dimanche 20 mars 2011

Gris et Jaune

Gris et Jaune ce sont deux couleurs que j'aime bien associer. Le gris adoucit le jaune, le jaune illumine le gris... Et ce week-end je n'ai cousu que ça !

D'abord, j'ai cousu des housses pour les coussins des canapés (on avait que le rouge mais c'était un 2 places, pas facile quand on reçoit ! Alors on a acheté un 3 places chez Ikéa en velours grosses côtes noir (vite immonde avec les poils de chats mais tant pis, ça faisait trop envie)), ce qui m'a permis d'éliminer 4 petits coupons de mon stock et d'unifier un peu les deux canap'. Note pour la prochaine fois : faire un rabat de 15 cm, 10 c'est trop peu :-/
 Et je me suis cousu un "jeans" gris. Le tissu est trop chouette (comme du vrai jeans, mais stretch, chez Mondial Tissu, été dernier) et bien confortable. Couplé à mon super patron modifié (Burda 09/2006, pantacourt 125, t.38 sans marge de couture, Papelhilo je ne t'oublie pas), je me retrouve avec un nouveau pantalon doudou pour la mi-saison (je ne supporte plus de porter les pantalons du commerce, qui me serrent (oui, j'avoue avoir un peu fait du lard) ou qui descendent trop bas).

J'ai pu essayer deux techniques de RoseFT, la surpiqûre en doublant le fil de bobine et la braguette inratable dont elle avait donné le lien sur T&N. Les deux sont tops ! Merci Rose ! Pour les poches j'ai utilisé le même tissu que cette tunique (je sais que certaines n'aiment pas quand ça contraste, mais moi j'adore ^^) . Et 3 boutons jaunes dépareillés de mon stock pour fermer la ceinture.
Pour la suite, je pense me faire la cape du Pochee n°10 (puisque ma veste Petit Chaperon Rouge ne réapparait pas). 
~Bilan de mars 2011~
Accessoires : 1 (total :4) | Haut : 0 (total :3) | Bas : 1 (total : 2) | Robe : 1 (total : 2)
Et sinon aujourd'hui c'est le printemps ! Alors j'avais envie de parler de mon jardin (sans photo, mais bon). Dans la courette de devant, sous les fenêtres, on a planté des Millepertuis et des Deutzia Gracilis. 
Côté potager, j'ai agrandi et Cher et Tendre m'a "borduré" mes carrés (qui sont rectangles maintenant) avec des petits rondins. Tout est bêché, j'ai déplacé mes aromatiques et mes fraisiers (en repiquant des pieds du jardin de l'école où il y en avait trop, j'en ai maintenant 25 contre 4 l'année dernière)., planté 6 framboisiers (miam), un Jasmin des poètes dans un angle et un Erable du Japon près du buis (à la place du laurier), ainsi que 3 plantes grimpantes pour couvrir le grillage, pour que ça sente bon et pour que ça attire les butineurs (un Akebia Quinata, un Chèvrefeuille et une Clématite). 
Mes semis semblent bien mieux partis (faits à l'intérieur), dans le terreau spécial semis ça lève très difficilement, mais dans les pots avec la terre du jardin, tout a levé ou presque (bizarre !). J'ai actuellement de quoi planter niveau tomates si ça tient. Aubergines et poivrons par contre pas grand chose mais j'ai lu que c'était très difficile à faire germer. Je vais attaquer ceux de persil et basilic....Bref j'ai hâte de m'y remettre vraiment ! Je sens que cette année, ça va aller mieux que l'année dernière !

Enfin, nouveauté sur le blog : vous avez la possibilité d'être prévenu quand on vous répond dans les commentaires ;)  En fait ça ne marche pas, zut !

33 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'association du gris et du jaune, c'est très chouette! Ton pantalon est superbe, moi j'ai raté les 2 que j'ai essayé de faire, je désespère...

    RépondreSupprimer
  2. Bon je crois que je vais essayer moi aussi de me coudre un jean's à force d'en voir chez les filles de T&N ;o) !! J'adore ta version!

    RépondreSupprimer
  3. arg, tout mon long message à la poubelle, fausse manip !
    je recommence : oups oups oups, j'ai encore raté un occasion de me taire (en MP) ... en tout cas, encore une preuve que ce pantalon est vraiment un super tuyau ! il te va à merveille et j'adore aussi les détails colorés bien personnels (au lieu de tenter une copie conforme de ceux du commerce)
    et ta rubrique jardin me donne des sueurs froides, je n'ai rien fait (semis ou bêchage) ; mais tu me remotives à enfiler mes bottes cette semaine ! en tout cas, ton gras ne va pas faire long feu à ce régime !
    bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. au fait, quelle astuce as-tu trouvée pour les réponses dans les comm qui préviennent ?

    RépondreSupprimer
  5. Oh moi aussi j'aime beaucoup le mélange gris jaune!!! Et merci pour les nouveautés du jardin, ça donne trop envie de s'y mettre!!!

    RépondreSupprimer
  6. Trop sympa le jean!! Faut vraiment que je me lance...

    RépondreSupprimer
  7. Pas de doute là dessus: on progresse chaque année au potager, on en "prend de la graine" !
    Jolie séance couture sinon !

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment super sympa ce jean... et la couleur j'adore!!
    Sinon pour le cape du Pochée 10 je te la conseille vivement!!! J'ai adoré la réaliser...

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment très joli ce nouveau pantalon, cette coupe est vraiment très très chouette !
    Et comme ça va sentir bon et être plein de couleurs dans ton jardin !!

    RépondreSupprimer
  10. Roo mais qu'il est beau ce pantalon ! Les couleurs la coupe, tout.
    J'aime le tissu apparent des poches et la forme un peu bouffante du bas.
    Je suis d'autant plus sensible que je suis entrain de réfléchir à m'en faire un avec une braguette.
    (Ta petite histoire en MP m'a effectivement bien fait rire...mais sache que j'étais bien comaptissante)

    RépondreSupprimer
  11. Trop canon ton jean !!!
    Bravo !
    Douce journée !
    biz

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'il a un super tombé ce jeans.
    Je n'ai pas encore trouvé le modèle qu'il me convienne, à creuser encore.

    Pour le jardin, j'ai encore rien fait. Juste des fleurs hier dans le jardin de mon fils.
    Il me reste le jardin à retourner et aussi à faire le coin pour les fraisiers.
    Il me reste à me motiver cette semaine pour m'y attaquer.

    RépondreSupprimer
  13. Comme d'hab' c'est trop chouette !!! Et c vraiment sympa de mettre tous ces liens, j'y vais assez souvent y voir et même si je ne me lance pas encore ça fait envie ! Bravo, bravo !!! Euh pour ton "gras" t'es mignonne, je ne te montrerai pas le mien mais à côté du tiens je fais obèse !!!!! :-()

    RépondreSupprimer
  14. Bien que pas très fan de ces couleurs là à la base, tes coussins rendent bien, et j'aime beaucoup ta tenue: le pantalon est super!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore, j'adore, j'adore la forme de ton jean !

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien dis donc, t'as pas chomé! J'aimerai bien pouvoir en dire autant ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Waouw! Ce jean's est sublime!
    Et bravo pour toutes ces plantations!

    RépondreSupprimer
  18. Il est vraiment bien ce pantalon, moi aussi j'aime quand ça contraste ! Pour moi le jardin c'est encore pas gagné cette année...

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ton pantalon! Jaune et gris ça m'a toujours plu mais là c'est juste trop beau!

    RépondreSupprimer
  20. Ton pantalon est magnifique, les petits coussins aussi ! Tu as raison de garder ton patron, il est vraiment superbe !Bravo !

    RépondreSupprimer
  21. Ah oui, trop bien ce jean, comme à chaque fois ! Et l'association de ces couleurs et super sympa ! Quant au jardinage... j'admire les courageux comme toi, c'est du boulot !

    RépondreSupprimer
  22. sympa ton nouveau pantalon !!!! j'aime beaucoup l'idée d'associer le gris et le jaune....
    moi aussi je tente le potager en carré chez moi... j'ai juste semé quelques graines de tomates, tomates cerises, basilic et coriandre au chaud chez moi...

    RépondreSupprimer
  23. Cette nouvelle version de ton pantalon est très sympa.
    Mon jardin aussi se prépare, j'adore le printemps : regardez germer les graines, imaginer les récoltes et les dégustations...
    Encore merci pour les précieux conseils pour ton superbe pantalon doudou (je risque de récidiver !).

    RépondreSupprimer
  24. J'adore cette association de couleurs. Et ton modèle de pantalon Burda, déjà éprouvé, est top !

    RépondreSupprimer
  25. Comme d'hab j'adore!!!! je vais venir me servir dans ton armoire je crois!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bon, ce pantalon, je l'aime vraiment beaucoup!!!
    Et j'aime bien ces petits détails : boutons de couleurs, contraste des poches...
    et puis, il parait très cool à porter...bref,il me plait...

    RépondreSupprimer
  27. Très réussi ce pantalon. Le tissu a l'air vraiment confortable et c'est une belle association avec le jaune! Bien vive et discrète tout de même... Ah le jardin! Chez moi, le persil pousse déjà, sur le bord de la fenêtre...

    RépondreSupprimer
  28. Question jardinage

    Les tomates lèvent bien, 1 semaine 1 semaine 1/2 en général. Par contre, les aubergines et poivrons (à semer plus tôt dans la saison que les tomates) c'est plus difficile. Les grains ont besoin de chaleur (à garder dans la maison). Perso, je mets parfois un pot sur un radiateur qui n'est pas super chaud, et bien, ça marche (beaucoup) mieux. Mes graines d'aubergine ont mis un peu plus de 3 semaines à germer cette année. Le poivron un peu moins car sur le radiateur.
    Le persil, c'est dur aussi à faire germer... bonne chance.
    J'adore le potager...

    RépondreSupprimer
  29. Merci les filles !

    Bérilune : allez, courage ! Qu'est-ce qui te bloque ?

    Papelhilo : en fait ça marche pas (et les semis, hier mes tomates ont pris un coup de chaud, j'en ai plein qui sont mortes :-/ )

    Génépi : done, photos tout à l'heure ^^

    Géraldine : mon "gras" est localisé sur le bidon...de face ça ne se voit pas trop ;)

    Marina : merci pour tes conseils ! Les premiers semis ont mis plus dé 10 jours, les autres une semaine, j'étais donc dans les temps ! Concernant aubergines et poivrons, oui j'avais lu qu'il fallait beaucoup de chaleur...sur les graines plantées (pas beaucoup, 9) j'ai 1 pousse d'aubergine et 1 de poivron ;) Je vais en refaire, histoire de voir si ça refonctionne !

    RépondreSupprimer
  30. Moi aussi (+1) j'aime l'association du gris & jaune. J'aime aussi quand les poches contrastent avec la couleur du vêtement.
    Chouette pour le jardin, 25 plans de fraisiers, tu vas pouvoir en manger plein :) Ici, potager de balcon, je n'ai même pas encore fait mes semis de tomates :/ Les graines trempent aujourd'hui et je mets tout ça en terre demain. Les fraisiers et plantes aromatiques sont reparties toutes seules. Il ms reste du basilic à acheter (impossible de récupérer des graines sur le plan, cela ressemble à des grains de sel fin). Sur nos grillages (sécurisation des balcons pour les chats), nous avons sur l'un, une passiflore et j'ose espérer bientôt un ipomée "knowlians black" :)
    Nooon, je ne raconte pas ma vie.

    RépondreSupprimer
  31. Wouaw, impressionnant, ce pantalon! Je voudrais bien le même!
    Je me lance aussi, premier vrai pantalon ; j'en suis à la braguette, alors j'attends un peu pour mieux prendre mon élan!
    Chez nous aussi on a attaqué les travaux au potager; ouh que ça sent bon, le printemps !

    RépondreSupprimer
  32. j'ai juste envie de te dire que je me suis promenée sur ton blog et que vraiment, j'adoooore ce que tu fais ! félicitations !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...