samedi 8 janvier 2011

My best pants ever

Mon nouveau doudou, tellement confortable que je pourrais le porter en pyjama...C'est un pantalon en velours à grosses côtes noir (♥ j'adore le velours à grosses côtes ). Tout doux, tout chaud. Je l'ai fait bouffant parce que j'aime bien cette forme : c'est large sur le bas (et je trouve que ça me va mieux que les pantalons droits) et grâce à l'élastique en bas ça ne traine pas par terre donc jamais de bas de pantalons trempés et/ou déchirés.

Je suis partie du patron du knicker 125 du Burda de 09/2006 déjà utilisé pour un pantacourt et slim. Une perle ce patron, il me va comme un gant (coupé en 38 sans marges de coutures), il ne descend pas en dessous du niveau de la mer, et est ajusté juste ce qu'il faut. J'ai juste modifié les bas de jambes pour en faire un pantalon bouffant (vous voulez savoir comment ? Mini-tuto en bas de billet).

Le tissu en velours vient de ma virée parisienne cet été, Stop Tissus. C'était un coupon de 3m, il m'en reste de faire un autre pantalon + une jupe (6€ le coupon je précise !). Le tissu à fleurs pour les poches et la doublure de la ceinture vient du marché, printemps dernier. Je l'avais déjà utilisé pour une tunique. J'ai surpiqué au point élastique (triple point droit) rouge pour un petit effet contrastant.

Bref, je suis trèèès contente de ce pantalon. Tellement que je vais me faire un ou deux pantalons en jeans sur cette base-là. L'année couture 2011 commence bien (mieux que j'ai terminée 2010, j'ai un gilet râté en stand-by !). Et voici un mini-tuto, comme je l'avais dit je vais essayer d'en faire de temps à autres.
Prenez un patron de pantalon qui vous va, dont vous aimez la forme etc (y'en a toujours dans les Burda). Bref, une base.  Ensuite, mesurez votre longueur de jambe (à partir de l'os du bassin), et rajoutez 10cm. Moi j'ai une sale manie, je modifie mon patron directement sur le tissu, mais si vous voulez vous pouvez le faire sur papier ! En noir, c'est votre patron de pantalon droit original, en vert les extensions. Je trace un trait (orange) pour marquer le centre de la pièce et je fais en sorte que ce trait soit équivalent à ma mesure de jambe (soit x+10cm, faites attention à déduire la hauteur de la ceinture). En bas je trace une droite perpendiculaire, mon nouveau bas de pantalon : je le fais de 40cm de large, mais ça peut être plus ou moins selon le résultat souhaité, l'avantage de 40 c'est qu'on peut rentrer 3 des 4 morceaux de pantalons sur un tissu de 140cm de large. Une fois la nouvelle base tracée, reste plus qu'à tracer les nouveaux côtés, pour ça je pars généralement 10cm en-dessous de la fourche et symétriquement de l'autre côté (tracez une perpendiculaire au milieu orange à ce niveau (trait rouge) et voyez où cette droite coupe le côté du pantalon). Vous faites ça pour vos morceaux devant et dos. Vous assemblez votre pantalon et à la fin, vous faites une coulisse en bas des jambes, vous passez un élastique (la longueur c'est votre tour de cheville + 5 bons cm de marge histoire que ça vous saucissone pas) et voilà ! Bonne couture !

66 commentaires:

  1. Il est vraiment sympa et je partage avec toi ton gôut pour le velours à grosses côtes.
    Les coutures et les boutons rouges sont du plus joli effet.
    Bref, un pantalon tout sympa et que tu es sûre de porter !

    RépondreSupprimer
  2. Il te va à ravir... j'aime beaucoup la forme mais sur moi ce genre là ça fait tout de suite.. étudiante etc... donc bon.. j'évite...mais j'adooooooooore le tien et comprend amplement que tu l'aimes autant!!

    RépondreSupprimer
  3. ralala !! il est pile tout parfait !
    et un grand merci pour tes explics, j'ai mon patron de pantalon large de base déjà et je pensais déjà un jour le transformer pour que ça bouffe, mais là je vois mieux comment faire
    et puis je suis sur un projet de jean (de base aussi) mais je ne suis pas trop sure du patron que j'ai trouvé, si ça fait pas l'affaire, tu me copierais ton patron ??

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan ! il est top ce pantalon !
    Je n'ai encore jamais testé. Il faut que je trouve ce patron !
    bises bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. ohhh c'est super joli,
    super !!!!
    bon w end
    rukiette 75

    RépondreSupprimer
  6. Hey ! Très joli pantalon toi aussi ! On a eu les mêmes envies de tissus et de formes pour nos pantalons ! J'aurais aimé un velours à grosses côtes aussi, mais je n'en ai pas trouvé sur le moment. En tout cas, bravo pour ce pantalon, ce nouveau blog et ton énorme bilan couturesque 2010 !!
    ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est super mimi, ça me donne très envie de tenter l'aventure bouffante :-)))
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Wouah il est bôôô ! Moi aussi j'aime cette forme et le velours à grosses côtes. C'est super les poches à fleurs et vraiment tu peux être contente parce qu'il te va trop bien !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce pantalon et il te va à ravir....!! Tu as raison d'en faire plusieurs versions...!!!

    RépondreSupprimer
  10. TRès beau pantalon pour ce début d'année. Bonne année à toi, qu'elle soit aussi créative que 2010 !

    RépondreSupprimer
  11. super tuto,très instructif merci!

    RépondreSupprimer
  12. Un seul mot : Whaouh!!!
    Je suis débutante en couture et quand je vois toutes tes réalisations, je t'envie, peut-être qu'un jour j'y arriverai...
    L'idée du bouffant est excellente, surtout en ce qui concerne l'effilochage des bas de pantalons (gros problème chez moi... Et gros souci pour ma mère...)
    Félicitations!!!
    Black & White Minette

    RépondreSupprimer
  13. il a effectivement l'air très confortable. Sympa les empiècements fleuris.

    RépondreSupprimer
  14. Il est super joli... ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  15. 5l est super! bravo!! il te va comme un gant! j'adore le détail des poches.

    RépondreSupprimer
  16. Super pantalon!! <3
    J'adore cette matière là moi aussi!.. =)

    RépondreSupprimer
  17. Waoo, j'adore!!! il est vraiment super beau, jadore les poches et les boutons qui donnent un peu de couleurs à ce beau velours noir! ( cela parait bien sur pour moi insurmontable de réussir un pantalon, avec des poches etc...mais bon, peut etre qu'un jour...)

    merci de ta réponse précédente ( sur l'autre article), je vais essayer de me lancer, mais bon, pas mal de boulot aussi pour le BTS, un sac et une paire de sandales à talon à mettre au point, mais d'ici l'été je vais essayer de me faire une jupe!

    RépondreSupprimer
  18. Ah il est beau, et le velours côtelé est vraiment un beau tissu élégant et doux en plus.
    En tout cas, voilà un pantalon joli comme ça fait longtemps que je n'en ai pas vu dans les magasines de coutures... avec la mode de ces affreux carotts(?)!
    Un pantalon qui flatte les formes et fait une belle silhouette avec le côté bouffant.
    Je t'ai déjà dit bonne année?

    RépondreSupprimer
  19. Alors là...
    1/ Bravo! il est trop beau ce pantalon (je sais je l'ai déjà dit sur T&N mais je ré-itère avec plaisir car comme dirait mon paternel -philosophe s'il en est- "quand c'est vrai, faut l'dire!")
    J'aime beaucoup euh... tout! la coupe, le tissu, le détail des poches....

    2/ Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
    Tu sais ce que je rêve d'avoir dans ma garde-robe depuis cette été??? Ben oui, un pantalon bouffant!!! Alors là je suis super contente de ton tuto!!!!
    J'ai mis dans ma liste de trucs à apprendre pour 2011 le pantalon... donc je sais déjà quel sera mon premier essai... çui-là!!
    Merci merci (vi je sais je me répète!)

    RépondreSupprimer
  20. Ahem... il fallait lire "cet" été bien sur
    ooooops désolée ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Qu'il est sympa ce pantalon, il a une jolie coupe; Moi aussi, j'adore le velours à grosses côtes, surtout celui à côtes inégales comme le tien !!! et cette ceinture large et les petites touches de couleur lui donnent sa touche Eolune.
    j'ai admiré toute ta production de l'an passé maintenant, ça me rappelle de nombreux projets que je n'ai toujours pas réalisés, l'écharpe Renard que j'aime vraiment beaucoup, les jolies mitaines vertes en dentelle ... peut être pour 2011 !?! Les jolies créations qu'on peut voir sont tellement nombreuses, riches, qu'on en a plein la tête mais qu'il semble impossible de satisfaire tous nos désirs !! et après tout, c'est bien ainsi, on a toujours des projets !
    Bises et qu'une grande part de tes désirs se réalisent pour ce nouveau calendrier,on sera là pour admirer tes créations.

    RépondreSupprimer
  22. Génial... Il est super...Il tombe vraiment bien sur toi et ça en fait un bon basique. En plus en velours comme ça, ça a l'air vraiment douillet pour l'hiver.
    Une belle réussite! :)

    RépondreSupprimer
  23. Tu as raison, il te va comme un gant! J'aime beaucoup le détail des poches et les surpiqûres en rouge!

    RépondreSupprimer
  24. Super merci pour le tuto, moi aussi j'adore cette coupe de pantalon. Je vais de ce pas regarder sur mon burda s'il n'y aurait pas une base de pantalon.

    RépondreSupprimer
  25. Whoauh... il m'avait fait de l'oeil ce knicker avec sa large ceinture... mais alors là vu comme ça - sans les carreaux, en long, en bouffant, en velours, en rouge et noir, avec des détails trop charmants...et sur une vraie fille - je l'adore ! Je m'étais dit que j'attendrai un peu avant de retenter un pantalon mais je crois que je vais changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  26. Je t'ai admré, en long, en travers, en gros plan, ce pantalon est absolument MAGNIFIQUE!!!! Mais gggrrrr, ce burda est épuisé chez "coudre-broder...com", je ne sais pas où le trouver!!!! Comment est ce que je pourrais te soudoyer pour obtenir une copie du patron s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait....
    Dodie dodue (elodie_heart@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  27. Ah la la... Le velours cotelé... Une grande histoire d'amour pour moi aussi ! Même si j'en ai jamais cousu.
    En tout cas bien joué ! :)

    RépondreSupprimer
  28. Il te va très bien. J'aime beaucoup les petits détails qui changent tout, le tissu des poches, les boutons rouges...

    RépondreSupprimer
  29. J'adore ce pantalon...et puis du velours en ce moment c'est du pur bonheur: être au chaud, à l'aise et avoir "la classe", c'est vraiment top!
    Merci pour le tuto qui, j'en suis certaine, me servira bientôt...la couture d'un pantalon faisant partie de mes défits 2011!

    RépondreSupprimer
  30. Je suis fan de ton pantalon!!! et moi les pantalons bouffant j'adore!

    RépondreSupprimer
  31. ARGGGGGHHHH !!!!! Ca y est je m'étouffe d'envie !!! Trop bôôôôôôôôôôô !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu'est ce que c'est sympa cette forme ! Pour cet été j'aimerai m'en faire un ... arghhh là je m'étouffe de peur de le râter ! Je vais voir avec un que j'ai déjà (acheté) et qui me faisait des fesses de rêve (ça compte ;-)) mais qui est un peu petit je pense maintenant ... Si j'osais ... Je vais m'entraîner unpeu avant ...
    Ah là là, je crois que je vais en rêver !
    A très bientôt !!!!
    Ah au fait tes étiquettes Eolune tu les faient toi même ?
    Bizz !

    RépondreSupprimer
  32. Magnifique, je l'adore...
    En même temps, comment tu veux qu'il ne me séduise pas, je suis juste une fan de cette forme (quasiment tout les pantalons de ma garde-robe sont sur ce modèle) et des grosses côtes....
    Mhhhhh, ça me donne des envies de couture, il est temps que je retourne à mes dossiers^^

    bisoooooo et belle journée à toi, et j'ai hâte de voir la suite de l'utilisation de ce modèle

    RépondreSupprimer
  33. Il est beau!! J'aime beaucoup aussi les grosses côtes, c'est cosy! Juste un seul petit truc, je préfère quand les poches sont dans le même tissu que le reste! Hum... oui, je suis très classique! T'as de la chance d'avoir trouvé ta base parfaite de pantalon, moi je cherche encore!

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour le mini tuto, il te va comme un gant ton pantalon en plus. Il est vraiment parfait :) j'adore le velour (d'ailleurs ca me donne envie pour mes puces). Encore merci

    RépondreSupprimer
  35. Super sympa !!! J'aime beaucoup, beaucoup ! et merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  36. magnifique ce pentalon!! et merci pour le tuto!!

    RépondreSupprimer
  37. je voulais dire pantalon bien sûr...

    RépondreSupprimer
  38. Il est superbe :)
    Je le porterai bien, moi ;)
    Et merci pour ce mini tuto, c'est très appréciable pour les nullissimes (comme moi, par exemple)

    RépondreSupprimer
  39. J'adore j'adore j'adore et j'adore!!!

    Ps: j'adore!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  40. il est troooop beau ce pantalon !! Je cherche encore un pantalon qui me serait fétiche... et je m'y mets !!
    (je me mets en anonyme, ça ne fonctionne pas avec url... segolen, segoccinelle.com)

    RépondreSupprimer
  41. super, j'adore ce style de pantalon ! je prends note du tuto! merci

    RépondreSupprimer
  42. Oui... Alors... Bon... Comment dire... J'adooorre ce pantalon ! Voilà, c'est dit! ;-))
    Mais dis-moi, où puis-je trouver ce patron ? Je me lancerais bien pour la première fois dans la confection d'un pantalon, mais j'ai peur !!
    Car en grande débutante ès-couture, cela présage de quelques séances de tirage de cheveux !!
    Ah oui, et puis bonne année aussi ! Que 2011 soit encore plus créative, pour le plaisir de nos yeux !

    RépondreSupprimer
  43. trop beau !! c'est le genre de pantalon qu'on cherche partout mais qu'on ne trouve jamais !!! (et je parle pas du tissu à ce prix là !!!)

    RépondreSupprimer
  44. Trop beau j'adore la forme et tes chaussures... Fan de velours pour le confort et le coté doudou et tes petits fleurs au niveau des poches trop joli ! ! !

    RépondreSupprimer
  45. C'est très joli et j'adore la forme "harem" du pantalon. J'aurais pas osé en tissu d'hiver. Ben j'avais tort!!

    RépondreSupprimer
  46. Pfiou !!! Merci pour vos petits messages ! Pour celles qui cherchent (dodie_dodue et Marielle) LE patron du knicker donc du pantacourt de base pas bouffant du tout, sachez que n'importe quel patron de pantalon fera l'affaire ! Suivez ensuite le tuto et vous obtiendrez un pantalon bouffant ;)

    Papelhilo : oui ;)

    Agnès : tu me fais envie, je rêve de me faire mes propres shoes ^^'

    Géraldine : non je les achète chez Toukimarque http://www.toukimarque.com/

    Emilie : ah les carotts...l'horreur ces trucs ^^'

    Weriem : ^^ oui on se refait pas hein je ne peux pas faire dans le classique...

    Les Groseilles : oui...pour le prix je regrette de pas avoir pris un deuxième coupon...

    Nanou : ce sont des bottes courtes achetées y'a 3 ans chez Besson chaussures... Top confort !

    Angel : ben tu vois je m'étais même pas posé la question ^^' heureusement que ça l'a fait !

    RépondreSupprimer
  47. Je l'adore, comme toutes ici on dirait. C'est une très belle réalisation avec ces surpiqûres rouges et le détail des poches, c'est extra !

    RépondreSupprimer
  48. Génial ! Quand j'aurai le niveau, je me ferai un pantalon bouffant grace à toi... Merci !

    RépondreSupprimer
  49. J'adore.
    Je crois que c'est ce qui m'aura le plus tapé dans l'oeil de toute ton armoire jusqu'à aujourd'hui !

    Bravo, il te va comme un gant qui plus est !

    RépondreSupprimer
  50. Vraiment trop beau ce pantalon. C'est vraiment une réussite! L'imprimé des poches rajoute de l'originalité!

    RépondreSupprimer
  51. alors celui, j'adore j'adore, il est trop beau!!!
    et vive les poches italiennes pour le petit contraste qui fait toute la différence ;o)

    RépondreSupprimer
  52. C'est bien parce qu'il ne fait pas trop bouffant, par contre les fleurs j'aime moins.
    Très réussi en tout cas

    RépondreSupprimer
  53. Alors celui-là, je l'adooooooooore !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  54. Ton pantalon est magnifique, j'adore!
    Depuis le temps que je voulais me servir de ton tuto : c'est enfin chose faite et il y a de grandes chances qu'il me serve encore, merci :-)

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,

    En 2006, je ne cousais pas encore, et je ne sais pas où me fournir le patron burda de septembre 2006 du pantalon knicker 125 dont tout le monde parle… Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci beaucoup !

    Claire-Marie

    RépondreSupprimer
  56. Bravo pour cette jolie création. Je cherchais un petit peu d'aide à la création de celui que je vais faire pour ma mère et tu devrais m'avoir aidée :) merci ! et je vais farfouiller dans tes tiroirs que ce que tu fais est très sympa.
    A bientôt !
    Chris

    RépondreSupprimer
  57. Je découvre ton blog ... j'adore !
    Je craque sur ce pantalon ! Mais sait tu comment trouver le patron qui n'a plus l'air d'être vendu sur le site burda :-(
    Ton mini tuto est top mais je ne me sens pas de me lancer toute seule dans la ceinture qui lui donne un style si sympa.
    A bientôt ;-)
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je peux partager mon patron, écris moi ici mariaj2710@voila.fr

      Supprimer
    2. Eolune, peux-tu supprimer ce commentaire du 2 juin qui n'est plus d'actualité ? s'il te plaît, merci beaucoup !

      Supprimer
  58. ARRRRRgh!!! mais c'est exactement THE pantalon idéal!!! J'adore la coupe, le style, les tissus que tu as choisis.... Un gros hic cependant, après pas mal de recherches, le burda dont il est question est totalement introuvable... Trop déçue... A tout hasard, est-ce qu'il te serait possible de partager avec moi cette petite merveille de patron??? Je serais aux anges, parce que ma recherche me semble un peu désespérée... Alors je te laisse mon mail: clemencemilon@hotmail.com
    Et j'espère avoir très vite de tes nouvelles... Encore bravo, il est magnifique ce pantalon!!

    Clémence

    RépondreSupprimer
  59. Salut !
    super sympa ce pantalon.
    Sais-tu où l'on peut acheter cette revue Burda qui date de 2006 ?
    Maria

    RépondreSupprimer
  60. Éventuellement, si tu es d'accord pour partager ce patron qui n'est visiblement plus en vente, voici mon mail (c'est moi qui ait laissé le commentaire précédent^^) mariaj2710@voila.fr
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  61. Magnifique, d'après l'image sur le site Burda, je ne me serais même pas retourner sur ce pantalon mais là... Wow! du coup, je cherche le magazine ou même le patron, burda ne semble plus le proposer (même pas en pdf), si jamais vous vous séparez du vôtre, je suis preneuse ;)

    Jade.tia@laposte.net

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...