samedi 10 décembre 2011

Freyja

En fait, c'est le modèle Brynja qui me faisait de l'oeil...mais comme il était payant, j'ai cherché d'abord sur Ravelry un modèle équivalent, et j'ai trouvé le Freyja. Moins élaboré au niveau de la forme, il n'en reste pas moins un gilet bien sympa, et avec le même motif !

C'était un modèle à faire en Lopi, mais vu comme ça gratte (cf. cette aventure-là) ...j'ai préféré prendre de la Nepal de chez Drops (65 % laine, 35% alpaga), en promo qui plus est : elle est extra douce et ne semble pas trop boulocher...


Le problème de ce modèle (pour moi en tout cas) c'est qu'il est en bottom-up, tricoté du bas vers le haut. Je préfère le top-down (du haut vers le haut) parce qu'on peut adapter le modèle en fonction de sa laine : raccourcir les manches en 3/4 si on voit qu'on en a plu, raccourcir le bas si on voit que c'est trop long...alors que le bottom-up, ben on serre les fesses en espérant avoir assez de laine. Ouf, c'est passé ! Donc : 9,5 pelotes coloris naturel, et 1,5 à peine de coloris vert mix. 


Je n'avais pas du tout le même échantillon...j'ai fait la taille XS, mais j'ai jonglé sur les augmentations si je me rappelle bien...parce que j'ai pas noté :-/ je ne l'ai pas fait aussi long que prévu, par contre j'ai dû refaire les manches qui étaient TROP serrées (et là encore elles sont bien ajustée ^^) : co 41, 17cm puis les inc. sur 46cm de long.

Après tout ça (en vrai c'est assez rapide parce que c'est du jersey !), on arrive à l'encolure au jacquard, et ça c'est chouette. J'en ai parlé ici :) bon, je pense que j'ai un peu trop tiré les fils, ça fronce un peu...mais pour une première je suis assez contente. 

Ensuite on rentre les fils, on crochète la bordure, on passe un coup de fer+ patte-mouille pour ôter le roulotté persistant (ça marche trop bien !)  et hop ! On enfile !


Bon, les boutons que j'ai mis ne me satisfont pas du tout...j'ai rien trouvé qui allait dans ma boite à boutons :-/ J'en avais en bois, mais seulement 2 ! Va falloir que j'y remédie...

Modèle à refaire...en violet avec des Totoro gris foncé !
J'ai la laine, y'a plus qu'à !


PS : j'oubliais...j'ai pas fait les steeks (avec découpe façon warrior dans le tricot), je l'ai tricoté en aller-retours...

☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Et pour répondre à Elise ;) 7 petit trucs sur moi...
1 - je ne suis pas sportive. Pas du tout. J'étais toujours la dernière à être choisie quand on faisait des équipes, celle qui avait de grandes jambes mais qui courrait comme un escargot estropié...Mais je fais du yoga depuis quelques années et ça m'aide notamment pour mon dos...et ça m'a permis de prendre conscience de mon corps et d'accepter ses limites.

2 - je suis bordélique au possible...on me suit à la trace dans la maison, je pose des affaires à moi PARTOUT...mais je me soigne...

3 - j'adore jardiner, avoir les mains dans la terre, les ongles noirs, regarder pousser les plantes...ça me fascine.

4 - j'ai plein plein de cheveux blancs déjà alors que je n'ai pas 30 ans ! J'ose pas imaginer ma tignasse dans 10 ans...Tignasse que je continue de faire pousser avec amour. Je me suis même mise au no-poo...et c'est carrément plus bouclé et brillant ♥

5 - j'ai des tendances fourmi : j'ai du mal à m'acheter des trucs un peu "chers" même si j'en ai les moyens...j'attends Noël du coup parce que j'ai commandé un bobinoir que j'osais pas m'acheter et des écheveaux de belles laines, notamment un de Madeline Tosh qui coûte deux bras...je vous raconte pas la longueur de ma todolist tricot sur Ravelry....

6 - je rêve de voyager ...faire le tour du monde ou presque (j'ai déjà plein d'itinéraires de prêts ^^) ... mais j'ai vraiment peur en avion.

7 - comme ton n°7 Elise, j'ai vécu la même chose que toi au début de l'été, on attendait depuis un moment... Et depuis ben, on attend...encore...
(j'ose pas tagguer les gens...si y'en a qui sont preneuses, allez-y ;) )


42 commentaires:

  1. Je crois que c'est la 1ere fois que je vois un tricot irlandais avec ces 2 couleurs. J'aime beaucoup. Je n'ai pas encore commencé le mien (peut être en 2012.. hum!) mais je sais d'avance que les steeks, c'est pas pour moi!
    Encore une fois, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je ne connaissais pas ce modèle, en ce moment je tricote le Brynja, mais celui-ci peut être bien sympa aussi puisque un peu moins ajusté.
    Bravo pour la première ! Je dirais que peut-être tu as un peu trop tiré les fils, ça m'est aussi arrivé, j'ai défait pour refaire (une vraie galère d'ailleurs à détricoter plusieurs fils...)
    Violet et gris ? Bonne combinaison à mon avis !
    Sofiah

    RépondreSupprimer
  3. Très beau ce gilet. Bravo. Le motif est mignon et donne du charme à l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. il est superbe ce gilet !! il te va vraiment bien.

    le no poo j'en ai fait pendant quelques années puis j'ai eu la flemme je ne sais pas pourquoi et j'ai arrêté, pourtant j'étais supra convaincue du concept :)

    bon courage pour ton numéro 7 je suis de tout coeur avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe malgré les fronces qui ne choquent pas du tout ! J'aime beaucoup les couleurs que tu as choisies !

    RépondreSupprimer
  6. j'adore et les couleurs choisies sont parfaites.!! Vive les modèles gratuits!!

    Et merci pour tes petites révélations. MAis une maicresse bordélique ça n'existe pas...ça n'existe pas... et pourquoi pas!!! ;) ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore!!! Je crois bien que quand j'aurai fini mon LFS, je me ferai un gilet avec du jacquard!
    J'ai bien aimé tes petites révélations! Je me retrouve tout à fait dans tes points :
    - 1 - Qu'est-ce que j'en ai bavé pour l'épreuve du 1500 m au concours... Depuis, j'ai arrêté tout sport!!!
    - 2 - Par contre, j'ai du mal à me soigner, il faut que Chéridou pique sa crise pour que je me rende compte que c'est vraiment le bazar !
    - 3 - Mais bon, chui un peu frustrée, j'ai toujours habité en appart sans balcon...
    - 5 - Encore plus fourmi depuis que je suis en congé parental, donc sans salaire... Du coup, ma liste d'idées cadeaux de Noël est loooooongue, on dirait celle d'un bébé qui veut tous les jouets du catalogue ^^
    - 7 - Nous aussi, on est passé par-là avant d'avoir notre petite puce... Patience et courage...

    RépondreSupprimer
  8. Très joli gilet! Courage pour l'attente, nous on se lance et j'espère que la notre ne sera pas trop longue...

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique ! Ne m'étant toujours pas mise au tricot, j'ai acheté du tissu qui imite l'effet avec des rennes, héhé :) Mais c'est moins classe. J'ai hâte de voir les totoros !

    RépondreSupprimer
  10. Comme il est chouette ! En ce moment ,moi aussi le jacquard me démange .Hier ,clouée au lit (Mmmmm...la bonne gastro que voilà !),j'ai même fait des petits échantillons.C'est un "fair isle " qui me tente mais vu la complication je vais peut être commencer par un bicolore...

    Beaucoup de points communs avec toi :
    -La nulle en sport (le plus souvent des performances de "ouf": en dessous du barème...)
    -bordélique :quand je veux ranger,je "déplace" le bordel...c'est un début...mais je me soigne car paradoxalement j'aime que les choses soient à leur place.
    -rêves de voyage :oh ! oui ! mais bon, seule,ça me tente nettement moins...
    -économe :grosse culpabilité dès que je dépense 4 sous pour moi.Problème d'estime de soi peut être...
    -les bébés :incontestablement ce qu'il y a eu de mieux dans ma vie.Je te souhaite vraiment ce grand bonheur là .Mais ça va "venir",j'l'sens...

    RépondreSupprimer
  11. superbe! je pense faire comme toi pour tricoter mon brynja.
    j'attends avec impatience celui avec Totoro!
    j'ai la grille du Totoro je dois me lancer aussi mais en version mini_mini pour mon fils de 2 ans.

    RépondreSupprimer
  12. Je l'attendais celui là ... et il est magnifique !!! J'aime beaucoup les couleurs douces que tu as choisies !
    Je pensais mettre le brynja sur ma liste pour le père noël, mais j'avoue que la Lopi me fait peur...
    ET puis c'est sympa d'en savoir un peu plus sur toi ... Je te souhaite bon courage pour la 7, je connais quelqu'un à qui c'est arrivé, et qui a aujourd'hui 3 beaux garçons ! Donc gardez bon espoir tous les 2 ! (Ma Maman me répète depuis toujours que dans la vie, chaque chose arrive en son temps, il faut juste être patient...)

    RépondreSupprimer
  13. Ohhhh , ton gilet me plait beaucoup ... le vert sur fond de neige ... et ce modèle que tu dis ne pas être celui que je pensais mais qui lui ressemble vraiment .... vraiment, il est très beau

    RépondreSupprimer
  14. Merveilleux Freyja !! Je découvre avec intérêt le no-poo. c'est amusant parce que justement ce matin, j'hésitais à les laver et je vais attendre demain... j'essaie de les laver le moins possible... le numéro 7 (comme on va l'appeler maintenant), ça arrive bien plus souvent qu'on ne croit mais on en parle pas assez... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Ton gilet est superbe !
    De la patience et des bonnes ondes pour ton n°7 :)

    RépondreSupprimer
  16. Il est sublime ton gilet ! Je n'ai encore jamais testé le jacquard mais toutes ces images de l'islande et les beaux tricots vus sur les blogs cet été me confortent dans mon idée.... il va falloir que je me lance...
    Je suis touchée par ton numéro 7, j'ai vécu la même chose que toi à la rentrée... c'est difficile.... A travers les blogs ont ne laisse passer que les jolie créas ou les photos de vacances, mais ça fait du bien de savoir que l'on est pas seule à vivre des choses aussi dures. Je te souhaite ... du bonheur à venir. Bises

    RépondreSupprimer
  17. il est juste magnifique ce gilet !! (et je n'ose même pas imaginer la version Totoro...)
    C'est chou les 7 choses sur toi...
    Par contre, le no poo : impossible de trouver l'article : ça m'intrigait !!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai quelques points communs avec toi :
    n°1, j'ai toujours été bonne dernière en sport, pourtant je faisais des efforts mais mon corps ne suivait pas.
    n°5, je suis du genre super fourmi. J'ai aussi beaucoup de mal à m'offrir des choses onéreuses, mais dernièrement j'ai eu un petit déclic et je m'accorde plus de petits plaisirs (je ne vais tout de même pas devenir un panier percé...).
    Bon courage et bonne chance pour votre N°7 :)

    RépondreSupprimer
  19. Bon ben une fois de plus, mes mirettes en restent ébahies, si si ! Il rend super bien en blanc !
    L'idée des totoros gris sur violet est alléchante... il me tarde de voir ça !
    Quant au #7, je vous souhaite de tout coeur à tous les 2 que l'attente ne dure pas trop longtemps...

    RépondreSupprimer
  20. Très beau... si je savais tricoter, je me lancerai avec ce modèle. Bravo

    RépondreSupprimer
  21. Je l'adore, et j'ai hâte de voir ton Totoro, parce que je pense que j'aurai une commande à la maison !

    RépondreSupprimer
  22. ahhh c'est un gilet qui pourrait tout à fait me convenir (deux deux tailles au dessus...), il est très beau et quand même assez sobre. Sinon, les boutons, ça se change vite!

    Et pour les cheveux blancs, moi c'est pareil,j'ai eu mes premiers à 17-18 ans et je les teins depuis que j'ai 23 ans.... Si encore c'était réparti, je les laisserai tel quel, mais là c'est juste l'avant... ;(

    RépondreSupprimer
  23. Très joli, ça valait le coup de t'attendre quelques semaines! :D J'avoue que depuis l'article d'Elise sur T&N, ce type de tricot me fait de l'oeil... (mon challenge ça serait le modèle 116-1a de Drops... Gros challenge en fait!)

    Sinon, je me découvre quelques points communs avec toi:
    1- pas sportive pour un sou, j'ai aucun souffle et je suis (toute) petite > dernière choisie également pour monter les équipes...
    2- Je suis bordélique, et paradoxalement: maniaque! (avec une fâcheuse tendance à ne rien jeter!)
    3- J'adore regarder les plantes pousser, mais je peux pas parler de jardinage avec mes quelques plantes d'appartement...
    5- Je suis une indéniable fourmi (je dis souvent écureuil): j'économise le moindre centime, mais à ma décharge, j'ai jamais eu de "véritable salaire fixe"!

    Je croise les doigts pour ton n°7 (pour moi, c'est pas encore d'actualité...), ça serait trop mimi de voir de la layette lutine par chez toi (quoique ça pourait me donner des (mauvaises) idées^^).

    RépondreSupprimer
  24. WOuah, j’adore ! et merci pour le lien, du coup, tu me tentes...
    courage pour le n°7... je sais aussi ce que c’est, et je vous souhaite de connaître bientôt ce bonheur ! en attendant, profite de ton temps libre ^^ bis

    RépondreSupprimer
  25. C'est beau ces fleurs vertes sur fond blanc... ça me donne des envies de boule de gui sur fond de manteau neigeux.

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir!
    ca fé un petit moment k j'ai decouvert ton blog mais je n'ai jms vraiment osé commenter... peut etre parce k je n'ai pas de blog... :@
    mais cette fois ci, je me jete a l'eau! lol

    ce gilet est vraiment magnifique! (comme tes autres creations d'ailleur).
    moi je ss plutot couture...
    aurais tu qq conseils ou livres de tricot a me conseillé pr debuter?
    merci bcp

    ciao

    RépondreSupprimer
  27. Ton pull est magnifique! Et merci pour les 7 confidences...
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. ben dis, tu n'as pas perdu de temps ! Suis impressionnée par ton efficacité, j'ai l'impression que c'était hier que tu nous parlais de ton envie de jacquard.
    Par contre, je assez sceptique concernant l'effet patte-mouille + repassage anti-roulotté à long terme. Tu nous diras si ça tient bien ?

    RépondreSupprimer
  29. Il est super joli!
    Bravo!
    Faut vraiment vraiment que je m'y mette!!! (ça doit faire 50 fois que j'le dis mais bon...)

    RépondreSupprimer
  30. Superbe, et pourtant, je n'aurais jamais pensé aimé ce style pourtant ! J'ai bien essayé de tricoter, mais ça ne marche pas comme je veux...
    1. toujours aimé le sport mais sans réciprocité, toujours choisie la dernière de la classe pour les sports co... depuis 18 mois, le genou en vrac, plus de sport mais grâce à cela, découvert de la couture :) !
    2. idem... les cours et bouquins s'étalent partout... de même que les tissus maintenant ! mais j'y travaille également
    3. tout pareil ! et dans 8 jours je vais enfin avoir mon propre jardin ! youpi !
    4. ah non, pas le n°4, moi c'est les rides, que j'ai depuis mes 20 ans... et j'approche des 30 !
    5. moi aussi je suis fourmi, pour moi-même du moins, mais j'aime aussi réellement la récup'
    6. j'en ai rêvé, et (grâce entre autre au n°5.) c'est devenu réalité... une année de dispo, il faut se lancer, vraiment ! (on en a profité aussi quand le point 7. nous semblait inaccessible)
    7. vécu la même chose, pourtant ça devait être impossible pour moi... et là un bébé est prévu pour février, alors, courage et bonne chance... ce dur évènement prouve au moins que tout fonctionne bien et que ça va marcher encore !
    Bravo pour tout !
    Mélanie/Fugitiva

    RépondreSupprimer
  31. superbe, ce gilet ! et le motif totoro me démange aussi ! ralala, je manque de temps pour tout faire, pourquoi est-ce que je tricote si leeentement ! ;) ...

    Quant aux petits numéros, il y a pas mal de ressemblances par ici aussi ... ça ne m'étonne pas du tout d'ailleurs :) ...
    Plein de bonnes ondes pour le Number 7 ...

    RépondreSupprimer
  32. mais mais mais ... pas laissé de comm ici, moi ? je me suis perdue en route, trop intriguée par ton no-poo, je suis allée tout tout lire sur le sujet (enfin, presque !) mais j'ai le cheveu trop pourri pour ça, dommage ... bref, tout ça pour dire que je n'ai ni dit que ce gilet est top (et trop bien assorti avec tes futures BO, hihi!) et que je suis toute triste pour ce que vous avez traversé cet été ... rien qu'on ne puisse dire d'intelligent sur le sujet, je vous souhaite simplement que le temps passe vite vite vite jusqu'à la réalisation de votre rêve (et profitez à fond de vos grasses mat', vos sorties ciné et copains, repas n'importe comment et autres plaisirs "de grands sans petits" !)

    RépondreSupprimer
  33. Il est joli, ce modèle de pull. Le jacquard et les bordures sont chouettes comme tout. J'attends avec impatience la version violet et gris.
    Et pour le n°7, ça me rend un peu tristounette que tu aies eu à connaître cette douleur-là. On a attendu trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps avant d'avoir notre poupinette, ça a été dur à vivre comme période mais on oublie, tu sais. Et je te souhaite que ça vous arrive très bientôt.

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour mon gilet :) et pour vos petites confidences pour certaines ;)

    Sofiah, t'es courageuse, moi je l'ai laissé comme ça ;)

    Bienfaitpourtoi, j'espère que ça va mieux :)

    Tatihou, j'ai la même philosophie que ta maman ;)

    Momocracraft, oui c'est ce que j'ai compris après coup...c'est courant, mais personne n'en parle...c'est dommage, parce qu'on se sent bien seuls quand ça arrive :(

    Marie, bonne chance :)

    KalinKa, je pense que c'est en raison de n°7 que je couds moins...mais bon ça arrivera, un jour ou l'autre :) et je ferai comme ces blogs de maman qui inondent de layette et de vêtements pour enfants leurs blogs...l'horreur...frappez-moi si ça arrive...

    Anonyme qui veut essayer le tricot :) j'ai pas de référence hormis Youtube où on trouve de chouettes vidéos ! Et Ravelry...pour les modèles ;)

    Beige-Cannelle, je pense qu'il faut le refaire de temps à autres, mais après une journée porté, pas de soucis !

    Cé, désolée pour toi aussi :(, on croise pour la suite :)

    Mélanie :) pour les voyages...une année de dispo ça serait chouette mais financièrement pas possible ^^ et mon amoureux lui pourrait pas donc voilà ;) mais bonne idée !

    Bldine ;)

    Papelhilo, :) oh oui on profite en attendant !

    Tasticottine, je suis sûre qu'on oublie vite...l'Humain est doué pour ça, on se souvient que des bons moments, on oublie le reste, et heureusement :)

    RépondreSupprimer
  35. Il est super beau ce gilet, je suis en admiration...
    A très bientôt sur la toile;..

    RépondreSupprimer
  36. Le gilet est vraiment chouette!
    Pour ce qui est de tes révélations, nous avons de nombreux points communs (1, 2, 5, 6, 7). J'ai moi aussi été taguée sur le sujet, je vais m'y mettre :-)

    RépondreSupprimer
  37. Waaa mais comme il est beau ce pull!
    J'ai commencé/recommencé le tricot et ça me démange d'en faire mais quel challenge! J'ai hâte de voir Totoro aussi (décidément je ne fais que répéter tout le monde)

    D'ailleurs Je plussoie Tasticottine tu m'as aussi rendue toute triste avec ton 7 mais quand je vois les réponses et le nombre de personnes à qui ça arrive et bien je me dit que finalement on devrait se débarrasser de ce genre de tabou, au moins maintenant je sais que si ça m'arrive je ne serai pas la seule. Il faut garder courage.
    Je te souhaites énormément de couture et de tricot pour 2012 et de la chance aussi (je ne vais pas tarder à m'y mettre non plus)!

    Et tant qu'on y est c'est une découverte ton no-poo faudra que je teste sur ma petite afro bizarre :p

    RépondreSupprimer
  38. Très joli gilet, en violet et gris il sera magnifique aussi :)

    RépondreSupprimer
  39. Je connaissais le Brynja... pas ce modèle ! Tu t'es débrouillée comme une chef. Tu as raison d'être fière de toi

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...