jeudi 11 août 2011

La robe faussement rétro

J'ai plein de trucs à vous montrer, mais j'ai pris du retard dans les photos...je repousse à chaque fois le moment parce que j'aimerais réussir à prendre de jolies photos qui mettent bien en valeur le truc...Or, même si je me suis améliorée, c'est loin d'être chouette...D'autant plus que je ne peux pas faire de photos dehors (parce qu'il faut un photographe, et Cher et Tendre il sait encore moins faire des photos correctes que moi !)...Fin bref. Tant pis. Et puis c'est pas un blog de photos d'abord... ^^

Revenons à nos moutons. Ce patron, je lorgnais dessus depuis un petit moment. C'est la robe 03 du livre Retrospective is Stylish. Les manches tombantes, les poches, l'envergure ! Seulement, je voulais la faire dans un joli coton vichy gris avec des broderies sur le bas (Stop Tissus). Or, faire une jupe en quart de cercle en utilisant la broderie rectiligne, c'était pas possible ! Alors, j'ai fait des trapèzes...Tant pis. 

J'ai pris la taille 11, j'aurais dû ne pas lésiner sur les marges de couture parce que résultat, c'est un peu serré sur la taille (brioche power ! merci les glaces arrosées de chantilly cet été ^^) j'ai dû tricher un peu et donc je n'ai pas pu cacher la fermeture éclair (heureusement elle est sous le bras et pas dans le dos comme prévu initialement. Je déteste les fermetures dans le dos, il faut se tortiller dans tous les sens pour la fermer toute seule). Je n'ai pas fait les poches (flemme) et on doit la porter sur un jupon parce que le tissu est transparent et que je n'avais rien pour la doubler (flemme encore...d'aller jusqu'au magasin de tissu où j'allais devoir donner un bras pour l'achat d'1m de voile de coton gris).
Par contre, je dois vraiment pas être large d'épaules parce que les manches tombantes...tombent vraiment :-/ bon ça donne un petit côté négligé sympa mais c'est pas comme sur le modèle.

Pour finir, comme je la trouvais tristement triste (oui, à ce point !) tout nue comme ça...ben je lui ai fait une ceinture élastique avec une espèce de fleur avec des chutes dans les tons de noir/gris (j'étais partie pour faire un noeud noeud...mais ça m'aurait moins plu ^^) inspirée de ce genre de ceintures. Ça habille bien la robe je trouve !
Prochaine couture, un jeans noir taille haute avec un noeud inspiré par (pour ne pas dire pompé sur) une des dernières pièces de chez Anthropologie....

41 commentaires:

  1. Oh mais quel beau tissu !! Je suis sûre que tu as passé un super weekend quand tu l'as acheté ;)
    La robe est très jolie et la ceinture en effet la rend moins tristoune.

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve super jolie ta robe ; la fermeture éclair apparente et l'effet tombant des manches donnent plus de style au modèle de base je trouve, et la ceinture est super :)
    J'ai le même tissu et je me demandais quoi faire avec.. Du coup je vais penser à le doubler maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce tissu et ce que tu en as fait ! Le résultat est très classe tout en étant original, vraiment beau. J'aime bien cette idée des épaules tombantes aussi... ce sont des manches raglan ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le haut de cette robe, bien cintrée et avec les manches un peu tombantes!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien le tissu ,comme je suis sur paris ce week end, je vais essayer de passer dans ce fameux magasin!!
    Pour ta fermeture, tu ne peux pas regarder pour ajouter une patte pour la cacher? C'est juste une proposition...
    Sinon l'allure générale est vraiment très élégante!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ! J'adore le petit côté rétro de cette robe, la couleur, la coupe toute simple mais pas trop ... mais je trouve surtout que c'est la ceinture qui fait tout ! Ça aurait été vraiment dommage de passer à côté. Quant aux manches, ça me semble être quelque chose d'assez difficile à patronner pour être parfaitement ajusté comme sur la photo. Qui sait si la dame de la photo n'a pas des épingles dans le dos ?!

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique, tu fais vraiment des merveilles ! Je suis bouche bée à chaque nouveau post.
    Berli le chat

    RépondreSupprimer
  8. ça rend vraiment très très bien ! très classe, avec juste les petites touches de fantaisie (bien vue la ceinture)...
    moi je n'ai toujours pas touché à mon coupon, MAIS par contre j'ai fait des trucs dans un de ceux hérités de Nessie !!!

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est-ce qu'elle est belle !! très élégante !

    RépondreSupprimer
  10. Super jolie, comme d'habitude, et elle te va vraiment bien. Les manches tombantes ne me choquent pas du tout.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore!!! Comme d'habitude ^^
    Je trouve cette robe très classe et je craque pour la ceinture : trop bien l'idée de l'élastique, et la fleur, ça change du noeud. J'y penserai la prochaine fois que j'ai besoin de faire une ceinture.

    RépondreSupprimer
  12. J'adoooore le tissu ! la fermeture apparente donne un petit côté rock à la robe je trouve, et la ceinture l'habille effectivement très bien, je retiens l'idée...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime ce tissu et ce que tu en as fait ! Le résultat est très classe tout en étant original, vraiment joli.
    La ceinture en effet la rend moins tristoune,Peut-etre tu peut mettre une fleur gris/rouge ou gris blanche.
    chitina@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Elle est très chouette :sobre ,classe avec juste ce qu'il faut de poésie !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie cette robe... J'adore ton choix de tissu. Il est super beau...
    Dis moi, on dirait que tu prépares déjà la rentrée!!!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup le tissu moi aussi et la forme de la robe. Elle est très réussie!

    RépondreSupprimer
  17. Moi je trouve qu'elle est parfaite ta robe, et avec ces petites ballerines, c'est le top!!!

    RépondreSupprimer
  18. Elle est superbe, j'adore son côté rétro.

    RépondreSupprimer
  19. Elles est absolument superbe!!!! Et elle te va à ravir!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou! Quel plaisir de découvrir tes réalisations même en été... j'espère qu'en parallèle vos travaux et le potager avancent bien (c'est dingue comme plein d'inconnus se demandent comment va ta vie, hein? ;) ) Bravo encore!! Moi je m'y remet bientôt, j'ai des dizaines de tricots pas postés...

    M.

    RépondreSupprimer
  21. je la trouve super belle cette robe

    et je vois pas la brioche

    RépondreSupprimer
  22. c'est clair que le coup de la ceinture ça donne un joli truc en plus à cette robe que je trouve sympa avec ce tissu !

    RépondreSupprimer
  23. Elle est superbe ! Toute en subtilité et délicatesse ! Et la ceinture évidemment... le détail qui fait tout !

    RépondreSupprimer
  24. Tu es ravissante! =) La robe est trop mignonne et la ceinture lui va à ravir!

    RépondreSupprimer
  25. et hop encore une jolie robe dans ta garde robe bravo elle te va très bien

    RépondreSupprimer
  26. Très joli ! Bien vu le coup de la ceinture ;)

    RépondreSupprimer
  27. Très jolie petite robe ! :D

    Pour les manches qui tombent, ça tient mieux avec un tissu plus épais (genre poids des tissus pour quilt) et ça donne à l'ensemble de la robe plus de tenue ;) . Là c'est un autre style mais je la trouve tout aussi jolie, plus Eolunienne ^^ (tout en légèreté).

    Si sur celle ci les manches qui tombent gênent vraiment, tu peux peut-être faire deux mini-pinces au col à l'avant et à l'arrière :)

    RépondreSupprimer
  28. Magnifique cette robe... j'aime l'idée du retour du rétro! je vais enfin pouvoir mettre en valeur mes rondeurs et ma taille fine!
    ton tissu est vraiment sublime!

    RépondreSupprimer
  29. C'est vrai que c'est très joli, le choix du tissus pour cette robe est bien vu ! Tes photos sont chouettes et de toutes façons tes coutures sont à chaque fois assez jolies et maîtrisées pour qu'on s'intéresse peu à la photo en elle-même :)

    RépondreSupprimer
  30. Elle est ravissante. Bravo pour l'idée de l'élastique avec la fleur à la taille, très joli rendu

    RépondreSupprimer
  31. @ toutes : merci ! Comme je le dis, l'idée de la ceinture n'est pas de moi ;)

    Mag > comme tu devines bien ! Le week-end était en effet TOP !

    Gigette > j'aurais pas cru que la fermeture éclair apparente apporterait un +

    Clémence-oiseau > non elles ne sont pas raglans, c'est d'une seule pièce...

    Blanche-Neige > j'y ai pensé, mais après avoir défait 4 fois la fermeture éclair (la première à casser, la deuxième c'était trop haut, la troisième fois c'était trop serré, donc la 4èmefois c'était la bonne !) le tissu commençait à fatiguer, j'ai fait au plus simple :-/

    Beige Canelle > j'y avais pas pensé ! Va savoir....

    Génépi > hé oui je prépare la rentrée ;) il a pas fait assez beau pour se coudre des fringues d'été !

    Bouaillée > oui le potager marche pas trop mal cette année ! c'est quand que tu nous montres tout ça ? :)

    La Corte > la brioche se voit assise, si je me tiens mal et de profil (c'est pour ça que je fais des photos de 3/4 dos et pas de profil !)

    nessie > je retenterai une version plus automnale avec du tissu épais...en fait c'est pas gênant, disons que ça reste pas au milieu, ça se décale et dénude une épaule ou l'autre...

    lililila > merci ;)

    RépondreSupprimer
  32. j'adore... une jolie robe de rentrée !

    RépondreSupprimer
  33. Superbe ce tissu ! et superbe cette robe ! Je la trouve trop trop jolie!!!
    Bonne fin de vacances.

    RépondreSupprimer
  34. j'aime beaucoup le col et la petite dentelle en bas... bravo !

    RépondreSupprimer
  35. La broderie en bas est superbe :) Je suis assez étonnée de voir une robe/ceinture dans les nuances de gris sans une touche de couleur (de ta part j'entends, car elle est très bien). La ceinture donne beaucoup de cachet :)

    RépondreSupprimer
  36. J'aime beaucoup beaucoup le style romantique et détendu et à la fois un peu classe...Elle est très chouette!

    RépondreSupprimer
  37. très jolie! ambiance douce avec cette robe...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...