dimanche 29 mai 2011

Robe Coquelicot

Attention, mode "râlage" enclenché...J'ai un mal de chien à me motiver à coudre... pourtant c'est pas faute de faire ce qu'il faut : rangement de l'atelier et des tissus, répertoires des modèles de mes magazines...et même l'achat de 3 coupons à Mondial Tissus (soit dit en passant : je n'y étais pas allée depuis 6 mois au moins et...Ouah ! Les prix !!! Rien en dessous de 7€ le mètre ! Plus souvent autour de 8/9€ ! On parlait sur T&N du rapport qualité/prix des tissus, ben le voile de coton à 4€, alors qu'il est d'une qualité plus que moyenne (pas meilleure qu'au marché à 2€ le mètre quoi), ben c'est de l'abus !)

Et là, je vous montre une robe passablement pompée sur une que ma soeur m'a donnée à bricoler (l'élastique au dos est trop grand). Elle l'a acheté au marché je crois. Ce qui me plaisait, c'était le bas, un brin froufroutant...j'ai regardé comment c'était fait et j'ai récupéré l'idée !


J'ai modifié le haut (le sien était smocké, dos nu), en tentant de le faire moi-même =  échec (pourtant je l'ai fait des dizaines de fois...). J'ai pris au final la partie haute d'une robe de chez Burda, où je me suis encore plantée dans les tailles (et dire que Cher et Tendre vient de m'abonner pour mon anniversaire, j'ai intérêt de me méfier) et j'ai dû bricoler parce que c'était trop petit. Ajouter à ça le fait de coudre (à la surjeteuse sinon c'est pas drôle) plusieurs morceaux à l'envers et de devoir les découdre donc...ben ça motive pas bien !! Faut encore que je reprenne les bretelles, elles arrêtent pas de tomber...Mais je crois que c'est bon, on tient le bon bout !
Côté tissu, c'est un coupon imprimé en coton qui vient du marché...mais à mes débuts donc il a bien 5 ans ! Je l'adore...mais là il touche à sa fin. J'avais fait une tunique que je porte toujours (après l'avoir reprise parce que "bof"). Évidemment, je l'ai intégralement doublée en voile de coton blanc, parce que je suis pudique ;)


J'ai aussi fait un boléro noir en récup' mais c'est une horreur niveau finitions, ma MAC n'a pas arrêté de me manger le tissu...Je vous dis, j'ai la scoumoune de la couture !

Allez, je reviens avec une jupette taille haute bientôt..(histoire de revisiter ma jupe obi de 2007).
En espérant que ça se passe mieux !

EDIT :  Mini-tuto pour les volants :

La "jupe" de la robe est composée de 8 panneaux en forme de trapèzes. A chaque couture il y a un petit point à faire (à la main) sur le surplus de couture.

Vous faites une marque à 16cm du bas de la jupe, une autre 16cm plus haut et vous reliez ces points en cousant et voilà un premier volant ! 

Répétez l'opération sur les 7 autres coutures et voilà ;)

J'espère que c'est assez clair...

57 commentaires:

  1. Très jolie cette petite robe !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat est magnifique ! j'adore, je suis fan ! :)
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment superbe, et ta va très, très bien! Peut-être des galères, mais quel résultat!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment elle est magnifique. Le tissu est à tomber et le tout te va vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  5. Super chouette, le tissu, les froufrous, la petite fleur .. etc!!

    RépondreSupprimer
  6. elle est magnifique,fraiche, elle donne envie d'aller se promener dans la nature.... j'ADORE!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ben parfois, c'est comme ça...on n'y arrive plus...on ne sait plus si on a vraiment envie....( sutout quand la fin d'une année scolaire ne laisse pas beaucoup de temps) et puis, un petit déclic et tout revient : l'envie, l'assurance et même cette impression de ne pas pouvoir réaliser tous les désirs qui se bousculent...alors t'en fais pas, surtout que cette robe est si jolie, si fille, si printemps et le bas de cette robe me plait vraiment. Allez courage Eolune...

    RépondreSupprimer
  8. Une merveille de légèreté et de féminité cette petite robe !
    (Et la deuxième photo est absolument superbe ;-) )
    Moi aussi je râle, mais parce que je n'ai plus de temps de rien, alors je mets des jours (ou des semaines) avant de finir la moindre petite chose... Allez Eolune, la poisse va passer !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup beaucoup le rendu de cette petite robe estivale.
    J'aimerais bien savoir comment tu as fait le bas. En tout cas, tu as bien fait de persévérer malgré tes déboires car cette robe te va très bien.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe, cette robe! Le tissu est très frais et le bas rend vraiment très bien! Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. tu es trop belle avec cette robe, j'adore ! tous les détails ! ça fait ressortir tes cheveux bien bruns, non, vraiment, c'est top top top !!

    et, oui, la période est vraiment pas propice à coudre, bouhhh...
    mais :) on va se faire un bon plein de chouettes tissus inspirants pas chers dans 2 semaines, youpiiiii !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je dis que tu peux continuer le "mode râlage" si tu continues à coudre des merveilles comme cette robe!!! Elle est vraiment superbe, j'adore...

    RépondreSupprimer
  13. T'es toute mignonne avec ta robe froufroutante!! Ouais je sais ce que c'est la poisse, des fois ça nous lâche pas... et puis ça fini toujours par s'arrêter et on repart de plus belle!

    RépondreSupprimer
  14. Elle est superbe cette robe ! Quand on voit le résultat, on a du mal à imaginer toutes les difficultés que tu as rencontré :-D
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Trop belle! La forme est vraiment chouette... Moi j'aimerais bien galérer comme toi et arriver à ce genre de résultat ;-))

    RépondreSupprimer
  16. J'aime vraiment bcp bcp

    Pour la scoumoune en couture moi j'ai une robe sur le mannequin qui attend que je la reprenne depuis 2mois........ on va dire qu'elle habille le mannequin lol

    RépondreSupprimer
  17. Même si elle t'a donné du fil à retordre :elle est superbe et te va super bien ! J'adore le contraste entre le haut étroit et tout simple et le bas large et bouillonnant !

    RépondreSupprimer
  18. elle est super jolie autant le tissus que la coupe j'adore

    RépondreSupprimer
  19. c'est une très belle robe ! et j'adore le tissu :)

    RépondreSupprimer
  20. très jolie cette légèreté froufroutante!
    ça été dur on dirait mais le résultat est ravissant.
    (et tu as raison : quel beau tissu!)

    RépondreSupprimer
  21. Très belle robe!parfaite , elle ta va super bien. et non tu n'as pas la pouasse... ça arrive à tout le monde de louper des trucs mais je vois que tu es persévérante ( pas mon cas )
    Pour les tissus , total en accord avec toi! je ne vais plus chez MT que quand je n'ai pas trouvé sur mon marché ce qui est de plus en plus rare!

    RépondreSupprimer
  22. ouah! trop belle, j'aime le tissu la forme, la fleur, tout quoi!

    RépondreSupprimer
  23. Pour une scoumoune de la couture, ce résultat est super réussi!! Je la trouve super belle cette robe... et j'adore l'effet froufroutant!!

    RépondreSupprimer
  24. et bien je la trouve super ! j'ai une grande jupe qui finit comme ça aussi !
    bravo miss et stresse pas, on a tous un passage à vide ! ça te permet de faire d'autres choses !

    RépondreSupprimer
  25. Elle est très jolie cette robe, j'aime beaucoup le tissu..

    RépondreSupprimer
  26. Apparemment il y a eu un bug, mon com n'est pas passé...
    Je disais que je la trouvais superbe, surtout le bas bouillonnant comme ça, super original.
    Et le tissu est vraiment très très joli aussi et pile dans l'ambiance estivale qui s'annonce ces jours ci...

    RépondreSupprimer
  27. Vraiment très très jolie cette robe et son bel effet bouillonné !
    Douce aprem!
    biz

    RépondreSupprimer
  28. Moi quand j'ai la scoumoune, je passe sur du tricot. Mais bon, je n'ai jamais eu la scoumoune qui donne un aussi beau résultat.
    Je trouve tes photos trés belles aussi

    RépondreSupprimer
  29. Je ne sais pas si j'oserais acheter un tissu aussi fleuri... mais en fait c'est super joli !! J'adore ! Et la forme de la robe : j'aime beaucoup aussi, pas trop long ni trop court, c'est féminin... et un brin enfantin, + la touche froufou du bas, très original. Bref, ça rend super bien, bravo !

    RépondreSupprimer
  30. Moi j'aime j'aime j'aime cette robette printanière. Elle te va super bien! Super bien!!

    RépondreSupprimer
  31. Pas de bole en couture en ce moment mais quand on voit cette magnifique petite robe si joliment portée, on a du mal à le croire... Je l'adooooore!!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Elle est vraiment belle et j'adore le tissu.

    RépondreSupprimer
  33. elle est super trop jolie ! tu nous ferais un petit tuto pour les froufrous du bas dis ?

    RépondreSupprimer
  34. je suis complètement fan du côté froufroutant du bas de la robe et du tissu aussi... Un tuto ??? c'est vrai qu'il y a des jours ou on ferait mieux de ne pas s'approcher de la MAC car rien ne réussi mais on laisse passer quelques jours et tout rentre dans l'ordre !

    RépondreSupprimer
  35. c'est super sympa ce bas froufrou! et les motifs sonbt jolis comme tout!
    bon faut faire partir cette poisse couturesque!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  36. Oh, j'adore ta robe coquelicot ! Vraiment très jolie ! Les MAC capricieuses, on connait toutes ça un jour ou l'autre ! Courage, tes créations sont trop jolies pour te laisser démonter par un rouage mal luné !

    RépondreSupprimer
  37. moi j'l'aime bien cette robe boule coquelicot !

    RépondreSupprimer
  38. Cette robe est vraiment magnifique et la petite broche en plus, j'adore !

    RépondreSupprimer
  39. Malgré toutes tes aventures, je trouve à robe superbe, et comme toi, j'adore le bas froufroutant! Courage, le Dieu de la couture va bientôt te venir en aide!

    RépondreSupprimer
  40. sympa la robe estivale! j'ai hâte de voir la jupe obi revisitée...

    RépondreSupprimer
  41. Euh, comment dire, elle est superbe cette robe !!! J'adore le bas !! Pourras tu nous dire un jour comment tu as fait ?? Trop trop belle et surtout, pas grave, on a tous des moments de "bad luck" en couture (bizarrement tout tombe en panne en même temps...) et ça va revenir ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Punaise... elle est trop belle!!! J'adoooooooooooooooore!! tout, le tissu, la forme... t'as galéré mais franchement, ça valait le coup!!!

    RépondreSupprimer
  43. Magnifique cette robe!!! A les frou frou dans le bas, j'adore!!! Et le tissu , oooooooooohhhhhhh!!!

    RépondreSupprimer
  44. Elle est superbe cette robe aux coquelicots ! Portée sous un soleil radieux, elle te fera oublier les p'tites galères, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  45. J'aime beaucoup ta nouvelle robe

    RépondreSupprimer
  46. ouahhhhh, t'es trop belle dans ta superbe robe! ça valait le coup de râler ;-)

    RépondreSupprimer
  47. délicate...
    une fleur de serre mais si fraîche !
    vous y êtes superbe, un plaisir que vos proches et passants partageront avec vous.
    au plus simple et discret, les sandales, la robe se suffit tellement à elle-même...
    un petit bijou en soi !
    cordialement,
    lydaine.

    RépondreSupprimer
  48. Ouah ! Merci beaucoup ^^ vous m'avez remotivée pour coudre !!

    Papelhilo > ça c'est la coloration que je me suis faite la veille ;) ben vi, 26 ans déjà plein de cheveux blancs ! Vivement le we prochain en effet ^^

    Matmaffet > malheureusement pour moi, mon marché est bien moins fourni que le tien :'(


    Et sinon, je vous ai fait un tuto pour les froufrous...c'est super simple ^^

    RépondreSupprimer
  49. Toute en fraicheur et légèreté, elle donne envie d'une terrasse au soleil, un bouquin et les doigts de pieds en éventail cette robe coquelicot !
    Et merci pour le tuto !!

    RépondreSupprimer
  50. Superbe robe froufroutante et malgré tout si légère

    RépondreSupprimer
  51. elle est toute mignone cette robe !!
    J'adore !

    RépondreSupprimer
  52. C'est très joli :) (et tu es superbe aussi)
    Et bien... pour moi qui n'ai jamais touché à la couture, non, ce n'est pas clair :p

    RépondreSupprimer
  53. Une petite merveille cette robe ! Je suis totalement fan. Le tissu est très joli et j'adore le genre de forme que tu as fait sur le bas, avec le tissu qui remonte et qui forme des "volants" (je ne sais pas trop comment appeler ça). En plus elle a l'air toute légère et très agréable à porter.

    RépondreSupprimer
  54. Jolie, jolie cette robe, j'aime beacoup.

    RépondreSupprimer
  55. Juste superbe... elle te va hyper bien ! Bravo pour ta persévérance, elle est récompensée !

    RépondreSupprimer
  56. J'adore cette robe, le tuto est très claire, je vais essayé de faire de même, merci.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...