vendredi 17 février 2012

Robe Boutons


Les robes t-shirt d'Elise me faisaient terriblement de l'oeil... Et les t-shirts de Tokad aussi...D'ailleurs, j'ai voulu partir de son patron, celui de janvier 2011...mal m'en a pris (désolée Tokad !), j'aurais dû reprendre directement celui de juillet 2011, déjà testé ici !


Une fois tout monté, je me suis rendu compte que les emmanchures et les épaules c'était juste pas possible (j'ai toujours un problème à ce niveau là, c'est terrible) : trop large, trop tombant...ça ne m'allait pas du tout, malgré une t.36 et sans marge de couture ! Après l'avoir laissé en plan un petit moment, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai démonté les manches, retaillé les emmanchures et remonté le tout...et là impecc' !


Pour les modifications plus "basiques" : j'ai affiné au niveau de la taille, élargi et allongé le bas du t-shirt et redessiné l'encolure. Le jersey noir (offert par nessie ! Merci !) a été monté à la surjeteuse, et les ourlets sont tous faits à l'aiguille double bi-colore !

Les poches sont laissées à cru, comme la fausse patte de boutonnage. Pour les boutons, j'ai tapé dans le stock en faisant un dégradé... ça rend pas mal du tout, je suis contente même si c'était un peu long à coudre :)

Mission accompli aussi concernant le "moulant" : je ne voulais pas que ça fasse sac, mais pas que ça moule la brioche ventrale (où tout le monde vous regarde d'un air soupçonneux quand vous n'avez pas encore d'enfant mais que vous avez l'âge de..."enceinte ou gourmande ?!"...Pffffff) En remontant la ligne de taille ça fait illusion ;)

Et pour celles qui se poseraient la question (parce que ma mère me l'a posée ^^) : non ça ne gêne pas d'avoir des boutons tout du long de la colonne vertébrale quand on s'assoit notamment !

Allez, là, c'est bon, j'attaque le défi T&N (certaines ont fini, moi j'ai pas commencé...je ne travaille bien que dans l'urgence ^^)...en plus je viens de recevoir le Burda de mars...

et y'a un gilet très très chouette qui correspond à peu près à ce que je voulais faire ! Si c'est pas génial ça...

Au boulot !

Avec cette chanson qui me met la pêche en ce moment :
Dead Dog Song by Okkervil River on Grooveshark


51 commentaires:

  1. AAaaahhhh mais qu'il est BEAU ce dégradé de boutons !!! Bouche bée je suis...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le dégradé, tes petits élèves ne t'ont-ils pas dit que tu avais un arc-en-ciel collé dans le dos?... :-)
    Moi qui n'ai jamais eu de problème avec les emmanchures burda, lorsque j'ai testé ce patron, je me suis aussi retrouvée avec des épaules démesurément larges et carrées!
    (J'ai aussi craqué sur le gilet!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Ils l'ont pas encore vue celle-là, je suis en vacances :)

      Supprimer
  3. Elle est super et te va comme un gant! J'adore le dégrafé!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop bien les boutons ! J'allais te poser la question pour le dérangement quand tu t'assieds :)
    Très chouette la photo du patron burda, sinon - il me fait envie aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Très très jolie!!!! J!adore l'idée de l'arc en ciel dans le dos, c'est juste excellent. Bon courage pour le concours.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe robe,simple et facile à porter. j'adore le dégradé de boutons

    RépondreSupprimer
  7. Elle est vraiment superbe miss et j'adore ces boutons en dégradé!
    doux week end!
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Tu trouves tjrs des détails extras à glisser !

    RépondreSupprimer
  9. C'est discret et superbe, cet arc en ciel et le détail des coutures d ourlet multicolores.... Toujours les petits détails qui font tout !!!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est magnifique! Et tu n'a pas fini d'entendre " Tiens! tu as mis ta robe à l'envers tu as les boutons dans le dos" j'ai un gilet dans ce style et c'est la réflexion préféré de la gent masculine. Tu me donnes envie d'en faire une avec du molleton bien douillet.

    RépondreSupprimer
  11. Encore une chouette idée qui fait toute la différence!!! Elle te va à merveille cette robe qui n'a l'air de rien si on la regarde vite fait!!!
    ... Très prometteur ce défi T&N ...

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ! un bon compromis entre fantaisie et classique !!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore! Noire avec les coutures et les boutons colorés, c'est top!

    RépondreSupprimer
  14. Qu'elle est jolie cette robe!! La touche colorée des boutons est superbe!!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe robe ! Avec les boutons comme ça, c'est juste magnifique ! (et j'adore le détail de l'aiguille double)

    RépondreSupprimer
  16. Superbe robe! Le dégradé des boutons rend effectivement très bien et apporte une jolie touche d'originalité!

    RépondreSupprimer
  17. elles ont tout dit ! évidemment que les boutons arc-en-ciel, j'adore!! par contre, le noir en photo (à part les poils de chat qu'on voit très bien ;) )et ben c'est pas photogénique : ça se laisse pas zieuter autant qu'on voudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le noir, c'est pas ce qu'il y a de plus photogénique...et on voit bien les poils de chats :D j'ai mis des plombes pour qu'on voit bien les coutures colorées...pfff... ;)

      Supprimer
  18. Géniale! J'adore ta robe. L'aiguille double bicolore, la colonne de boutons, tout ça, j'adoooore!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore c'est super joli, la petite note de couleur qui égaye le noir... Super réussi ! Facile à assortir en plus : tous les collants de couleur doivent aller du coup :)

    RépondreSupprimer
  20. Terrible, j'adore!!!!!
    Et pour le défi, ça me rassure, je suis au même point que toi... ;)
    Et le truc à répondre quand on te sort le coup "enceinte ou gourmande?", faut juste dire "Et vous??"... Testée et approuvée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah :D personne n'a encore osé me demander..

      Supprimer
  21. très jolie!!! les boutons lui donnent un faux air de Rykiel

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ! elle te va super bien ! Je suis vraiment fan de la ligne de boutons qui lui donne beaucoup de personnalité !

    RépondreSupprimer
  23. J'adore l'arc-en-ciel de boutons dans le dos, c'est très réussi.

    RépondreSupprimer
  24. J'adore!!! La rangée de boutons colorés dans le dos rend super bien et les ourlets contrastés sont très chouettes!

    RépondreSupprimer
  25. Les boutons dans le dos c'est original, pour ma part je pense que j'aurai cousu les miens sur l'avant!
    Et pour la taille, comme ça elle te va bien, ni trop collante, ni trop ample, un bon basique avec une touche de peps!!

    RépondreSupprimer
  26. ohhh j'adore !!! ...tout comme les collants pétillants et les bottes à lacets !

    RépondreSupprimer
  27. Je viens régulièrement admirer tes créations, mais je laisse rarement un commentaire et je le regrette car j'aime beaucoup ce que tu fais.
    Je mets souvent des boutons dans le dos, et j'adore carrément. Par contre, je n'ai jamais pensé à mettre 2 couleurs différentes dans une double couture, c'est vraiment chouette! En résumé, Je trouve cette robe superbe, et elle te va extrêmenent bien! J'aime beaucoup aussi tes collants et tes bottes... c'est du e-commerce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Céline :)

      Les collants ont bien 6 ans, ce sont des Bonnie Doon (j'adore ^^) et les bottes, 2/3 ans, de chez Eram...

      Supprimer
  28. La robe est très belle... alors, avec le détail des boutons... c'est tout simplement génial ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup
    et l'idée des boutons dans le dos, ça apporte une petite touche discrète mais qui fait la différence

    et pour le petit bidon, je compatis, c'est mon seul complexe
    (sans doute du au "ho mais il y a une petit troisième en route" "non non" (avec regard noir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est mon seul complexe...d'où les tailles hautes/empire et rien de moulant à ce niveau-là ! Jamais ! L'avantage de se coudre ses fringues aussi ;)

      Supprimer
  30. Elle te va très bien cette robe, et j'adore ce dégradé de boutons.

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Elle est superbe cette robe. Les petits boutons dans le dos c'est vraiment une très bonne idée et les supiqûres avec deux fils c'est la classe! Me tarde de voir la veste burda car elle m'a tapé dans l'oeil donc je suis curieuse de voir ta version. tu as déjà ton tissu? bonne fin de vacances, les miennes commencent tout juste il était temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le tissu était déjà acheté ;)

      Et bonnes vacances ^^

      Supprimer
  33. J'adore le dégradé de boutons !

    Tiens tiens, j'avais craqué sur le même gilet ^^

    RépondreSupprimer
  34. J'adore !! Le dégradé de boutons, c'est vraiment une chouette idée, tu dois avoir un sacré stock pour y dénicher toutes ces couleurs (et là, pour une fois, je regrette de ne stocker que du "neutre") même si la première question que je me suis posée c'est : et quand elle s'assied ?! Je trouve très chouette aussi l'idée de la piqûre double bicolore.
    J'aime le noir, mais j'aime aussi que les fringues noires aient le "petit truc en plus" qui leur donne du peps, et là c'est plus que mission accomplie.
    Dernière chose : le collant est vraiment top aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)

      Quand je vais à Emmaüs je reviens toujours avec une poignée de boutons...à force, j'ai un peu de stock ! Ils sont rangés dans 4 petites boites : couleurs chaudes, couleurs froides, blanc, noir/gris :)

      Supprimer
  35. Elle est juste terrible cette robe !! Et elle te va très bien ! Et puis les surpiqures bicolores, c'est juste la classe !

    RépondreSupprimer
  36. Très original les boutons dans le dos, c'est superbe portée.

    RépondreSupprimer
  37. Ah j'aime beaucoup ! Le dégradé est réussi :)
    Super chouette les ourlets, j'aime vraiment beaucoup.
    Je n'aurai même pas pensé que cela aurait pu gêner à s'asseyant, donc de là à poser la question... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que ça ne m'avait pas traversé l'esprit une seconde en la cousant...heureusement que ça ne gêne pas au final :)

      Supprimer
  38. Je suis fan des coutures bicolores!! :D ainsi que des boutons arc-en-ciel!.. ^^ Un basique très sympa, surtout avec tes collants rayés! :p
    Tu m'as donné envie d'acheter le dernier Burda tiens... :)

    RépondreSupprimer
  39. Waouh, elle est trop jolie cette robe. Pour le patron du burda de janvier 2011, j'y ai apporté pas mal de modif au fur et à mesure de son utilisation (décliné en robe-pull et t-shirt), c'est une bonne base à adapter selon sa morphologie

    RépondreSupprimer
  40. Quel courage pour coudre tous ces petits boutons!! C'est très joli :-)

    RépondreSupprimer
  41. Fichtre!!! J'adore ces boutons de toutes les couleurs!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...