ?

Déjà, je m'étais lancé un défi : coudre chaque mois une robe, un bas, un haut et un accessoire. Je m'y suis tenu allègrement, la preuve en images (ces mosaïques ont fait du bien à mon coup de mou créatif du moment, finalement j'en ai fait des trucs !) :


Un an de hauts

Un an de bas

Un an de robes
Un an d'accessoires divers et variés


J'ai donc quand même pas mal agrandit mon armoire et je peux dire que tous les jours je porte au moins une chose fait-maison.

Suite à ce défi, je m'en suis lancé un autre : ne plus rien acheter ou presque. Et le pari a été tenu, même si j'ai arrêté le défi de l'armoire. Au cours de 2010, j'ai acheté un t-shirt manches longues noir, des culottes et des collants. C'est archi-peu quand on sait combien j'aime les fringues ♥

J'ai donc appris à mieux "penser" ma couture, ce dont j'ai besoin, distinguer ce qui est "mettable" de ce qui est juste une lubie de couturière qui restera au fond du placard comme le dernier craquage en magasin qu'on regrette aussitôt. J'ai aussi appris à recycler, le truc que je ne savais pas faire, transformer un vêtement en autre chose, ne pas avoir peur de couper dans des fringues qu'on ne met plus.

Bon, et pour l'année prochaine ?

Je récidive avec le "ne pas acheter mais faire", mais je ne me fixe pas de quantités (à faire). Hormis en terme de "hauts", un par mois minimum parce que c'est ce qui pêche dans mon armoire. Sinon, pas de projets particuliers, hormis refaire la housse du canapé.... passionnant hein ? ^^

Côté laines : je commence/termine les projets pour lesquels j'ai acheté de la laine avant d'en acheter à nouveau et je tape dans ma panière à pelotes seules que j'avais achetées il y a 2 ans pour me faire un joli plaid pour le canapé. Le modèle sur lequel j'ai flashé ça et ça provient d'un livre japonais dont je ne connais pas la référence. Tant pis, j'ai fait des essais, j'obtiens un résultat équivalent :

A raison d"un à deux carrés par jour, je peux le terminer en moins de 3 mois. Pour l'été quoi. Super ^^'. J'ai un peu anticipé j'ai commencé l'autre jour, voici un premier aperçu :
Ca va être bien kitsh mais j'assume. Et Cher et Tendre aime bien pour le moment !

Bon en ce moment, le coup de mou créatif est toujours d'actualité, je me couds des trucs utiles : rangements divers et variés, je rafistole ce qui a besoin de l'être depuis des lustres (rideaux, boutons, etc.) et je finis mes en-cours tricot (boléro et écharpe), j'avance mes travaux (on est dans la montée d'escaliers). Je reviens l'année prochaine avec un peu plus d'entrain !

En attendant finissez bien l'année, et en avance :
bonne année pleine de santé,
de bonheur, de créations et de découvertes


40 commentaires:

  1. ça c'est du bilan ! j'aimerais en avoir fait la moitié !
    et pour le coup de mou, moi c'est pareil : entre la décompression après le speed des cadeaux et les journées passées à droite à gauche, je me sens complètement larguée !
    bonne reprise, alors, et belle année (celle où tu convainc Cher et Tendre de l'opportunité de coudre La robe en dentelle de crochet ?!)

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour toutes ces jolies choses et les bonnes idées que tu nous montres!

    RépondreSupprimer
  3. Et ben dis donc! quel bilan! ça donne envie... Félicitations! J'ai un gros coup de coeur pour la jupe qui apparait deux fois (la première et la dernière.
    Bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
  4. Génial, ce bilan d'une grande précision est largement positif ! Hier, j'ai acheté un petit col roulé noir et cela faisait depuis août que je n'avais pas acheté de fringues....pas envie quand on sait coudre !!! J'admire ton talent de crocheteuse semi-débutante. J'aime ta robe noire à ronds colorés !
    Merci beaucoup pour ton com sur ma tenue à manches courtes mais rassure-toi, un petit gilet gris et une veste noire seront dans mes bagages ...je vis dans le grand Est enneigé !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je souhaite me mettre à la couture depuis un moment (j'ai déjà plein de livres, tous lus, plein de toiles et débuts de patrons, y'a plus qu'à). Et durant 2010 (et bien avant) tu as été un modèle pour moi.

    Merci encore et félicitations, j'espère atteindre un peu le talent de mon "petit" modèle un jour! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour la jolie garde-robe que tu t'es confectionnée au cours de l'année ! Tu peux être fière ! J'M beaucoup la façon dont tu mènes tous tes projets.
    Je te souhaite de retrouver vite l'allant qui te va si bien... et... merci de tes voeux.... tout est dit et bien dit. Je te les retourne. Au plaisir de te retrouver en 2011.

    RépondreSupprimer
  7. a toi aussi, plein de belles envies créatives pour l'année 2011 et merci pour ta jolie rétrospective, c'est clair que t'as une méga production mine de rien! pour moi aussi, en cette fin d'année, gros gros coup de mou côté couture, j'ai juste envie de me lover sur mon canapé devant un bon film tout contre chéri chéri! Plein de bises et passe de belles fêtes!

    RépondreSupprimer
  8. Waouh!! C'est vrai que la rétrospective est super sympa, ça motive!!
    Passe un bon réveillon et tout plein de belles créations encore pour 2011! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ben...ce fut une année très bien remplie côté créas.Je comprends ton p'titcoup de mou...avant le redémarrage!
    Je te souhaite que 2011 soit une très belle année dans ta vie...

    RépondreSupprimer
  10. Et bien, tu en as fabriqué des jolies choses en 2010!
    J'aime beaucoup tes créations, mais aussi ton art de recycler les vieilles fringues du fond du placard...
    Continue à nous émerveiller pour l'année qui vient!

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie rétrospective, je redécouvre tes très jolies créa... Et à voir le début du plaid l'année 2011 promet d'être aussi ravissante. Bon réveillon et bonne année 2011 à toi également.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Bonjour,
    J'aimerai tellement que mon bilan soit aussi riche et réussi ;) que le tiens... Toutes mes félicitations. Concernant ton coup de blues créatif, j'ai l'impression que cela s'arrange avec ton futur plaid... Encore merci d'avoir mis en place le collectif... Je te souhaite une "couturesque" année 2011.

    Tite Mouge
    http://labulledetitemouge.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  13. Et ben tu as bien travaillé ! Je crois que ça fait du bien de temps en temps de se concentrer sur des trucs utiles... c'est pour mieux rebondir quand l'inspiration est là.
    Je te souhaite une douce année et te fais confiance côté création, tu vas encore nous régaler les yeux ! Des bises !

    RépondreSupprimer
  14. J'admire ton travail... et j'admire le fait que tu aies si bien tenue le coup pour le "non acheté mais faire soit même".. moi ça me tente toujours...mais je suis si désorganisée que je cède facilement à la tentation du tout fait....
    Tant pis.. je ferai ce que je peux!!
    En tout cas encore bravo à toi et excellente année 2011!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonne année et encore plein de merveilles !!!

    RépondreSupprimer
  16. bonne année 2011, qu'elle soit aussi créative que 2010!

    RépondreSupprimer
  17. Belle et heureuse année 2011 et que tous tes voeux se réalisent.

    RépondreSupprimer
  18. Tous mes bons voeux pour une Année 2011 riche en toutes choses :-)
    Une bien belle rétrospective 2010 !

    RépondreSupprimer
  19. Ohlàlà, sacrée année !
    Et dire que moi je ne me suis même pas mise à coudre :(

    RépondreSupprimer
  20. Tu peux être fière de toutes ces belles choses. Ne t'inquiètes pas pour ton "mou créatif", je suis sûre que ça va vite revenir.
    A bientôt !
    Bonne et belle année créative à toi !

    RépondreSupprimer
  21. De très bonnes résolutions !
    Et j'adore ton début de plaid !
    Allez un pe u de repos et ça repartira vite ;-)
    douce soirée et surtout douce année créative !
    Biz

    RépondreSupprimer
  22. ***Belle et douce année***
    ...°o°o°♥° 2011 °♥°o°o°...

    RépondreSupprimer
  23. je profite de cette occasion (la nouvelle année) pour sortir de mon anonymat: cela fait depuis cette été que je suis tes créations et vraiment un grand bravo ! pour dire c'est en regardant ton blog que j'ai eu l'envie de me mettre à la couture et au tricot ! après quelques mois de réflexion, je me dis que j'en suis certainement capable et je suis en train de faire ma première écharpe (bien sûre toute simple mais c'est déjà une grande réussite !)

    donc merci de nous faire partager ta merveilleuse garde robe qui nous fait rêver et une très belle année à toi, aussi créative que la dernière !!

    RépondreSupprimer
  24. Wahou quel bilan ! Moi aussi j'aimerais bien un jour ne porter que des vêtements handmade, mais j'en suis trééééés loin ^^.
    Je te souhaite une très belle année 2011 !!!

    RépondreSupprimer
  25. Quelle créativité et quelle productivité ! Bravo ! Pour moi, 2011 sera ma première année de fringues home-made, je m'y mets dès cette semaine et j'espère un jour être aussi efficace que toi. Très bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  26. Joli bilan! Belle et heureuse année 2011 à toi, elle sera visiblement riche en création! Plein de bonheur pour toi et tes proches!

    RépondreSupprimer
  27. Quelle belle armoire 2010 !!!
    Bonne Année 2011 qu'elle soit aussi riche en créations ....

    RépondreSupprimer
  28. Quel bilan ! C'est impressionnant cette diversité dans les couleurs, les formes, les matières. On sent le rythme des saisons et des envies qui s'y attachent. C'est superbe...
    Belle année 2011 !

    RépondreSupprimer
  29. Wouahhhhhhhhh je suis impressionnée!!!!! d'autant plus qu'il n'y a que du beau !!!!! félicitations et meilleurs voeux !

    RépondreSupprimer
  30. Belle et douce année 2011!
    Et bravo pour toutes ces réalisations!

    RépondreSupprimer
  31. Très bonne et belle année à toi Eolune!

    RépondreSupprimer
  32. Wouah, tu devrais recevoir le prix de la productivité! Bravo pour cette année 2010.
    Je te souhaite une aussi bonne année 2011!

    RépondreSupprimer
  33. Chapeau tout ce que tu as fait cette année...!!! Bravo...! Meilleurs voeux et à bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Quel bilan mais quel bilan!!! Le plaid va être super beau!! Ah la housse du canap'... hum ^^
    Une excellente année à toi aussi :D

    RépondreSupprimer
  35. Très très bonne année à toi aussi!
    Je ne sais pas coudre, mais je passe de temps en temps rêver devant tes superbes robes...
    Continue de nous faire saliver encore longtemps!!!

    RépondreSupprimer
  36. Bravo! Quel travail, je suis impressionnée.
    Bonne chance pour la suite et belle année!

    RépondreSupprimer
  37. Très belle année créative à venir, des bises, thalie

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...