dimanche 27 mars 2011

Super Gris

Ayant perdu ma veste rouge il me fallait une nouvelle veste pour la mi-saison ! Et la cape du Pochee 10 me semblait tout à fait appropriée. J'avais quelques réticences, c'est vrai quoi, les capes c'est pas super pratique, pas super couvrant...mais quand même super joli.

Alors j'ai taillé dans du velours gris à côtes moyennes acheté 2€ le mètre au marché, taillé dans une housse de couette achetée à Emmaüs et voilà le travail. Super facile à faire ! Eux proposent de la faire sans doublure de capuche, intégralement la surjeteuse (y compris les ourlets, roulottés pour l'occasion). Moi j'ai fait des ourlets simples, doublé la capuche et mis une bande de biais sur l'encolure pour cacher la couture cape/capuche.Je n'avais pas de joli fermoir, alors j'ai fait simple...Je rajouterai une pression à l'intérieur je pense pour que le pan du dessous tiennent un pue mieux, il a tendance à se sauver un brin.


Bref, je recommande !
~Bilan de mars 2011~
Accessoires : 2 (total :5) | Haut : 0 (total :3) | Bas : 1 (total : 2) | Robe : 1 (total : 2)
Côté en-cours, je suis en panne de laine sur le Laminaria, j'attends une commande de chez Gwenola K. En attendant, je m'essaie aux entrelacs (patron sur Ravlery, dispo en FR) avec les 4 pelotes de Noro Kureyon achetées pas trop chères sur Ebay il y a quelques temps : 
La laine + la construction = juste magique !
Les entrelacs c'est facile en fait ! Et la Kureyon, j'ai lu que beaucoup ne la trouvait pas très douce, mais personnellement je trouve que ça va ;) pas si rustique que ça !

Sur ce, je retourne faire quelques semis de tomates, j'ai pas mal de pieds qui ont grillés avec le soleil derrière la vitre :'( 

dimanche 20 mars 2011

Gris et Jaune

Gris et Jaune ce sont deux couleurs que j'aime bien associer. Le gris adoucit le jaune, le jaune illumine le gris... Et ce week-end je n'ai cousu que ça !

D'abord, j'ai cousu des housses pour les coussins des canapés (on avait que le rouge mais c'était un 2 places, pas facile quand on reçoit ! Alors on a acheté un 3 places chez Ikéa en velours grosses côtes noir (vite immonde avec les poils de chats mais tant pis, ça faisait trop envie)), ce qui m'a permis d'éliminer 4 petits coupons de mon stock et d'unifier un peu les deux canap'. Note pour la prochaine fois : faire un rabat de 15 cm, 10 c'est trop peu :-/
 Et je me suis cousu un "jeans" gris. Le tissu est trop chouette (comme du vrai jeans, mais stretch, chez Mondial Tissu, été dernier) et bien confortable. Couplé à mon super patron modifié (Burda 09/2006, pantacourt 125, t.38 sans marge de couture, Papelhilo je ne t'oublie pas), je me retrouve avec un nouveau pantalon doudou pour la mi-saison (je ne supporte plus de porter les pantalons du commerce, qui me serrent (oui, j'avoue avoir un peu fait du lard) ou qui descendent trop bas).

J'ai pu essayer deux techniques de RoseFT, la surpiqûre en doublant le fil de bobine et la braguette inratable dont elle avait donné le lien sur T&N. Les deux sont tops ! Merci Rose ! Pour les poches j'ai utilisé le même tissu que cette tunique (je sais que certaines n'aiment pas quand ça contraste, mais moi j'adore ^^) . Et 3 boutons jaunes dépareillés de mon stock pour fermer la ceinture.
Pour la suite, je pense me faire la cape du Pochee n°10 (puisque ma veste Petit Chaperon Rouge ne réapparait pas). 
~Bilan de mars 2011~
Accessoires : 1 (total :4) | Haut : 0 (total :3) | Bas : 1 (total : 2) | Robe : 1 (total : 2)
Et sinon aujourd'hui c'est le printemps ! Alors j'avais envie de parler de mon jardin (sans photo, mais bon). Dans la courette de devant, sous les fenêtres, on a planté des Millepertuis et des Deutzia Gracilis. 
Côté potager, j'ai agrandi et Cher et Tendre m'a "borduré" mes carrés (qui sont rectangles maintenant) avec des petits rondins. Tout est bêché, j'ai déplacé mes aromatiques et mes fraisiers (en repiquant des pieds du jardin de l'école où il y en avait trop, j'en ai maintenant 25 contre 4 l'année dernière)., planté 6 framboisiers (miam), un Jasmin des poètes dans un angle et un Erable du Japon près du buis (à la place du laurier), ainsi que 3 plantes grimpantes pour couvrir le grillage, pour que ça sente bon et pour que ça attire les butineurs (un Akebia Quinata, un Chèvrefeuille et une Clématite). 
Mes semis semblent bien mieux partis (faits à l'intérieur), dans le terreau spécial semis ça lève très difficilement, mais dans les pots avec la terre du jardin, tout a levé ou presque (bizarre !). J'ai actuellement de quoi planter niveau tomates si ça tient. Aubergines et poivrons par contre pas grand chose mais j'ai lu que c'était très difficile à faire germer. Je vais attaquer ceux de persil et basilic....Bref j'ai hâte de m'y remettre vraiment ! Je sens que cette année, ça va aller mieux que l'année dernière !

Enfin, nouveauté sur le blog : vous avez la possibilité d'être prévenu quand on vous répond dans les commentaires ;)  En fait ça ne marche pas, zut !

samedi 12 mars 2011

Robe hippie

Ce tissu (en chépakoi un peu soyeux et léger, Mondial Tissus), je m'en étais servi pour me faire un ensemble tunique+jupon il y a 2 étés de ça (Oh, comme il était petiot Fluffy ! il fait le triple maintenant). Et comme j'ai pour objectif de faire descendre mon stock (hein, Matmaffet ?) j'essaie d'utiliser ce que j'ai...
Ça faisait un petit moment que j'avais envie de tenter un modèle, le 15 du livre 163 :

Bon, quand on a cousu un peu de japonais, on se méfie d'emblée...alors j'ai abaissé de 5cm les pièces du haut (sinon ça tombait au milieu de la poitrine). et enlevé le surplus du bas pour que ça tombe pile sur la largeur de la pièce du haut (env.50cm de large, c'est bien suffisant).

J'ai mis de l'élastique plutôt qu'une coulisse et là je me suis rendue compte que ça allait pas le faire du tout (froncé/encolure haute/tissu hippie,...vous voyez le désastre arrivé ?).

J'ai donc modifié l'encolure pour la faire carrée (faite avec une vraie parmenture, pas du biais), et ajoutée une ceinture "obi" en drap blanc. A la base, elle aurait pu être amovible mais ça allait glisser sans arrêt donc elle est cousue sur les coutures de côté et un tout petit point en haut au milieu du devant. 



Rien de bien transcendant, mais ça me fera une petite robe d'été bien agréable (portée sur un jupon comme ici, le tissu est un brin transparent mais je ne voulais pas doubler parce que je porte souvent mes robes en tuniques sur des pantalons).

Du coup, après 1 mois sans avoir envie de coudre (après des projets laborieux ou infructueux, des tricots à finir et des travaux à faire), j'ai retrouvé l'envie de coudre...surtout que j'ai reçu les Pochee 7/9/10 (commandés sur Yesasia, bien moins chers que chez Pomadour !) et qu'il y a de très chouettes choses là-dedans....c'est ballot, je reprends lundi l'école ^^

En plus je crois que je vais avoir besoin de me coudre une veste de mi-saison (ou une cape ? ^^) parce que je ne retrouve pas ma veste PCR et que mon gilet coquelicots, le jersey (Mondial Tissus!) a complètement grillé avec le soleil. Arf....

~Bilan de février 2011~
Accessoires : 2 (total :4) | Haut : 2 (total :3) | Bas : 0 (total : 2) | Robe : 2 (total : 2)

lundi 7 mars 2011

Cuir : peut mieux faire !

Bon, ça fait quelques mois que j'ai acheté des chutes de cuir...et j'avais comme envie de me refaire un portefeuille digne de ce nom. C'est devenu nettement plus urgent ces 15 derniers jours puisque la fermeture éclair de la pochette qui me servait de portefeuille a cassé ! Alors après un cuisant échec la semaine dernière en tissus + cuir, j'ai voulu tenter le tout cuir, voyant les jolis résultats d'Anouchka....

Que ce soit bien clair : je suis très mitigée sur le résultat !

Côté fonctionnel : c'est ok ! Côté esthétique : c'est pas mal mais alors niveau finitions...on repassera hein -_-'' j'ai franchement hésité à vous montrer tellement j'ai un peu beaucoup honte :-/



  
A ma décharge, je dirai que le cuir c'est chouette mais alors pour couper...certes c'est un peu dur mais c'est surtout hyper mouvant. On croit couper bien droit ben nan, c'est tout tordu ! La prochaine fois j'essaie avec mon petit cutter pour voir si c'est plus propre...
Niveau couture, j'applaudis des pieds et des mains ma super Pfaff qui, avec son double-entrainement et une aig. spéciale cuir 100 a réussi à coudre jusqu'à 4 épaisseurs sans -presque pas- rechigner ni sauter de points ! Bravo ma grande ^^ Par contre, coudre droit c'est chaud chaud...ça a beaucoup de mal à glisser, j'achèterai peut-être un pied teflon pour le prochain essai...

Sinon, le bouton est en fimo, fait par Zabeth qu'elle m'avait offert lors d'un troc ;)

A refaire mais...faut que je m'améliore, surtout que Cher et Tendre du coup en veut un maintenant....

Côté tricot, j'ai attaqué le Laminaria :
Cascade Heritage 5636 indigo. J'en suis à 3.25 répétitions du "star chart". Plus que 2.75 et je passe à un auter point ^^ pour le moment ça le fait...j'adore vraiment tricoter de la dentelle, c'est tellement magique de voir se former de jolis motifs !

vendredi 4 mars 2011

Mandarine

Pas de couture...Pas le temps avec les travaux ! Et puis je voulais finir Manu, le gilet...

Il est beau ce gilet ! Mais qu'est ce que c'était long de tricoter en 3.75 (en fait 4 ^^). J'ai appris plein de nouvelles techniques : faire des plis, monter les mailles en i-cord, rabattre les mailles en i-cord (super rendu je trouve ! A refaire !)...et là j'ai dit : Merci les aig. Knitpro avec leurs câbles où on change les aiguilles et où on peut mettre en attente ! Ca a été SUPER pratique.

J'ai eu besoin de 4 écheveaux de Cascade Ultra Pima (100% coton) mandarine (la photo de droite est celle qui rend le mieux la couleur). Et une pelote de coton rouge qui trainait pour faire l'i-cord (le Manu bicolore est inspiré par celui de Balla-bella). Cette laine est extra, lumineuse, légère, extra pour la mi-saison ou l'été le soir.

J'ai suivi exactement les explications pour la taille 2. Je pense le bloquer un peu parce qu'il est un peu "court". Il y a juste les poches dont j'ai divisé par deux la taille parce que je n'avais plus assez de laine. Bref, commencé fin octobre, terminé début mars...ça semble long mais en fait je l'ai pas tricoté entre mi-novembre et fin janvier...donc en fait ça m'a pris à peu près 2 mois.

Maintenant, j'attaque le Laminaria...Avec Zibusine, si vous voulez nous rejoindre....
Côté travaux...on bricole, on bricole...
Montée d'escaliers (finie jusqu'à l'étage seulement)
Réparation de canapé (merci les chats)...A la main siouplait
(et quand on sait combien j'aime coudre à la main, on comprend que ça relève de l'exploit)
Ponçage et huilage du meuble en teck de la salle de bain...
si j'avais su que c'était aussi simple et que ça rendait aussi bien je l'aurais fait plus tôt ^^
 Et puis il y a l'ancienne table de cuisine dont on a coupé les pieds et que je suis en train de repeindre en noir pour mettre en table basse dans le salon, la porte du placard sous l'escalier dans la cuisine qui s'est vu barbouillé d'un peu de peinture tableau noir, le jardin qui s'habille de rondins pour faire mes bordures de potager, et les chaises de la cuisine à poncer et peindre en mandarine aussi tiens ^^