dimanche 18 septembre 2011

Haut Peter Pan

Quand j'ai vu cette custo de chemise chez So, Zo... je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire avec les vieilles chemises refilées par frère de Cher et Tendre....Oui, j'ai eu subitement envie d'un col Peter Pan. Nous, on appelle ça des cols Claudine (en référence à Colette), eux ils nomment ça des cols "Peter Pan". Je préfère ;) ...

Alors j'ai utilisé Lucette : mis la chemise sur elle puis j'ai : ratiboisé les côtés, découpé l'encolure, découpé un col dans une autre vieille chemise, fait un ourlet aux emmanchures recoupées, arrondi le bas et fait un ourlet propre, refait une boutonnière en haut, changé les boutons et fait deux pinces doubles dans le dos.

Bref, j'ai tansformé une immense chemise en petit haut cintré tout mignon. Je remercie Lucette pour son aide précieuse, sans elle je n'y serais pas arrivée...ce genre de couture est très difficile sans...

Ca change de ce que je peux porter d'habitude : du bleu (!), des carreaux (!!), un col rétro (!!!), mais finalement j'aime beaucoup ! Et comme je dois remédier à mon manque de hauts... ;)

Je crois que je vais récidiver avec le col Peter Pan...
-----------------------------------------

En ce moment je n'ai pas assez de temps pour tout faire : la reprise, la couture, le tricot, la maison, regarder vos blogs, m'occuper du mien, passez du temps avec ceux que j'aime... Quand je passe un moment sur le net à "zoner" sur la toile, sur Pinterest, Ravelry, vos blogs, ma todolist en prend un coup mais c'est surtout du temps où je ne fais rien finalement et je trouve ça dommage (si on pouvait surfer mentalement, ça serait génial, je pourrais tricoter ou coudre en même temps !) J'ai envie de faire plein  plein de choses, donc je crois que ce blog va passer en mode "en veille" pour une durée indéterminée. Certaines diront que c'est le "blues de la rentrée" peut-être... Et puis, j'avoue, j'y prend bien moins de plaisir depuis quelques mois (j'ai vraiment l'impression dernièrement que ce blog n'apporte pas grand chose, ni à moi, ni aux autres)...donc autant éviter la corvée. Voilà. C'est dit. Bonne création à toutes !....Et à très vite... :)

46 commentaires:

  1. Ce haut est vraiment très beau. Quel boulot, d'arriver à monter sur haut sur un mannequin. J'adore le résultat et cela te va très bien.
    Pour le blog, il y a un temps pour tout et surtout aucune obligation de rendement. On fait ce que l'on peut et la priorité reste notre entourage et pouvoir faire ce que l'on a envie. En tous cas j'espère quand même continuer à voir tes créas même si c'est moins régulier.

    RépondreSupprimer
  2. Cela change, un petit côté look de rentrée bien sage effectivement, mais le col Peter Pan, c'est vrai que ça fait plus rebelle ! Cela te va très bien et j'adore ces tons de bleu... Pour ce qui est de ton blog, et bien je rejoins le commentaire de Mag pour dire qu'il ne faut pas se forcer et que cela doit rester un plaisir... la vie, c'est toujours plein d'envies, de projets, et heureusement, car c'est cela qui nous fait avancer, même si on ne les réalise pas tous...
    Par contre, quant à dire que ton blog n'apporte pas beaucoup aux autres, alors là je démens très très vite, car il m'apporte beaucoup, beaucoup... mes premières inspirations pour mes premiers pas en couture, des envies, des idées, de l'admiration pour tous ces talents et la générosité du partage... et cela me manque toujours un petit peu quand je reste sans nouvelles coutures-éolunes pendant un moment !
    Mais bien loin de moi l'idée de t'en vouloir d'espacer tes messages ou de mettre en veille, moi, tout à fait incapable de tenir un blog (et qui passe bien trop de temps sur celui des autres)!
    Profite de la vie autant que tu le souhaites! Mélanie/Fugitiva

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli haut!! Ton blog m'apporte bcp, c'est celui qui m'a fait découvrir tous les autres!! J'aime tes créas, tes idées, tes envies! Je crois qu'on ne vous le dit pas assez, à vous, bloggeuses et vous croyez tjs qu'on attend que vous créiez, à chaque fois, la créas du siècle!! Ce n'est pas le cas, un petit post par-ci , par-là et on est enchantées!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! Ca rend vraiment très bien! Dommage que je n'ai pas de Lucette, j'aurais bien tenté!
    Et j'espère que tu ne t'éloigneras pas trop quand même car j'aime beaucoup venir voir tes créations!

    RépondreSupprimer
  5. ah non, je proteste ! tu nous montres pile le genre de trucs pour lesquels ton blog EST intéressant, et tu annonces que tu t'en vas ! enfin, je comprend bien le dilemne, trop de blog tue le blog (plus rien à montrer si on ne fait plus que bloguer !!).
    Pour résumer : ce top est super chouette (même le modèle de départ ne m'aurait pas fait tilt alors que le tien me plait vraiment), ton blog est vraiment une mine, mais fais comme tu le sens, après tout ! une pause n'est pas un adieu ! (hein? j'espère ?)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton nouveau petit haut... Dommage que je n'ai pas de mannequin (j'y pense de plus en plus, ça doit quand même bien faciliter la couture ^^) En plus, j'ai pas mal de chemises que mon Chéridou m'a données et qui attendent une transformation...
    Quant à tes questions sur le blog, je comprends tout à fait ce que tu veux dire... Je me pose un peu les mêmes questions en ce moment... J'ai l'impression de courir après le temps... Ah si on pouvait rallonger les journées!!!
    Par contre, sur le côté inutile, je ne suis pas d'accord avec toi, j'aime beaucoup venir voir par ici ce que tu fais, ça m'inspire beaucoup...
    En fait, je crois qu'il faudrait savoir trouver le juste milieu, se limiter à un nombre d'heures ou une ou deux plages de "blog" par semaine...Même si c'est difficile car après, on a l'impression de passer à côté de plein de choses... Rolala, on a l'impression d'entendre une vraie droguée, mais c'est vrai que ces derniers temps, j'ai eu l'impression de passer plus de temps devant l'ordi (les blogs, T&N, Pinterest) que devant ma machine ou mes aiguilles... Et du coup, ça stress un peu de voir tout ce que les copines ont fait et de voir que chez nous ça n'avance pas très vite...Bref, tout ça pour dire que je te comprends bien, même si je serais triste de ne pus te voir sur la blogo... Mais comme dit Papelhilo, une pause n'est pas un adieu, hein?

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie transformation, j'adore ce petit top, merveilleusement porté et ton col est parfait
    Si ça peut te rassurer, moi aussi je passe beaucoup de temps sur la blogosphère, ne culpabilise surtout pas, et si la pause s'impose, prend du temps pour toi, il faut savoir être un peu égoïste parfois

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique! Moi non plus je ne suis pas fan du col Claudine mais le col Peter pan version Eolune j'adore! D'habitude les cols Claudine sont trop proche du cou, je trouve que ta version est parfaite. Et puis ton blog n'est pas inutile, j'ai beaucoup de projet tricots ou coutures lié à des inspirations vu ici... Mais je comprends que l'on a pas toujours envie, le plaisir avant tout, j'ai quand même hâte de voir tout tes projets que tu as évoqué sur T&N...

    RépondreSupprimer
  9. Et bien là je suis sur ton blog, dans ma main gauche mon aiguille circulaire 2,5 et ma toute première chaussette en cours, devant sur la table basse mon tout premier châle Lace Baktus sur des aiguilles 3 à environ 100 rangs de faits... plus loin sur la table, mes 2 culottes finies d'après le tuto de Petit karel vu sur T&N et un haut type caraco pour fait l'ensemble...il lui manque l'ourlet du bas que je ferais ce soir. Toujours devant moi, ma fille avec sa copine devant La belle au bois dormant. Je ramènerai la petite vers 18h... et le conjoint... ne vivant pas encore ensemble et lui bossant de nuit, il est chez lui... un pseudo avantage pour créer tranquillou...
    Un timing de dingue, mais j'aime faire 1000 choses à la fois... bizarre, oui je sais....

    J'ai commencé l'aventure de la blogo et T&N il y a seulement 5 mois , peut être est ce aussi l'effet de la nouveauté et que je ralentirai la cadence quand j'en serai à 3/4 années comme toi... bravo au passage!!!!
    J'aime beaucoup tout ce que tu présentes. Tu me donnes plein d'idées à chacun de tes posts et l'envie de continuer.
    Mais comme beaucoup le dises, quand l'activité prend le pas sur la vie perso, il faut savoir ralentir parait-il.
    Donc continue à créer tranquillement et passe nous faire coucou de temps en temps quand le temps te le permet.
    Je vais de ce pas m'abonner à ta page ce qui me permettra de ne pas louper ton retour.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Alors, en vrac ... Ce petit haut est mignon tout plein, en effet. Ce sont de très jolis tons de bleu, et ça te va très bien. C'est amusant ces appellations ... je ne savais pas que l'origine du col Claudine venait de Colette (la preuve s'il en fallait une que ça m'aura apporté d'être un peu moins bête ce soir), mais j'avoue que même si je trouve le nom rigolo, je n'imagine guère Peter Pan avec une blouse de petite fille sage. La connotation serait-elle très française ?
    Et puis, flûte, je me doutais bien qu'avec la rentrée tu allais te faire moins présente par ici, mais un mode veille ... c'est dommage. C'est un des rares blogs où, justement, je trouve tous les billets intéressants. Tu n'y raconte pas ta vie, et il y a quelque chose à prendre dans chaque article : une astuce, une idée, un lien, une ambiance. D'un autre côté, je suis mal placée pour faire la morale, mon blog vivote tant bien que mal depuis plusieurs mois, je vois tout à fait ce que tu ressens.
    En espérant tout de même avoir l'occasion de te lire de temps à autre ...

    RépondreSupprimer
  11. bon on comprend...
    j'ai commencé pleins de choses et fini aucune
    oin...
    bon j'ai pris deux résolutions de rentrée........chut sinon elle s'évaporent
    j'ai une pile de chemises d'homme qui m'attend !
    Bon Soir

    RépondreSupprimer
  12. je n'ai jamais écrit pour dire à quel point j'aime ton univers et tes créations. Chaque jour je viens faire une p'tite visite dans l'espoir de découvrir encore une nouveauté. Ton blog n'est pas inutile, il nous fait rêver, il nous donne envie de créer, il est tout doux et tout coloré... J'espère aussi que ce n'est pas un départ trop lointain.

    RépondreSupprimer
  13. Il est magnifique!! Mais tu me donnes froid avec tes bras nus...

    RépondreSupprimer
  14. Rhôôô, honte à moi, je n'avais pas lu le dernier paragraphe... je ne suis pas du tout d'accord, je ne veux pas que tu te mettes en pause, moi!!! Tu me confirmes donc que c'est impossible de poursuivre un blog en bossant... zut de zut... Eolune, reviens vite!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai commencé mon blog, après avoir suivi pendant plusieurs moi le tien. Je dois dire que c'est un peu grâce à toi que je me suis lancée dans la couture... Alors moi aussi je proteste. Même si je n'écris pas un commentaire à chaque fois, j'attends toujours avec impatience tes nouveaux postes... mais je comprends!!
    Et j'adore ta nouvelle création.

    RépondreSupprimer
  16. Le petit haut est super joli. Magnifique d'arriver à faire ça en partant d'une chemise d'homme!!!! Et le col "Peter Pan", ça fait plus classe que le col claudine en effet...
    Pour ce qui est du blog, je te comprends.. internet, quoiqu'on en fasse, peut rendre chronophage et frustant pour des personnes comme nous qui ne pouvons rester sans bouger nos 10 doigts. Je te comprends pour toutes les envies et le manque de temps. JE rejoins les coms qui te félicitent pour ton blog plein d'idées et de belles créations car je pense la même chose...
    Je te conseillerai très modestement de faire comme tu le sens, de ne pas te forcer et de faire ce que tu as envie...pense à toi d'abord, le blog, ça vient bien après!!
    De gros bisous miss...

    RépondreSupprimer
  17. Oh là là quelle belle transformation, cela te va si bien... que ça me tenterai bien de faire de même... Bon pas de chemise sous le coude mais je mets l'idée dans un coin de ma tête!
    Ah mince, j'aime tant me balader par ici, les idées sont si bonnes... Mais tu as raison, les blogs ça en prend du temps!
    J'espère que tu viendras par ici de temps en temps, ça va me manquer sinon!!!

    RépondreSupprimer
  18. je ne commente pas souvent mais j'adore te lire et voir tes projets. je ne couds pas (encore) mais j'aime lire tes postes couture. J'aime beaucoup ce que tu as fait de cette chemise et j'aimerais pouvoir en faire autant ! Et je suis contente que tu te sois mise au tricot aussi... Non vraiment, tout tes postes me ravissent. Je comprends que tu aies envie de ralentir mais tes postes me manqueront...

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ce nouveau style pour cette chemise d'homme. C'est bleu, à rayures mais ça s'appelle quand même Peter Pan !!! Je trouve d'ailleurs que la sagesse du col Claudine et son côté rétro s'oublie complétement avec les manches courtes, les carreaux and co.
    Bonne pause à la fée clochette, profite et au grand plaisir de retrouver bientôt les belles créas d'Eolune.

    RépondreSupprimer
  20. Très sympa comme idée, j'aime bien le concept de récup et ton résultat est top!!
    Sinon, concernant le blog, je comprends tout à fait, j'ai le même problème, entre la couture, les posts, les autres blogs que j'aime lire, je perds au moins 1h par jour... Sauf que moi mon blog est tout neuf et que si je poste pas, au final y'a pas grand monde qui s'en rend compte!
    Mais le temps que tu passes sur pinterest et les autres sources d'inspiration n'est pas vraiment perdu car c'est ça qui fait travailler tes idées et tu finis avec... un top à col peter pan!!
    Bonne continuation avec ta couture!

    RépondreSupprimer
  21. Ce top est une merveille, j'aime beaucoup l'allure qu'il donne et il te va vraiment bien!
    Pour le blog, comme je te comprends...! Je passe un peu la même période en ce moment, le même ressenti donc, même si j'aime beaucoup venir voir ce que tu fais, je comprends...

    RépondreSupprimer
  22. Quand tu postes, je suis contente de pouvoir te lire. Certes nos blogs ne sont pas très utiles de toutes les manières. C'est juste une petite fenètre ouverte sur autres choses, qui permet de faire des rencontres et de découvrir des personnes que l'on ne rencontrerait jamais. J'espère que tu reprendras pour que nous puissions voir tes coutures et tricots. Bonne pause ;-)

    RépondreSupprimer
  23. très très joli bidouillage!

    bonne reprise et à bientôt

    Christine

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour

    Je n'ai pas de blog mais je flâne svt sur les blogs pour voir vos créations.
    j'aime bcp ton blog mais c'est normal de vouloir prendre du temps pour faire autres choses alors bonne continuation à toi et reviens de tps en tps.

    pour cette chemise j'adore, j'en ai qq unes aussi de cher et tendre, je savais pas trop quoi en faire mais finalement tu me montres que tt est possible. on verra si je me lance je suis débutante en couture.

    merci pour ces moments de détente que j'ai pu avoir en te lisant tt en prenant mon pt café du matin.

    Virginie

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Eolune,
    à ma grande honte, je n'ai jamais laissé de com alors que je viens régulièrement faire le sous-marin sur ton blog... qui n'est donc pas du tout inutile ! Ce que je trouve génial dans ton blog, c'est qu'on y trouve un univers créatif plein de poésie, très personnel et original. Je suis toujours baba devant toutes tes idées !
    Alors, même si tu fais une pause, merci merci pour tout ce que tu nous as déjà apporté !

    RépondreSupprimer
  26. J'adooore ce nom: col "Peter Pan"!! <3 Bien plus que col "Claudine" ravie d'apprendre qu'"ils" appellent ça comme ça! ^^

    Sur les premières photos, le haut est mignon, mais... pas de coup de foudre. Tandis qu'une fois porté! Waw! Je ne m'y attendait pas, il est carrément super!! C'est peut être un style qui change de tes habitudes, mais ça te va super bien! =)

    Je compatis à ton sentiment, et même si tes notes vont me (nous) manquer, bcp, je comprends...
    Alors... profites en bien!! ^^

    RépondreSupprimer
  27. Je préfère aussi le nom de col Peter Pan. En tout cas, elle te va à ravir, j'aime beaucoup. Je te suis aussi sur ton petit paragraphe manque de temps (ça serait vraiment génial de surfer "mentalement" ^^) Que blog ne t'apporte rien, soit. Qu'il n'apporte rien aux autres, faux. Il apporte au moins quelque chose (voire plus) à moi :p
    A plus tard alors !

    RépondreSupprimer
  28. J'adore tout: la couleur, les carreaux, la coupe, et surtout le col! Et le bleu te va rudement bien!

    RépondreSupprimer
  29. Et bien bonne pause! C'est vrai que le net est clairement chronophage! Moi aussi je passe un temps fou à regarder à droite et gauche et quand je vois le temps passé dessus....le calcul est vite fait c'est autant de moins devant la machine à coudre! Faudrait que suive ton exemple!!!! Profite bien loin du clavier!

    RépondreSupprimer
  30. Ah ba, j'oubliais...très sympa cette custo!!! Ça te va très bien autant la forme que la couleur!

    RépondreSupprimer
  31. Quelle transformation réussie!! Et euh... ton blog n'apporte rien aux autres? Oh, shocking!!! Je crois que j'ai vraiment eu envie de me mettre à tricoter quand j'ai vu tes merveilleux gilets! Ton blog est plein de couleurs et de bonne humeur, tes idées m'en donnent souvent de nouvelles alors hop, hop, plus de messages tristounes comme ça hein? Mais je comprends qu'un peu de repos et de recul ne fait jamais de mal, et c'est des fois nécessaire! bises

    RépondreSupprimer
  32. Tu as été le premier blog que j'ai croisé à une époque où je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça ...et j'en ai pris plein les mirettes ! C'est vraiment toi qui m'a donné envie de me lancer ...alors forcément tu me fais offense quand tu dis que tu n'apportes pas grand choses aux autres :)
    Mais un temps pour tout dans la vie et il faut avant tout se respecter...(t'inquiète,ça va pas durer...)

    RépondreSupprimer
  33. Il a beaucoup de charme ce petit haut!

    Je suis triste de voir que tu es un peu démotivée en ce moment, moi je peux te dire, à ma petite échelle, que j'aime beaucoup ton blog, ses créations originales mais qui ont l'air si simples, son ton accessible même pour moi qui suis pas experte en couture ni en tricot.
    Je trouve que tu crées des vêtements très bien finis, et quand je passe par ici, je me dis qu'en persévérant j'arriverai peut-être à ton niveau!
    Reviens-nous vite Eolune!!

    RépondreSupprimer
  34. j'aime beaucoup ce que tu as fait de cette chemise... je te comprends bien... bloguer devient vite chronophage et aller chez les autres encore plus... mais en même temps ça me donne beaucoup d'idées et d'inspiration parfois qui reste dans ma petite caboche et parfois qui prend vie dans l'atelier... Fait comme tu le sens c'est surement comme ça que tu reviendras par plaisir ! bonne cousette et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  35. C'est trop beau! Ton haut est nettement plus beau que celui qui t'as inspiré d'ailleurs! C'est une super idée que tu as réalisée avec brio. Bravo!

    RépondreSupprimer
  36. Ce col est vraiment craquant (surtout avec un si joli nom !) et l'ensemble original et très seyant : bravo !

    RépondreSupprimer
  37. Bonne continuation à toi, tu couds merveilleusement bien.

    RépondreSupprimer
  38. Alors là, j'adhère à ce petit col et à ce petit haut à 200% !!
    Quant à ta décision, je ne peux qu'être triste, et en même temps, comme je te comprends !! Alors à bientôt et régale-toi bien ! (Sur ce je m'en vais appliquer ton mini-tuto du pantalon bouffant, car sisi, ce blog est une source d'inspiration ;-))

    RépondreSupprimer
  39. Ouh c'est trop trop mignon, il m'en faut une!!! ++

    RépondreSupprimer
  40. J'adore cette récup de chemise et j'adore lire tes post sur ton blog...mais je comprends aussi le besoin de faire des "pauses blog", des bises et tout plein de bonnes pensées !

    RépondreSupprimer
  41. Très jolie cette reconstruction ! Et ooohhh, tu te mets en pause !!! Mais quel est donc ce vent d'abandon qui souffle sur la blogo ... Mathilde qui l'envisage, puis toi ... snif ... tu reviendras quand même hein !

    RépondreSupprimer
  42. Mille mercis pour tous vos gentils messages ♥ ça me touche énormément...

    Mais...j'ai pas dit que j'arrêtais, juste que je faisais une pause hein ! Je reviens bientôt mais là, pour le moment pas envie...mais ça reviendra ;) et j'aurai plein de trucs à vous montrer ^^

    RépondreSupprimer
  43. on blog m'a apporter plusieurs choses :
    -des idées, cad pouvoir recycler une chemise
    - un nouveau nom, le col Peter pan (allez savoir pk ils l'appellent comme ça ^^)
    - et de l'admiration psk c'est pas demain la veille que je le ferais !!!

    Bonne couture et bonne chance pour rattraper le temps, je crois que ce coquin s'amuse à se cacher psk on passe tous bcp de temps à le chercher ....

    RépondreSupprimer
  44. Original sans manches, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  45. très mimi.
    Ben, c'est toi qui vois hein mais moi, quand j'ai envie de coudre ou de dessiner un truc à coudre pour moi plus tard, je passe ici.
    Tu as un style bien à toi très inspirant.

    RépondreSupprimer
  46. J'adore !! J'aime beaucoup les tissus que tu as utilisé (les carreaux et la couleur) et la forme de col que tu as faite. Et ça te va bien. ^^
    C'est une chouette idée pour donner une seconde vie à une vieille chemise. J'en ai justement récupéré quelques unes, il va falloir que je tente ça un de ces jours.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...