jeudi 30 décembre 2010

Rétrospective 2010

Le début de l'année c'est aussi, pour moi, le début d'une nouvelle année de couture. Ca fait 5 ans que j'ai commencé la couture, 3 ans le tricot et le crochet. Alors, au cours de cette année, qu'est ce que j'ai appris ? Fait ?

Déjà, je m'étais lancé un défi : coudre chaque mois une robe, un bas, un haut et un accessoire. Je m'y suis tenu allègrement, la preuve en images (ces mosaïques ont fait du bien à mon coup de mou créatif du moment, finalement j'en ai fait des trucs !) :


Un an de hauts

Un an de bas

Un an de robes
Un an d'accessoires divers et variés


J'ai donc quand même pas mal agrandit mon armoire et je peux dire que tous les jours je porte au moins une chose fait-maison.

Suite à ce défi, je m'en suis lancé un autre : ne plus rien acheter ou presque. Et le pari a été tenu, même si j'ai arrêté le défi de l'armoire. Au cours de 2010, j'ai acheté un t-shirt manches longues noir, des culottes et des collants. C'est archi-peu quand on sait combien j'aime les fringues ♥

J'ai donc appris à mieux "penser" ma couture, ce dont j'ai besoin, distinguer ce qui est "mettable" de ce qui est juste une lubie de couturière qui restera au fond du placard comme le dernier craquage en magasin qu'on regrette aussitôt. J'ai aussi appris à recycler, le truc que je ne savais pas faire, transformer un vêtement en autre chose, ne pas avoir peur de couper dans des fringues qu'on ne met plus.

Bon, et pour l'année prochaine ?

Je récidive avec le "ne pas acheter mais faire", mais je ne me fixe pas de quantités (à faire). Hormis en terme de "hauts", un par mois minimum parce que c'est ce qui pêche dans mon armoire. Sinon, pas de projets particuliers, hormis refaire la housse du canapé.... passionnant hein ? ^^

Côté laines : je commence/termine les projets pour lesquels j'ai acheté de la laine avant d'en acheter à nouveau et je tape dans ma panière à pelotes seules que j'avais achetées il y a 2 ans pour me faire un joli plaid pour le canapé. Le modèle sur lequel j'ai flashé ça et ça provient d'un livre japonais dont je ne connais pas la référence. Tant pis, j'ai fait des essais, j'obtiens un résultat équivalent :

A raison d"un à deux carrés par jour, je peux le terminer en moins de 3 mois. Pour l'été quoi. Super ^^'. J'ai un peu anticipé j'ai commencé l'autre jour, voici un premier aperçu :
Ca va être bien kitsh mais j'assume. Et Cher et Tendre aime bien pour le moment !

Bon en ce moment, le coup de mou créatif est toujours d'actualité, je me couds des trucs utiles : rangements divers et variés, je rafistole ce qui a besoin de l'être depuis des lustres (rideaux, boutons, etc.) et je finis mes en-cours tricot (boléro et écharpe), j'avance mes travaux (on est dans la montée d'escaliers). Je reviens l'année prochaine avec un peu plus d'entrain !

En attendant finissez bien l'année, et en avance :
bonne année pleine de santé,
de bonheur, de créations et de découvertes


vendredi 24 décembre 2010

Christmas Eve

Les cadeaux son prêts, emballés. Ouf. Petit aperçu de ces derniers jours dans l'atelier des lutins....

Pour ma soeur, cache-oreilles tricoté (patron issu de London Tricot d'Alice Chadwick - laine reste de Cascade 220 heather gris violine), une paire de BO et une broche nuage en cuir (inspirée par la version feutrine de Lupin).

Pour les hommes de la famille : des mugs peints à leur initiale + nécessaire à chocolat chaud (authentique cacao pour faire du chocolat chaud espagnol miam !) - inspiration : Designmom .


Pour ma mère : un béret qui n'est finalement qu'un bonnet, le Day's eye hat,  absolument pas "slouchy" at all ^^ malgré les modifs faites selon les indication de Plousia qui a utilisé la même laine que moi, (Drops Alpaca gris moyen, 1.5 pelotes) mais dont le motif est très joli et un collier (inspiration d'une foultitude de choses sur Etsy, Fournitures : cuir et pour le reste Etsy).

Et pour une tante : un collier (tuto de Stitch in my side - fournitures Etsy sauf le cuir) et une broche (non présente sur la photo). Conseil concernant le collier, elle propose de faire des carrés de 2" (env. 5cm) pour la grosse fleur et de 1" (env. 2.5cm) pour les petites. Je vous conseille de faire 4cm et 3cm. parce que 5 c'est gros, 2.5 c'est minuscule ! ^^
~Si vous voulez en voir d'autres, les premiers cadeaux sont dans ce billet et celui-là ~

Pour l'anecdote, j'avais prévu de faire des petits chaussons pour ma maman. J'avais acheté des chutes de cuir (nickel si vous cherchez du cuir pour pas trop cher, je conseille !), je pensais en profiter pour faire les semelles, j'avais trouvé un patron sympa en promo...sauf que...échec total. J'ai eu un mal de chien à coudre toutes les épaisseurs : ils en mettent pas dans le patron d'origine, mais moi je voulais mettre 2 épaisseurs de polaire pour la semelle entre le tissu intérieur et extérieur + 1 épaisseur de polaire pour la partie supérieure. Et puis retourner les semelles quand on a déjà cousu les morceaux de cuir...c'est folklo ! Et au final c'est très juste et pas propre donc je n'ai même pas fait le second.

Et pour une petite musique douce, coup de ♥ du moment (encore de la folk pour ceux qui aiment !) José Gonzalez, artiste suédois d'origine argentine (d'ailleurs il a fait une reprise acoustique de Teardrop de Massive Attack assez géniale ^^) :


Je reviens plus tard, quand la poisse couture aura disparue (parce que les chaussons + 1 gilet irrattrapable en 1 après-midi ça fait beaucoup !). Passez de bonnes fêtes !

mercredi 15 décembre 2010

Noël J-10

Je suis toujours en plein dans les cadeaux maison et la déco, archi-over-bookée., comme tout le monde ou presque je pense. Il me reste à finir le béret (bientôt les diminutions ça sent la fin !), peindre les mugs, faire des bijoux (j'attends ma commande de chutes de cuir), coudre une paire de chaussons (merci Papelhilo pour le lien !), et emballer tout ça !

Ca va ! On tient le bon bout :)

Dernièrement, j'ai bricolé de la déco...que je ne vous montrerai pas, c'est sur mon sapin ravagé par mes 2 chats qui se prennent pour des écureuils. Cette vidéo (envoyée par un collègue qui rencontre le même problème avec son bestiaux) traduit exactement ce qui se passe ici tous les jours depuis que j'ai fait le sapin (là j'ai abandonné, il reste 4 boules et une guirlande).
 
J'ai aussi fait ma couronne de porte
Oui, je dois repeindre ma porte...j'attends le soleil !
Inspirée par celle-ci. Là  j'ai fait une couronne en carton de récup puis collé des boulettes de papier journal avec mon nouveau joujou : le pistolet à colle ! Ensuite on  recouvre avec une chute de tissu blanc, on fait des pompons (j'ai utilisé des échevettes de laine à tapisserie trouvées en brocante), on tend du fil de lin, et on passe des lettres imprimées sur une page de vieux livre et voilà !

Et côté cadeau, un lunchbag grâce à Blandine qui m'a remotivée avec les siennes ^^ et le tuto de Maria trouvé via chez elle :

Il est en reste de toile beige, doublé toile enduite à l'intérieur (et pense-bête, ça vous évitera de découdre comme moi : si vous voulez doubler de toile enduite, ne doublez pas la coulisse du ruban, sinon ça ne ferme pas, c'est trop raide ^^). J'ai fait un petit transfert d'un dessin de ♥ Shinzi Katoh ♥ dont j'adore  les dessins (oui je sais, niveau respect du droit d'auteur, c'est plus que limite). Me reste plus qu'à m'en faire une pour moi !

Allez, je retourne dans l'atelier, faut que je m'active aujourd'hui !

samedi 4 décembre 2010

Du soleil !

Ce que je préfère ? Les journées d'automne et d'hiver ensoleillée ! Comme aujourd'hui :) Et si y'a pas de soleil dehors, je peux le porter sur le dos avec ma nouvelle robe.

Je suis partie de ce vieux pull que je portais au collège (!) qui zonait au fond de mon armoire, encore en bon état. J'ai été prise d'inspiration après mon achat de coton épais du marché orange foncé (octobre dernier). J'ai taillé, assemblé et voilà : 

Et là je porte mes Camper à talons hauts, mes premiers, il était temps à 25 ans ^^ mais bon faut voir ma démarche encore hésitante et je ne peux pas les porter très longtemps : mal aux mollets et aux chevilles c'est terrible (et c'est pas des escarpins hein !) ! Mais comment font-elles, les autres ?!

Une "jupe" trapèze avec 4 petits plis couchés sur un côté, et de l'autre une poche faite dans la découpe du col du pull. J'ai ajouté un col asymétrique selon le tuto de Parfumduciel.

Facile. Sauf que j'ai pas géré au niveau du passage de la poitrine (je ne voulais pas de fermeture puisque le pull était super stretch) résultat, obligée de mettre quand même une fermeture sur le côté de la jupe (oui, obligée parce que j'ai dû appeler Cher et Tendre "au-secours" lors d'une séance d'essayage...j'étais restée coincée -_-"). Et le décolleté est un peu trop décolleté (ça caille quoi !) mais idéal pour porter un de mes colliers fait-maison qui demande de la place...

Bon et si je ne porte pas ma robe mais que je veux du soleil, je peux toujours jouer du ukulélé grâce à Saki. Mon dernier troc de l'été : Saki m'avait proposé un troc lors de notre rencontre parisienne, elle voulait un tricot, elle m'a proposé un ukulélé. Ayant fait pendant une dizaine d'années de la guitare classique, je me suis dit que ça me motiverait à me remettre à la musique. 

 Il est juste magnifique, décoré par ses soins et avec une housse aux finitions impeccables cousue aussi par elle. Et donc oui je m'y suis mise : je peux accompagner des chansons de mes petits élèves, et chanter dans la maison (Cher et Tendre est super épaté). Depuis mercredi, je sais jouer Ah les crocodiles, Le grand cerf, et J'ai d'mandé au Père-NoelAnyone else but you des Moldy Peaches, et là je bosse sur Chupee de Cocoon en version simplifiée. Du bonheur ^^

Bon à part ça, je suis toujours dans mes décos/cadeaux de Noël...d'ailleurs, je crois que j'ai trouvé ce que je vais demander au Père-Noël cette année : une paire de bras supplémentaire ou alors des journées de 48h. Père-Noël, tu vois je suis pas compliquée, je te laisse le choix...