mercredi 12 octobre 2011

Torsadé

En fait, je rêvais d'un gilet korrigan en grande taille...mais comme on pense toujours aux minus et jamais à nous, les grandes, ben je ne pouvais pas me le tricoter (incapable que je suis d'extrapoler un modèle en tricot !).

Et en cherchant un modèle équivalent sur Ravelry, je suis tombée sur le Baby cables and big one too, un pull à la base, mais une fille l'avait fait en gilet...ah ben voilà ! Je le tenais mon gilet !


En effet, rien de plus simple : il suffit d'ouvrir au milieu (c'est un modèle sans couture) et de tricoter tout droit (et non en rond !). Une fois qu'on a compris ça...roule ma poule. Attention, le modèle fait manche/dos/manche/devant. Or en gilet, ça fait : 1/2 devant, manche/dos/manche/1/2 devant. Donc faire attention au départ, bien placer ses marqueurs de manches et torsades et ensuite...un long calvaire en point mousse pour ls manches raglans. Dieu que ça monte doucement le point mousse...une fois qu'on a passé ça, ça roule tout seul pour le jersey (penser à faire une bordure au point mousse de quelques mailles sur les ouvertures devant pour éviter le roulotté).

Je me suis un peu plantée dans les torsades mais bon, on s'en fiche, elles sont toutes différentes, alors... Et les manches, j'ai aussi fait un peu de freestyle, n'ayant pas le même échantillon avec ma laine (en vrai, j'en ai pas fait d'échantillon (pas comme d'autres ^^) ! Mais on voit que les longueurs/nbs de rangs sont différents donc on adapte au cours du tricotage).

Les boutons sont anciens, en verre. Et j'ai fait de petites brides pour les fermetures. 


Je ne vous ai pas parlé de la laine...c'est de la Lett-Lopi grise. Jolie couleur, mais ouh qu'elle gratte !  Heureusement que c'est un gilet et pas un pull ! Et puis c'est de la laine mèche et c'est pénible à tricoter la laine mèche. Bref, je reprendrai pas ! Au total : 9,5 pelotes.

Bref, je l'aime d'amour mon gilet...mais j'aurais préféré une laine plus douce...j'espère qu'elle grattera moins après quelques lavages...

PS : en fait je me rends compte que je m'étais mis la pression en essayant de faire un billet par semaine...Et ça m'a gonflé. Forcément. Donc, plus de pression avec un billet par semaine. Je poste quand je poste...Voilà....et donc là, je poste...

40 commentaires:

  1. Très beau gilet! Les torsades asymétriques font tout son charme!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ce gilet, et il te va très bien, ça souligne ta finesse naturelle ! Contente de voir que tu continueras à poster... Tu es une vraie inspiration pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est du très beau travail!!! Tu me donnerai presque l'envie de ressortir mes aiguilles et de me tricoter un joli gilet bien douillet! ... Ah non, là je dois retourner à mes pinceaux!!!

    RépondreSupprimer
  4. oulala qu'il est beau, j'adore ces torsades-là, d'habitude je trouve ça un peu trop "rigide" visuellement !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ton Korrigan free-style.
    Aline

    RépondreSupprimer
  6. tout à fait beau et à la mode d'aujourd'hui avec un boutonnage partiel...
    pas de tricot nouveau pour moi mais du bricolage avec d'anciens tricots quelquefois très mité !
    Bon Soir

    RépondreSupprimer
  7. Très joli ce gilet, l'asymétrie lui donne beaucoup d'originalité!!! Heureuse de te relire!!!

    RépondreSupprimer
  8. magnifique! j'adore l’asymétrie des torsades!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette version moderne des torsades asymétriques. Je suis fans aussi des boutons anciens en verre. Trop trop contente de te relire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Très beau, et belle idée ces torsades différentes. Contente de te relire.

    RépondreSupprimer
  11. Oh qu'il est beau! Bravo bravo bravo! Maintenant t'as plus qu'à te mettre au jacquard! C'est aussi facile que les torsades! :)

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui il est beau ce gilet. Il est dans mes favoris sur ravelry pour la même raison que toi ;-)
    D'ailleurs je ne sais pas si tu l'as vu mais depuis peu il y a le Miss Korrigan jusqu'u 12 ans...http://www.ravelry.com/patterns/library/miss-korrigan

    il doit y avoir moyen d'obtenir une taille adulte avec un numéro d'aiguilles plus grand et une laine un peu plus épaisse ;-)

    Tu as raison de ne pas te mettre la pression pour poster, il faut que cela reste un plaisir sinon ça ne sert plus à rien...surtout pas à s'évader des contraintes du quotidien... belle fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Super beauuuu, j'admire les gilets comme ça! Et tes torsades toutes différentes, c'est ça qui fait leur charme, non?
    Pour le grattage, un petit coup de lessive avec adoucissant, ça n'arrangerait pas les choses?

    RépondreSupprimer
  14. Comme il est original avec son petit côté asymétrique! Ca me motive toujours de voir tes beaux gilets!

    RépondreSupprimer
  15. Très très beau gilet! Dommage que la laine gratte parce que la couleur, les torsades et la forme sont superbes! Et sinon, je suis d'accord avec toi, à bas la pression! La couture, le tricot, la création en générale sont des loisirs, ce serait tristes s'ils étaient source de pression plutôt que d'émerveillement, épanouissement.....

    RépondreSupprimer
  16. Welcome back lovely girl !
    superbe ton gilet ! toujours la même forme que j'affectionne tout particulièrement et même si je dois bien avouer que je ne suis pas une fan des torsades ,là ,avec ce côté asymétrique :c'est super !
    Bon ,je te préviens je note les coordonnées du modèle...
    Si ça t'intéresse je peux t'expliquer comment je fais pour calculer comment changer,adapter ou créer un modèle.Il suffit de savoir faire une règle de 3... et un échantillon...
    Bon,pour le concert:franchement t'aurais pu m'emmener quand même...

    RépondreSupprimer
  17. Il est très sympa. C'est vrai qu'un korrigan adulte serait le bien venu !!!! Tu en as réalisé un avec brio.

    RépondreSupprimer
  18. Roh qu'est ce qu'il est beau ! J'adore son côté asymétrique avec les torsades (d'ailleurs c'est dur les torsades ? j'ose pas encore mais tous le monde me dis que c'est moins dur que de la dentelle ...)
    En tout cas encore une belle réussite, et puis arrête de te coller la pression pour les posts (comme Mathilde d'ailleurs ! vous êtes stressées les filles !), on n'apprécie d'autant plus quand tu en fais un !

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui, il fait enie ce gilet ! Et les torsades asymétriques lui donnent la touche en plus (important, la touche en plus!)
    C'est toujours un plaisir de te lire, peu importe le temps entre 2 billets !

    RépondreSupprimer
  20. ah ben moi qui suis récemment tombé amoureuse des torsades, je l'adore ton gilet !!!

    RépondreSupprimer
  21. Superbe!!! Tu as vraiment réussi ton pari!
    Il me semble que la lopi après l'avoir lavé devient un peu plus feutré et moins rude au toucher... Tu nous dira...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai commandé la même laine pour me faire le gilet "Brynja" et quand j'ai ouvert le paquet je me suis tout de suite douté que cette laine allait me gratter. On verra bien. En tout cas, ta version gilet est superbe... tu as bien fait de faire ces modifications.

    RépondreSupprimer
  23. Contente que tu aies retrouvé du plaisir à poster tes créations par ici. ^^ Tu as raison, ça ne sert à rien de se mettre des obligations dans ce qui est sensé être un plaisir. Tu posteras quand tu posteras, et nous on sera toujours contentes de te lire.
    Sympathique petit gilet. J'aime beaucoup la couleur. Dommage en revanche pour la laine qui gratte. :s

    RépondreSupprimer
  24. Oh qu'il est joli ce modèle! Effectivement j'ai tricoté le gilet Korrigan il y a deux semaines pour ma puce qui est née depuis, forcément en taille 0-1mois ça monte vite mais il faut être concentrée pour les torsades!
    Je vais certainement lui en faire un autre et un pour moi éventuellement!

    RépondreSupprimer
  25. j'aime! j'adore! j'admire!
    et à bas la pression!

    RépondreSupprimer
  26. Contente de te revoir... oui il faut poster quand en on a envie, c'est plus chouette ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Et ben voilà, tu as posté un magnifique gilet en laine qui gratte, certes, mais qui est superbe !!! Je te félicite car j'en suis bien incapable et le rendu est extra ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  28. Ce gilet est magnifique...
    Et s'il gratte trop, ça fera une bonne raison de renouveler le stock de sous-pulls :)

    des bonnes vibes pour cette grise rentrée (ça me mets un coup de mou, clermont sous la brume)

    RépondreSupprimer
  29. Il est superbe !!! J'aime beaucoup le jeu des torsades ...

    RépondreSupprimer
  30. très beau gilet !!! il te va super bien !
    qu'est ce que j'aimerais tricoter comme ça !! mais je n'ai pas la patience et surtout mes anciennes tentatives de pull se sont soldées par des échec de taille... souvent trop petit, des fois trop grand !!!

    RépondreSupprimer
  31. Zut alors, j'étais persuadée d'avoir commenté ici!!
    Il est trop trop beau ton gilet! Et d'ailleurs grâce à toi j'ai un nouveau pull sur ma to-do-list ;-) j'avais oublié ce modèle, sur lequel j'avais flashé ya qqs mois.... Mais j'adore ta version gilet, ces torsades asymétriques, c'est vraiment superbe!!

    RépondreSupprimer
  32. Que dire sinon que:1) c'est cool que tu gardes ton blog
    2) que je compatis au fait d'adapter même les tricots pour les grandes voir ultra grande que nous sommes
    3) qu'il est trop méga beau ton gilet
    4) que ça fait des années et des années que je tricotte et je n'ai jamais tricoté en rond, et qu'il y a plein de technique que je ne connais pas encore...
    des bisous la miss.. à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  33. Il est beau comme tout ton gilet! j'adore ! Les torsades rendent super bien!

    RépondreSupprimer
  34. il est canon ton gilet ! dommage qu'il gratte mais heureusement, les manches longues sont là pour te sauver ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Merci :)

    Hélène > faut que je m'y mette...là je m'imprègne de la technique en vidéo ^^

    Blanche-Neige > faut que je teste l'adoucissant...en attendant, avec un t-shirt manches longues ça le fait aussi :)

    Bienfaitpourtoi > je t'aurais bien emmenée ;) Et tu peux noter...moi je fais un moumouneux, et le prochain billet est pour toi ;) tu vas voir !

    Tatihou > nan c'est HYPER simple : http://www.youtube.com/watch?v=Wi1IIxo1PHA

    Lili-C > il est beau le brynja...je le tenterais bien pour m'essayer au jacquard...

    Céline > avec des tricots en top-down tu ne seras plus jamais déçue : tu adapte la longueur du corps et des manches au fil du tricotage...regarde sur Ravelry (dans la recherche : construction/top-down)

    RépondreSupprimer
  36. superbe, j'aimerai pouvoir porter un aussi beau gilet, il est magnifique...

    RépondreSupprimer
  37. Bon, là, ce gilet...je suis passée le voir plusieurs fois...Je prends le temps ce soir de te dire qu'il me plait énormémént...De toute façon, tu m'épates assez au tricot, c'est toujours assez superbe ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
  38. Il est très joli ! J'aime beaucoup le devant. Je suis par ailleur, très contente de te revoir par ici :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...