lundi 31 janvier 2011

Jupette à volants

Aujourd'hui on rend les copies du défi jupe du mois sur T&N. Le thème c'était le blanc/le froid/la neige. Attention, chose extraordinaire : on va voir mes genoux ! Oui, là je porte de l'extra-court pour moi...

Ça faisait un petit moment que je voulais une jupette à volants. J'ai trouvé le patron (n°25) dans un livre japonais, le 163 (One day sewing summer clothes). Très simple, à faire le seul truc lourd c'est les fronces. J'ai fait les volants moins larges que prévus, du coup ça froufroute un peu mais sans plus...j'avais peur de ressembler à une meringue après ! Du coup ça tire plus sur un jupon simple J'ai utilisé le même tissu (coton mélangé du marché) que la jupe-culotte. Niveaux finitions, je ne me suis pas foulée : ourlets roulottés ! ^^  De même que côté déco  des étoiles en polaire et des boutons dans les tons de blanc ;)

Je pense que je la porterai plutôt avec un t-shirt blanc, là ça fait passablement tristounet...mais là il faisait froid, je n'avais franchement pas envie de passer autre chose...

Bon la suite, c'est encore du "à partir de patrons/non-foulage attitude !" faut bien que je m'en serve un peu...
Concernant ma chine de samedi : une housse de couette au joli motif qui me fera une robe longue pour cet été, des fermetures éclairs, des boutons (noirs surtout, je commençais à être en rade) et de la dentelle de coton écrue (plusieurs mètres) ainsi qu'une deuxième tasse Mobil : après la verte, la rouge ♥




samedi 29 janvier 2011

Work(s) in progress

Si après ça, vous ne savez pas que j'aime la couleur...
La suite de mon couvre-lit crocheté...25/528
Ma tasse de thé et mon écharpe bleue assortie à mon bonnet préruvien (bientôt 2m !)
Une jupette à volants du Pochee 8
Pull remanié à partir du Fait Main 02/2011
La montée d'escaliers presque terminée

Et cet après-midi, expédition à Emmaüs où j'espère trouver des fringues à transformer, des bols à peindre, des boutons, zips et peut-être du tissu...
See you soon...

dimanche 16 janvier 2011

A l'envers

Depuis quelques mois je rêvais d'un t-shirt à encolure américaine, vous savez le truc croisé aux épaules. Je me suis procurer le Pochee 8 presque rien que pour le patron de ce t-shirt (et la jupe culotte).

Bref. Mercredi, jour de soldes, je vais au marché avant d'aller faire les magasins et je trouve du jersey de viscose violet tout doux comme j'aime. J'en prends 3m, avec dans l'optique de me faire le fameux t-shirt (oui je sais 3m pour un t-shirt c'est beaucoup mais...je vais pouvoir me faire une robe aussi avec ;) pis à 5€ les 3m on va pas se priver).

Je décalque dans la semaine le patron et ce matin je m'attaque au découpage/montage. J'en profite pour tester le montage/surfilage avec les 4 fils : première fois depuis que j'ai ma surjeteuse (c'est bien, c'est propre !). Je peaufine, fais des petits appliqués (le jersey vert vient d'un vieux t-shirt de Cher et Tendre) J'enfile et là...c'est le drame. J'ai monté le derrière à la place du devant, le devant à la place du derrière, les "croisés" se retrouvent dans le dos. Errrrrrrfffffffff !!! C'est digne de moi. Même après 5 ans de couture. Alors j'avais 2 options :
  1. Tout découdre au niveau des épaules (sachant que j'avais utilisé la surjeteuse en 4 fils si vous suivez bien, donc GROSSE galère) + découdre les étoiles
  2. Laisser comme ça et juste déplacer les étoiles (heureusement que je ne les ai cousu qu'à l'intérieur pour laisser les bords à cru !).
Vous avez les photos sous les yeux, vous avez compris que j'ai opté pour l'option feignasse : j'ai déplacé les étoiles vers l'avant. On dira que c'est fait exprès pour casser l'effet "pyjama". 

Mis à part ça, il est super super confortable. Je l'ai cousu en taille M sans marge de couture. Les seules modifs sont sur le bas : raccourci, plus évasé, arrondi et simplement surfilé. Les manches sont longues à souhait pour une fois.

Bon sur ce, je file coudre les brise-bise pour la cuisine...
Oui c'est moins glamour mais au moins je risque pas de me planter ! 

Bilan de janvier 2011 :
Accessoires : 2 | Haut : 1 | Bas : 1
~~~~~~~~~~~~~~~~
Et la suite de mon feuilleton : j'en suis à 18. J'ai 2 carrés de retard de la semaine dernière et je n'ai rien fait cette semaine. Donc 12 motifs de retard sur mon planning (je comptais en faire 10 par semaine). Finalement Papelhilo, tu as raison, ça sera peut-être le projet de la décennie lol

samedi 8 janvier 2011

My best pants ever

Mon nouveau doudou, tellement confortable que je pourrais le porter en pyjama...C'est un pantalon en velours à grosses côtes noir (♥ j'adore le velours à grosses côtes ). Tout doux, tout chaud. Je l'ai fait bouffant parce que j'aime bien cette forme : c'est large sur le bas (et je trouve que ça me va mieux que les pantalons droits) et grâce à l'élastique en bas ça ne traine pas par terre donc jamais de bas de pantalons trempés et/ou déchirés.

Je suis partie du patron du knicker 125 du Burda de 09/2006 déjà utilisé pour un pantacourt et slim. Une perle ce patron, il me va comme un gant (coupé en 38 sans marges de coutures), il ne descend pas en dessous du niveau de la mer, et est ajusté juste ce qu'il faut. J'ai juste modifié les bas de jambes pour en faire un pantalon bouffant (vous voulez savoir comment ? Mini-tuto en bas de billet).

Le tissu en velours vient de ma virée parisienne cet été, Stop Tissus. C'était un coupon de 3m, il m'en reste de faire un autre pantalon + une jupe (6€ le coupon je précise !). Le tissu à fleurs pour les poches et la doublure de la ceinture vient du marché, printemps dernier. Je l'avais déjà utilisé pour une tunique. J'ai surpiqué au point élastique (triple point droit) rouge pour un petit effet contrastant.

Bref, je suis trèèès contente de ce pantalon. Tellement que je vais me faire un ou deux pantalons en jeans sur cette base-là. L'année couture 2011 commence bien (mieux que j'ai terminée 2010, j'ai un gilet râté en stand-by !). Et voici un mini-tuto, comme je l'avais dit je vais essayer d'en faire de temps à autres.
Prenez un patron de pantalon qui vous va, dont vous aimez la forme etc (y'en a toujours dans les Burda). Bref, une base.  Ensuite, mesurez votre longueur de jambe (à partir de l'os du bassin), et rajoutez 10cm. Moi j'ai une sale manie, je modifie mon patron directement sur le tissu, mais si vous voulez vous pouvez le faire sur papier ! En noir, c'est votre patron de pantalon droit original, en vert les extensions. Je trace un trait (orange) pour marquer le centre de la pièce et je fais en sorte que ce trait soit équivalent à ma mesure de jambe (soit x+10cm, faites attention à déduire la hauteur de la ceinture). En bas je trace une droite perpendiculaire, mon nouveau bas de pantalon : je le fais de 40cm de large, mais ça peut être plus ou moins selon le résultat souhaité, l'avantage de 40 c'est qu'on peut rentrer 3 des 4 morceaux de pantalons sur un tissu de 140cm de large. Une fois la nouvelle base tracée, reste plus qu'à tracer les nouveaux côtés, pour ça je pars généralement 10cm en-dessous de la fourche et symétriquement de l'autre côté (tracez une perpendiculaire au milieu orange à ce niveau (trait rouge) et voyez où cette droite coupe le côté du pantalon). Vous faites ça pour vos morceaux devant et dos. Vous assemblez votre pantalon et à la fin, vous faites une coulisse en bas des jambes, vous passez un élastique (la longueur c'est votre tour de cheville + 5 bons cm de marge histoire que ça vous saucissone pas) et voilà ! Bonne couture !

mercredi 5 janvier 2011

Merci

Je vais commencer la nouvelle année par un MERCI

Merci à toutes celles qui partagent sur leurs blogs leurs découvertes, leurs fournisseurs et bons plans, leurs tutos aussi ! Ca me motive, m'inspire, me pousse à essayer des choses. C'est grâce à deux d'entre elles que j'ai fait ce qui suit :
Le motif a été pris volontairement à l'envers pour l'avoir sur la première page ^^'



J'ai modifié la page 4 pour pouvoir y intégrer mes aiguilles à torsades et mes aiguilles à rentrer les fils. Ne regardez pas de trop près les finitions pourries, j'avais la flemme de faire "bien" et j'avais du biais extra-pourri de chez Gifi à passer...


Le transfert est une image de Shinzi Katoh. Toile enduite rouge à pois blanc de chez Ikéa, Tissu à pois de chez Mondial Tissus (restes de ma jupe à pois).

Merci aussi à toutes celles qui passent par ici et me laissent de temps à autres des petits mots via les commentaires ou les emails, c'est super encourageant et motivant, même quand c'est pour faire une critique constructive ;)

Tout ça pour dire qu'en cette année 2011, je vais essayer de faire soit des tutos (hum hum...si j'ai le temps et que ça semble intéressant !), soit donner plus d'explications concernant ce que je couds/tricote pour que ça puisse vous aider.

Allez sur ce, je file me coudre un pantalon bouffant en velours côtelé noir ♥
~~~~~~~~~~~~~~~~
Et la suite de mon feuilleton de l'année :
J'ai trouvé la référence du livre d'où provenait la page, c'est le livre Motif Crochet Vol.3. Au final je veux faire un...couvre lit 220x240 (idée de Cher et Tendre) : il me faudra donc 22 motifs par 24 motifs soit...528 motifs (gloups !). J'en suis à 10 ! Plus que 518, yes -_-''