dimanche 13 novembre 2011

Découverte : le jacquard

(on va finir par croire que ce blog est un blog tricot...désolée pour celles qui passent ici et que le tricot n'intéresse absolument pas !)

En ce moment, j'ai sur mes aiguilles (entre autres...) le gilet Freyja, gilet-soeur du célèbre Brynja qui fait le tour de la blogo a priori. Si vous voulez tout savoir sur ce type de pull/gilet islandais appelé Lopapeysa, je vous conseille d'aller lire l'article d'Elise sur Thread&Needles ;) Je le tricote en Nepal Drops (-25% en ce moment sur les laines avec de l'alpaga, le gilet me revient à environ 25€ fdp compris, ça vaut le coup !).  



Non, je ne vais pas vous montrer un en-cours (il fait nuit là) mais je voulais partager ma découverte technique du jour (désolée, ça ne l'est peut-être pas pour vous...), le jacquard (j'en suis aux fleurs du col et je découvre !) : c'est génial ce truc en fait !!! Et assez facile au final...regardez la technique :

Du coup, après le Freyja, je reprends le modèle, je pars en top-down (de haut en bas) plutôt qu'en bottom-up (de bas en haut), plus facile pour l'adapter au niveau longueur ;) et je me fais un gilet inspiré de ça :
Totoros | Hérissons | Champignons et fée | Escargots
 Ce sont des projets basés sur le pull Paperdoll, mais j'aime pas les pulls...et puis il est vachement près du cou et à manches courtes :-/ alors je vais adapter pour un gilet...avec un papier à petits carreaux, je devrais y arriver !
Le jacquard je trouvais ça très vieillot...et finalement, en voyant ces modèles ♥ !

Et vous, vous en pensez quoi ?
Vieillot ou pas le jacquard ?

27 commentaires:

  1. Hihi, moi aussi, je trouvais que c'était un truc de mémé le jacquard, jusqu'à ce que je tombe sur l'article d'Élise et la vidéo que tu avais mis dans les commentaires... Maintenant, je trouve ça magique et fascinant, ça me donne trop envie d'essayer ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les modèles jacquard récents comme l'association de couleur du Freyja présente dur la page d'accueil du site laine et tricot. Alors non non non pas vieillot du tout. Je pense que le jacquard c'est un peu comme les motif texturés (torsades, dentelles...) cela fait partie du tricot "complexe" et on ne peut qu'admirer les réalisations quand on sait le temps passé dessus. Après tout est un question de couleurs et laine choisie. Bon tricot!!! Moi j'en suis en ce moment même , je tente de finir un gilet commencé il y a 3 ans.... Il n'est jamais trop tard !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hyper tendance le jacquard cette année ! Mais perso je l'M depuis très longtemps... sauf que je n'ai pas encore osé me lancer !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique !

    Cette technique me fait frémir de peur. Nan, mais, même en protégeant hein tout comme ça a été expliqué, couper dans un tricot? o_O

    T'as raison que le jacquard peut être vachement sympa finalement.

    Et Drops, j'ai de la chance, j'ai un magasin pas si loin de chez moi ! J'ai découvert y a quelques semaines, je suis totalement fan !
    J'ai envie de me remettre au tricot, de comprendre enfin comment on crochète... et puis j'ai peur que ça soit comme d'habitude, je suis très lente en tricot (raison pour laquelle je préfère la couture). Maman est plus rapide que moi, elle va encore avoir des commandes ^^

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ce modèle, et le jacquard j'aime bien, tout dépend du modèle et des couleurs. Par contre, par rapport à la vidéo, c'est pas ainsi que je fais. Maman m'a toujours appris que la ligne dessinée était celle du devant du travail, le derrière n'est pas dessiné mais doit se faire comme il se présente au niveau des couleurs...bizarre...
    Allez, vivement que tu nous montre ta version!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc, tu craques en grand format ! J'ai bien envie de tenter aussi. J'avais improvisé un bonnet mais avec des fils de poids différents donc résultat bien mais pas top ! Mon prochain projet pour retenter, ce sont les endpaper mitts.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi suis dans un jaquard... mais un autre genre, et franchement, je galère! :-(

    RépondreSupprimer
  8. dans ce cas il faut absolument que tu regardes cette vidéo pour éviter d'avoir plein de fils qui pendent à l'arrière : http://www.youtube.com/watch?v=B33SUeSwubE :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah je suis contente que tu te lances! Moi sur une de mes aiguilles circulaire j'ai le Brynja en cours avec la laine islandaise qui gratte grave!!! :) Bon courage En même temps c'est pas si compliqué que ça une fois lancé ça va tous seul! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien certains modèles originaux (comme le col en hérisson, il est poilant) mais je sais que je ne pourrais pas m'en tricoter ou les porter : les pulls en jacquards me rappellent trop ceux que ma mère me tricotait et je devais porter quand j'étais petite (avec de la laine qui gratte et les copains qui se moquent parce que c'est pas telle ou telle marque).
    Peut-être qu'un jour je vaincrais ma psychose (surtout j'adore tricoter des changements de couleurs!)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime j'aime j'aime!!!
    Jusqu'à aujourd'hui je me disais (sans vraiment me renseigner) que ça devait être beaucoup trop compliqué pour moi, mais ta petite vidéo me donne de l'espoir... ça n'a pas l'air si difficile en fait!
    C'est sûr! Je vais m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime toujours pas les motifs proposés. Je ne trouve pas que ça fait mémé mais hyper kitch !!!! Par contre, la technique m'a toujours intéressée et quand j'ai vu le brinja il y a quelques mois, j'ai eu envie de me lancer. Mais j'ai beaucoup trop de projets sur le feu pour avoir une chance de le faire avant la fin de l'année. En tout cas, merci pour cette vidéo et bon tricot !

    RépondreSupprimer
  13. Waouh super merci pour la vidéo, ça donne vraiment envie, et c'est clair que ça a l'air simple.
    Si seulement j'avais assez de patience pour le tricot...

    RépondreSupprimer
  14. Ah la la la la... Merci pour cette vidéo!!! Ça fait un petit moment que j'ai envie de me lancer et là tu me motives!! Ma soeur m'a rapporté d'Islande un kit de mitaines avec un motif simple de jacquard qui sera parfait pour débuter...

    RépondreSupprimer
  15. Je confirme, le Bryjna fait le tour de la blogo, il est dans ma To-Do-List (j'ai tout, reste à trouver le temps lol).
    Ce genre de jacquard, j'en faisais déjà ya 20 ans, ça me fait sourire de voir que ça revient. Du coup je me dis que je n'aurais pas du donner mes pulls de l'époque... ;)

    RépondreSupprimer
  16. Alors voilà, tu viens de lever le voile sur un des grands mystères du tricot pour moi ! Je me doutais que ça devait pas être bien compliqué, mais je voyais pas trop comment ça marchait ces histoires de fils... alors merci !
    Bon, au départ je suis pas à fond de jacquard, même si j'ai eu de magnifiques pulls et gilets avec de jolis dessins faits par mes mamies petite, mais en voyant certaines associations de couleurs et certains motifs (Totoro, j'adore!), je ne dis pas "jamais"... mais comme en ce moment je découvre plein de nouveaux trucs en tricot, chaque chose en son temps...
    En attendant, il me tarde de voir tes oeuvres !

    RépondreSupprimer
  17. ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! le pull Totoro! il me le faut! j'ai commencé mon Brynja et j'en suis pas encore au jacquard et là ... totoro?!!!!!!!!!!!!
    je suis pressée de voir le tien.

    RépondreSupprimer
  18. Le jacquard à losanges c'est vieillot kitsch, mais alors là, je suis amoureuse de ceux que tu montres en exemple!!!

    Des motifs "modernes" comme les Totoros avec le style un peu rétro du tricot, ça donne un charme fou!!

    Surtout dans des belles couleurs comme celui aux escargots, là ça n'est absolument plus vieillot du tout!

    Mais je préfère aussi une version manches longues et col moins près du cou (j'ai toujours eu l'impression que les pulls, censés tenir chauds, à manches courtes, étaient un non-sens total!! :P )

    Ceci dit, la photo du Freyja (comme j'aime ce nom...!!) n'est pas mal du tout, peut-être qu'en changeant simplement les couleurs ça le rafraîchirait pas mal!

    J'ai très très hâte de voir ton gilet du coup!! =D

    RépondreSupprimer
  19. J'adore le jacquard, aussi bien à tricoter qu'à porter. Le seul problème, trouver des modèles sympa. J'attends que Maman termine son châle avec mes circulaires pour commencer le Brynja (j'ai la laine depuis septembre).
    J'ai hâte de voir tes projets!

    RépondreSupprimer
  20. A mon avis tout est dans la coupe du pull et le choix des couleurs (et pas seulement du motif) pour pas que le jacquard ait l'air vieillot ! merci pour le partage de technique, hâte de voir le résultat !

    RépondreSupprimer
  21. Et si tu veux convertir un dessin ou une photo en une grille de jacquard, il existe des logiciels gratuits qui le font pour toi!

    http://www.microrevolt.org/knitPro/

    Moi aussi je tricote le Freyja en Népal Drops, j'attends ta photo pour voir comment ça rend chez toi ^^

    RépondreSupprimer
  22. Super cette vidéo ! En effet c'est pas si dur que ça le jacquard !(enfin si on choisit un modèle abordable...)
    Tu me tentes là ... le brynja me fait de l'oeil depuis longtemps sur le site laine et tricot... mais vu que ma liste de "tricot à faire" est déjà bien chargée, je verrais ça en février ...
    En tout cas je suis impatiente de voir le tien !

    RépondreSupprimer
  23. Et bien c'est ce que je disais à l'instant. Le jacquard c'est comme la torsade ou les chaussettes une fois qu'on y goûte impossible de s'en passer.

    En tout cas il est super ce Brynja

    RépondreSupprimer
  24. Tout dépend du motif et des finitions...
    Là, en version totoro-escargot-étoile de la mort c'est juste terrible.
    J'avoue qu'au début j'aurais voté vieillot, mais en acte, c'est finalement tentant.
    Il me tarde de voir ce que tu vas en faire

    RépondreSupprimer
  25. Le jacquard intégral, je suis pas fan, je trouve que ça a effectivement un côté un peu vieillot. Mais en empiècement comme ça, je trouve ça très chouette. Et ça doit être sympa de dessiner son modèle ... même si pas forcément simple car au niveau des augmentations, non ? Et puis, pense aussi que les mailles et les rangs ça fait plutôt des rectangles que des carrés, donc ton dessin sur petits carreaux se doit (à mon avis en tout cas) d'être déformé pour rendre comme il faut sur l'ouvrage. Je crois aussi qu'il faut éviter de faire un nombre trop grand de mailles avec une même couleur, sinon on ne croise pas de la même façon (ou ça fait des fils trop grands sur l'envers, c'est pas chouette et on se prend les doigts dedans). Bref, je ne suis sûre de rien, ce ne sont que des pistes de réflexion ... mais il me tarde de voir ce que tu feras !

    RépondreSupprimer
  26. Rha mais non, euh!!!
    A chaque fois que je passe chez toi c'est la même chose : je me retrouve avec un projet en plus sur ma to-do-list!!!
    Je ne connaissais pas le "paper-doll"... Et maintenant je le veux!!!!!
    Bref.... moi le jacquard, je trouvais ça bof bof jusqu’à ce que je découvre (encore grâce à toi!) le tricot islandais que je trouve superbe!!!!
    Perso mes quelques tentatives de jacquard (pour enfants) ne m'ont pas vraiment donné satisfaction, mais grâce à ta super vidéo, j'ai à nouveau envie de tenter... Merci tout plein!!!

    RépondreSupprimer
  27. Le Freyja est blanc (naturel) et motif vert...Le Totoro ♥ sera violet avec les motifs gris foncés !

    By Gab's > bon tricot !

    Chrysopale > je suis pas une warrior, je fais pas les steeks...et veinarde pour la boutique Drops ! Pour la vitesse de tricot, ça va de plus en plus vite...maintenant je mets environ 3 semaines pour un gilet pour moi, et 10jours pour un châle ;)

    Mathilde > bon courage !

    LadyLaeti et Elise > merci pour vos conseils :) Elise, ta méthode est impecc', elle évite que les pelotes se tortillent entre elles au final...merci !

    Kinoui > oh t'aime pas les escargots ou les Totoro ? ;) les goûts et les couleurs... ;)

    Sophie > la mode est un éternel recommencement...

    Luluciole > merci pour le lien !

    BeigeCanelle > en fait je vais reprendre la grille du Freyja, et je vais modifier pour mettre Totoro à la place...en prenant les augmentations ;) ça devrait le faire je pense, j'espère !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...