samedi 14 mai 2011

Robe Violette (2)

La période 5 à l'école c'est la plus dure... il faut finir l'année en cours, et on pense déjà à la suivante. D'autant plus difficile que, comme on ferme une classe, on ne sait pas encore comment on va s'organiser avec ma collègue restante. J'ai les maternelles, j'aurais en plus les CP et peut-être sûrement les CM1. Ça fait cogiter, potasser, préparer...
Ajoutez à ça le jardin dans lequel on a planté pas mal de choses, et le potager version été 2011 (revu et amélioré), un peu de travaux, de la lecture, une chaleur qui me transforme en mollusque et bien ça donne aucune envie de coudre, la flemme de décalquer le moindre patron...et puis mes tissus ne m'inspirent pas du tout !



Alors, je tape dans le stock de fringues à découper histoire de m'amuser avec Lucette, mon mannequin. Pour cette robe un peu biscornue, j'ai utilisé un vieux pyjama en jersey (le violet uni c'était le pantalon, le rayé écru/violet c'était le t-shirt, les bretelles sont des galons qui l'ornait), mais aussi une chute de jersey imprimé, un vieux t-shirt blanc élimé, et un restant de coupon de popeline blanche.

L'objectif c'était d'utiliser au maximum les trucs : du pyjama, il n'y a que les manches qui n'ont pas été utilisées ! Le problème : c'était vachement court (genre mi-cuisses !)...il a fallut trouver une idée pour rajouter un étage sur le bas...Alors j'ai pensé à une doublure avec du jersey blanc auquel j'accrocherai du tissu blanc. J'ai donc taillé le t-shirt élimé et rajouté le coupon. On épingle sur Lucette et on obtient ça :


J'ai laissé le jersey à cru, roulotté la popeline. Du bidouillage pas réglementaire à certains endroits, mais au final une robe d'été agréable à porter et une diminution dans le stock de fringues à couper et les coupons ^^ Et ça m'a remotivée pour coudre à partir de coupons, ça va plus vite que le bidouillage ! Pour la suite, sûrement des petits hauts et un pantacourt bouffant...

Et pour finir, un peu de musique, les Fleet Foxes, petit coup de cœur du moment : 

30 commentaires:

  1. Original ! et le jersey c'est si confortable...
    Ta coiffure est très jolie aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Trop trop trop jolie ! J'aime vraiment beaucoup ce style de fringues.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle créativité! Cela vaut bien un "Stylish blogger award" ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle je suis en train de bidouiller de vieux t-shirt pour me faire une robe moi aussi :)
    J'aime beaucoup ta version !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup l'idée, ça rend vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai oublié des lettres :(

    j'AIME !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette robe!!!
    C'est vrai que ça prend plus de temps de bidouiller sans patrons, mais au moins, ça développe la création et ça donne un résultat unique!!!

    RépondreSupprimer
  8. Très joli ton bidouillage !! Elle te va comme un gant. Bon courage pour cette fin d'année !

    RépondreSupprimer
  9. c'est carrément le genre de robe que (et j'adore (mais que j'ai pas...) :D

    RépondreSupprimer
  10. en somme cette robe c'est ce que vous (tu?) allez devoir faire avec vos élèves
    quand on voit la réussite pour la robe...
    une classe compliquée, LA classe
    Bon Jour

    RépondreSupprimer
  11. Lucette et toi faites une bonne équipe, le résultat est très sympa, très aérien, j'aime beaucoup le dos et la superposition asymétrique ... et tout ça en récupération, transformation !!! tes pyjamas sont de bonne volonté ....
    Quant à ce qui s'envisage pour ta rentrée, c'est à peine croyable .... et comment c'est possible, même pour une super maîtresse ?!

    RépondreSupprimer
  12. C'est très beau ! couleur pastel, coupe original et quelque peu déstructurée... Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Très très sympa ce bidouillage, j'aime beaucoup le côté destructuré!

    RépondreSupprimer
  14. C'est super réussi, bravo pour cette totale impro! Pour le moment je reste dans la veine des patrons sans trop modifier; peut être avec l'expérience mais j'en suis très loin!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe, quelle idée, quel talent, pour réaliser une si jolie robe dans... un pyjama (violet!) ! :)
    J'aime les superpositions.
    Quelle belle idée aussi que de mettre dans ta classe enfantine des élèves de CP et de... CM1, n'est-ce pas ? Courage, il ne faut pas perdre l'espoir, ce serait un cadeaux à ces gens qui ne pensent pas aux enfant (ni à nous, ni à l'avenir) !
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien...vraiment...je trouve à cet assemblage un petit côté gypsie, un petit côté "danser pieds nus sur le sable"...ça sent tout bon les vacances...Mais jusque là, plein de courage....et quand à ta fermeture de classe...que dire si ce n'est qu'une de plus ( mais dans le "privé", on en ouvre des classes, alors faut bien en fermer dans le public) et nous, pauvre de nous.....ça va devenir un peu difficile, beaucoup....Pense à l'été et aux danses dans ta robe....
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Elle est magnifique, j'adore la superposition des tissus.

    RépondreSupprimer
  18. Qu'est ce que j'aimerais savoir "bidouiller" comme ça! Bravo, c'est génial!

    RépondreSupprimer
  19. Quelle belle idée ! une vraie réussite cette robe ...

    RépondreSupprimer
  20. dis voir c'est bien le résultat de ta flemme et des tes découpages de vielles fringues !!!! je suis admirative !!

    RépondreSupprimer
  21. elle est ravissante et te va très bien!!!
    je viens de penser à toi en passant par Fée maison
    http://feesmaison.canalblog.com/archives/2011/05/19/21174148.html ... tu nous avais parlé d'une robe comme ça???non???

    RépondreSupprimer
  22. Pfff encore des suppressions de classes... ça me met en colère tout ça...
    Mais enfin ta robe est magnifique et toi aussi!

    RépondreSupprimer
  23. on dirait une robe de cendrillon tu sais dans les dessins animés, la robe qui est sensée faire haillons et qui en fait est trop belle :)

    RépondreSupprimer
  24. t'es trop forte ! un p'tit côté couture ta robe récup... ;-)

    RépondreSupprimer
  25. je vous imagine...
    Les pieds toujours nus sur le plancher, la musique relancée, tournant et tournant jusqu'à ce que chaque pétal de votre robe virevolte,
    puis plus doucement, la nuque si grâcieusement coiffée, accompagner de mouvements doux les accords et les voix...
    Quel beau final pour honorer la robe et sa créatrice elfique, non ?
    à quand les vidéos ?
    merci pour la photo et la musique...
    Cordialement,
    lydaine.

    RépondreSupprimer
  26. C'est SUPERBE, je suis fan (et de la couleur des tissus et du rendu). D'ailleurs, il me semble que la coiffure que tu as, c'est celle épinglée sur ton pinterest ? Elle te va très bien (ayant peu de cheveux et fins, ça donne rien du tout chez moi)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...