jeudi 28 avril 2011

Les vacances...

Première semaine déjà bien entamée, mais ça ne chôme pas !

J'ai terminé l'écharpe à entrelacs en Noro Kureyon...De la balle cette laine, les dégradés et les couleurs sont extra. C'est de la pure laine (contrairement à la Silk Garden qui est mélangée à de la soie, donc plus chère), mais moi je ne crains pas ;) Un mois pour la faire, en parallèle avec d'autres projets...4 pelotes, elle fait 160x25cm env. Ma nouvelle écharpe chouchoute de l'hiver prochain !
Conclusion : Les entrelacs c'est bon, tricotez-en ! ^^

Sinon, hé bien je range, avec cette méthode-là :


Je fais de la récup' à partir de cette jupe jamais mise au final et d'un vieux jeans qui rendu l'âme...

Et je m'intéresse doucement à la pédagogie Montessori et j'en profite pour coudre des "cadres d'habillage" pour ma classe en attendant de recevoir ce livre :
Oui, j'aurais pu repasser...mais on ne peut pas tout faire ^^
Allez, j'y retourne !

dimanche 24 avril 2011

La robe rose


Rose ? Elle est marron me direz-vous...oui mais, il y a du rose ! "Ca surprend" comme m'a dit Cher et Tendre, moi qui n'en porte quasi jamais. Mais là, c'était un peu obligé avec ce tissu marron à petites fleurs roses du marché (l'été dernier ?). 

Je pensais faire une robe porte-feuille, et finalement j'ai voulu tenter un patron de mes débuts, une petite blouse du Burda Couture Facile printemps/été 2006. J'ai retravaillé les emmanchures (à la base c'était façon t-shirt avec les épaules qui se prolongent) et allongé le tout pour faire une robe. J'ai mis un long ruban à nouer et poser une fermeture éclair invisible (la première avec le pied presseur exprès, ça marche du premier coup c'est magique) sous le bras...qui s'est cassée et que je dois donc changer :-/






Facile, mais j'ai pris mon temps, soigné les finitions avec des parmentures tout partout...je voulais pas rater le truc, après un mois sans coudre j'avais besoin que ça soit réussi pour me remettre en selle ^^

Et dans les cheveux, une petite fleur !
Je m'en suis fait une petite flopée pour me coiffer. 

Prochaine couture ? Sûrement une jupe ! 
En attendant, mangez pas trop de chocolat ^^

samedi 23 avril 2011

[Inspiration] Pinterest

J'ai découvert ce site la semaine dernière...c'est un immense tableau de liège virtuel où vous pouvez accrcocher toutes les images du web que vous aimez, qui vous inspirent, que vous souhaiter garder sous le coude. Et c'est EXACTEMENT ce dont j'avais besoin depuis des lustres, pour remplacer mes "dossiers" sur le disque dur de l' ordi. Là, c'est en ligne, rapide et on a la source (important). Voici mes pinboards si vous souhaitez jeter un oeil.


De quel site je parle ? de Pinterest (prononcez "Pintrist", à peu près). C'est en anglais, certes, mais très facile d'utilisation. C'est vraiment TRES addictif, avec toutes les belles choses qu'on croise en surfant parmi les "pins" des membres.

Et quand on manque cruellement d'inspiration (c'est mon cas depuis un petit moment là...j'avoue), ça remet le cerveau en mode création. La preuve : ce matin c'est grand nettoyage/tri/rangement de mon atelier, et cet après-midi, couture ! Ca sent les vacances qui démarrent !
Pour le moment, on y accède que par invitation. J'ai réussi à en dégotter une, il m'en reste 5 à distribuer. Si vous êtes intéressées, laissez un petit message :)

Sur ce, je file ranger, et je reviens bien vite vous montrer de la couture...

mercredi 13 avril 2011

Laminaria

Ce châle, quand je l'ai vu, je suis tombée en pâmoison....Les motifs, la taille...ça avait l'air super compliqué. J'ai gardé l'idée de côté. Et puis, le mois dernier, je me suis lancée. 

J'ai mis un mois pour le faire, un écheveau (et un peu d'un autre) de Cascade Heritage Indigo (aussi bizarre que ça puisse paraitre, moi qui porte très peu de bleu) et beaucoup de patience parce que le motif demande en effet un brin de concentration et à la fin, un rang c'est à peu près 40 minutes.... 

J'ai appris des points, notamment le 2-into-9 et le 3-into-9 qui sont assez compliqués (on transpire à grosses gouttes quand on le fait, histoire de ne pas perdre une maille en route) et qui font penser au final au crochet. Il y a quelques bourdes, mais elles sont bien cachées ;) J'aime le point en étoiles sur la partie serrée...A garder et réutiliser je pense !


Pour la taille, j'ai fait comme le grand châle sauf que je n'ai fait que 4 répétitions du "blossom" au lieu de 8. Et finalement ça suffit pour le porter en écharpe comme je le fais. Il est donc moins grand que mon Birch. Côté blocage, je pense le refaire parce que j'en suis moyennement contente notamment au niveau du "blossom" justement...il a été interrompu par mon chat qui arrachait les épingles du tapis avec ses crocs !

Pour finir, notez la tresse, nettement moins bien faite que celle de Mathilde aujourd'hui...Les grands esprits se rencontrent, c'est Grosgrain et son tuto vidéo d'hier qui m'a poussée à essayer (j'espère qu'elle en fera d'autres ^^). Bon, faut que je me fasse encore pousser un peu les cheveux (ça pousse mieux que les tomates), mais je désespère pas de les avoir -presque- à la taille à l'automne prochain (encore 15 cm env ? ).


J'ai déjà attaqué autre chose, le gilet "En sortant de l'école" de La Droguerie, en Peace Fleece Worsted verte... Coté couture, c'est toujours la panne d'inspiration ! Mais ça va revenir avec les vacances... !

samedi 9 avril 2011

Tablier

...pas pour faire la cuisine (d'ailleurs j'en mets jamais), mais bien pour le porter à l'extérieur ! Ce patron, c'est le modèle Q du livre 195 (chez les JCA), j'ai toujours eu un petit faible pour les robes-tablier...d'ailleurs, j'en ai une autre en prévision pour l'été (issue d'un Pochee).

Bon euh...comment dire...Super facile mais alors quel sac ! J'ai fait une taille 11, ben je pouvais mettre un pan sur l'autre au niveau du dos ! Donc j'ai réduit en largeur sous les aisselles (bien 6cm de chaque côtés) jusqu'à la taille pour évaser ensuite afin de garder la largeur du bas. Résultat ça ne se croise plus dans le dos, mais qu'importe...

Le tissu (Mondial Tissus) provient de mon stock que je continue à faire baisser, doucement mais sûrement...d'ailleurs, je compte le réorganiser pendant les vacances, après avoir vu ça, c'est tout bête mais ça évite de friper tout les tissus quand on veut en sortir un coincé sous la pile. 

Je la porte sur ma jupe-culotte de l'été dernier dont je n'étais pas très satisfaite mas pour le coup, là elle va impecc' avec. 

Quinze jours pour ça ? Ben oui. J'arrive pas à récupérer le changement d'heure, je suis toute raplapla, je pense à l'année prochaine (on ferme une classe, on se prend le chou pour l'organisation et la répartition)  et puis le beau temps de ces derniers jours me donnent envie de profiter du jardin (même si tous mes semis sont morts...je suis vraiment pas douée pour faire pousser les trucs)...Du coup je tricote pas mal. D'ailleurs, j'ai fini le Laminaria qui est en train de bloquer sur le tapis du salon...Il est trop beau et bien grand, je vous le montre bientôt !

Et juste pour le plaisir, une petite chanson d'Alela Diane, parce que je l'adore celle-là :