vendredi 12 avril 2013

Cape Koala

Ici on est des adeptes du portage (enfin surtout moi) : à l’hôpital c'était des heures en peau à peau....à la maison ça a été des heures en écharpe (j'ai une Boba wrap qui m'a beaucoup servie au début, maintenant j'utilise une Storchenwiege....), ce qui m'a permis de soulager Monsieur V de ses horribles coliques, et de son reflux, de le calmer quand rien ne le calmait le soir...franchement MERCI l'écharpe....

Je le porte toujours pour les promenades (pas fan de la poussette que je ne trouve pas pratique du tout). Encore sur le ventre...bientôt sur le dos si j'arrive un jour à le passer dans le dos (faut que j'aille prendre un cours, ça me rassurera....). 

Bref, pour porter, il faut que le porteur et le porté aient les épaisseurs par-dessus eux, et donc  le moins d'épaisseurs entre eux : on se sert mutuellement de chauffage (on n'a jamais eu froid cet hiver en promenade !), et puis c'est plus confortable pour tout le monde. 

Cet hiver, j'avais un manteau acheté il y a quelques années sur un célèbre catalogue de VPC, un manteau que j'aime beaucoup et qu'on aurait dit FAIT pour le portage (même la formatrice lors d'un cours de portage m'a demandé d'où il sortait !)....on était bien au chaud tous les deux dedans.

Mais là, ça commençait à devenir légèrement trop chaud...une cape s'imposait

Je me suis inspirée du modèle de chez Pickles, et j'ai fait à ma sauce .Une première pour moi qui suit -presque- religieusement les instructions quand il s'agit de tricot....bon là c'était pas super compliqué non plus donc je me suis dit que ça allait le faire...et ça l'a fait....

Si les tricoteuses veulent s'y mettre, j'ai tout noté sur ma page Ravelry. Seul regret, l'ouverture pour bébé, j'aurais dû la faire plus haute....et il faut que je la fasse plus longue cette cape (je n'arrivais pas à me rendre compte, je n'avais pas assez de câble pour la passer et voir la longueur) : je vais prendre mon courage à deux mains, et détricoter non pas la quasi intégralité de la cape pour remonter l'ouverture ^^' mais juste les derniers rangs pour la continuer un peu je pense, il me reste des pelotes....

Ah oui la laine, c'est de l'Eskimo de chez Drops, elle était en promo..ça ne m'est pas revenu bien cher comme affaire (moins de 30€....quand on sait le prix des vêtements de portage, on se dit que ça vaut le coup de savoir tricoter !). C'est une laine super chaude. J'avais peur qu'elle bouloche, mais après l'avoir portée plusieurs fois, pour le moment RAS....j'espère que ça va continuer comme ça !

Et en action ça donne ça :)


Bon et vous verrez encore une chose liée au portage, mais en couture...je vais nous coudre un sling dès que j'aurais reçu ma commande chez Colimaçon&cie :)

49 commentaires:

  1. Aaaahhhh !!! Vivement que je renfile mon écharpe de portage (jpmbb indétrônable pour moi, l'élasticité suivant les mouvements de la marche).
    Top ta cape !!! Je ne sais pas si j'aurai le temps / la patience de tricoter un tel ouvrage... Mais c'est vrai que les fringues de portages sont hors de prix !!! Vivent les prêts des copines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la Boba c'est comme la JPMBB, une stretch. Et si je trouve ça top confort avec un mini-bébé, dès qu'il prend du poids en promenade il n'est pas bien maintenu je trouve...et là, l'écharpe tissée s'impose (selon moi).

      Supprimer
  2. Bravo !!! Une super idee, elle est très réussie ta cape ! Rho vous êtes choux !! Tu peux lui tricoter un bonnet dans la même laine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'hiver prochain ^^ là il porte le bonnet marron que j'avais fait pendant ma grossesse...je ne pensais pas qu'il le porterait un jour (c'est que je lui en ai tricotés 4 vu comme il a grandi depuis cet automne !)

      Supprimer
  3. Génial ta cape !! Moi aussi je suis une grande fan du portage, et comme toi je me suis souvent dit :"l'écharpe c'est miraculeux !". Vous êtes trop mignons tous les deux...

    RépondreSupprimer
  4. Super astucieux !
    Mon premier aussi avait un RGO, je l'ai porté en sling jusqu'à ce qu'il mange car c'était le seul moment où il dormait... Par contre lors des sorties je trouvais pas ça top car les remous de la marche le faisait vomir à chaque fois :/
    En tout cas bonne initiative la publication des notes de vêtements de portage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ici ça va niveau régurgitations...au contraire la marche le berce, il s'endort trèèèèèèèèèès rapidement (moins maintenant parce qu'il est curieux, mais tout petit, on passait le portail il pionçait !)

      Supprimer
  5. C'est sans doute la meilleure place au monde pour un petit bébé. Très jolie cape !

    RépondreSupprimer
  6. Super! ça me donne bien envie de m'en faire une...

    Pour nous, 2 enfants, et pas de poussette!
    Mais 3 moyens de portage : la JPMBB (pour quand ils sont tout petits), le sling pour le portage d'appoint (rapport au fait que le portage asymétrique sur le long terme, ça fait mal au dos), et l'ergobaby pour tout le reste : Eliott (2 an et demi)reste fan (enfin quand Robin (5 mois et demi) n'est pas dedans!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sling sera également pour l'appoint. On a aussi un Manduca (comme l'Ergobaby), mais je le trouve encore petit pour aller dedans, il me semble moins bien installé que dans l'écharpe pour le moment....

      Supprimer
  7. Superbe cette cape!! Elle est belle, paraît chaude et confortable, et si en plus elle permet le portage... :-D

    RépondreSupprimer
  8. tout simplement géniale cette cape ! aussi jolie avec bébé que sans ! bravo

    RépondreSupprimer
  9. Très chouette cape ! Et ça a l'air bien pratique pour vous deux (la dernière photo est toute mimi). ^^

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est génial comme idée !!
    Moi je l'ai porté un peu, c'est quand même super pratique. Mais depuis un certain temps maintenant c'est la poussette d'office car il est trop lourd !! je garde l'écharpe pour aller chez le médecin par exemple ou les endroits inaccessibles avec la poussette. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps (pour moi !).
    Cet hiver quand je le portais, je laissais mon manteau ouvert :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je veux apprendre à le passer dans le dos, parce que sur le ventre ça le fait encore, mais ça commence à être lourd (je ne sais pas où il en est niveau poids, on y va bientôt, mais il doit approcher les 7kg je pense ?).

      Supprimer
    2. Je peux te montrer comment le passer sur le dos si tu veux

      Supprimer
    3. Et si je signe ça ira mieux : Emilie from St Etienne.
      Depuis qu'elle a un an (et 8kg) je passe ma fille dans le dos avec l'ergobaby (qui me semble tout aussi semblable au manduca)

      Supprimer
  11. la fee du fond des bois13 avril 2013 à 16:05

    Salut !
    Super cape! elle donne envie ^^
    D'ailleurs, au cas où je me lance, tu as gardé le même échantillon que le modèle de départ ( 13 m pour 10 cm) ou pas du tout?
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé ma cape, a priori mon échantillon est de 14mx18r

      Supprimer
    2. la fee du fond des bois15 avril 2013 à 13:14

      Super Merci BEAUCOUP !

      Supprimer
  12. Belle idée...Vous êtes jolis, tous les deux, tout contre.....

    RépondreSupprimer
  13. j'adore, tu me donnes presque envie de pouponner de nouveau pour profiter des joies du portage. Bravo!vous êtes bien beaux dans cette cape.

    RépondreSupprimer
  14. Super cette cape! Quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer
  15. Super cette cape!!! J'y avais pas pensé, c'est super malin ^^ Et joli ^^
    Chez nous, on est des adeptes du portage, on a aussi une Storch qui a servi pour nos 2 poupettes et elle est toujours nickel! Je pense qu'elle pourra servir même pour les futurs neveux/nièces et même petits enfants tellement elle est costaud! On a aussi investi dans un Manduca, plus pratique pour quand les petits sont amenés à beaucoup descendre et monter et surtout pratique aussi quand il pleut (ça traîne pas dans les flaques!)
    Franchement, vive le portage!

    RépondreSupprimer
  16. c'est clair que c'est que du bonheur le portage !!! ta cape est vraiment belle et pratique :) profites bien de tous ces bons moments !!!

    RépondreSupprimer
  17. Superbe ! Je garde ton modèle dans un coin au cas où un jour j'en ai besoin. ;)

    RépondreSupprimer
  18. Ici on a essayé pas mal de choses (jpmb, ergobaby, poussettes, sling etc...) et à part le sling que je ne trouve pas du tout pratique on aime tout. La poussette a ses avantages aussi. En tout cas mes deux garçons en sont fan.
    Pour le froid, je mettais une petite couverture avant la dernière couche d'écharpe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sling c'est vraiment pour le portage d'appoint je pense...et pas bête la couverture dans la dernière couche ! Tu arrivais quand même à faire un bon serrage ?

      Supprimer
    2. A priori la jpmbb ce n'est pas le même noeud que les écharpes tissées (mais je n'ai jamais porté avec une écharpe tissée, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit). J'installe bébé, je mets la couverture comme ils le montrent sur leur site, et je resserre le noeud après et pas de soucis.

      Supprimer
  19. Chouette cette cape ! si mon loupiot me laisse un peu de temps pour moi, je tenterais !

    je me suis cousu un sling de colimacon et cie, mais je ne suis pas trop trop convaincu encore.. disons que c'est pratique sur les petits trajets, mais le portage assymétrique fini par faire un peu mal au dos...
    Peut être aussi que je n'ai pas encore le doigté pour bien serrer et mettre le loupiot dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu avais eu un petit loulou ! Félicitations :)
      Le sling c'est vraiment pour les petits trajets ou à la maison vite fait mais c'est moins câlin que sur le ventre ♥ (et moins confortable pour tout le monde je trouve)

      Supprimer
  20. Génial ! c'est très joli, mais en plus ça doit être super pratique. Si seulement j'avais eu l'idée pour cet hiver... J'ai gardé le manteau ouvert pendant tous mes trajets maison-métro, mais j'avais froid au cou !
    Et pour ma poussinette j'ai cousu un mei-tai qu'on utilise intensivement. C'est vraiment super confort (et pour l'appoint on a le suppori, mais Mr V me semble encore un peu petit pour ça).
    Bonnes balades bien au chaud tous les 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais froid aussi au cou en hiver, je m'étais fait un col du coup ;) J'ai entendu beaucoup de bien des Mei-tai....et on a aussi un Suppori....pour le portage d'appoint mais pour un peu plus tard en effet ;)

      Supprimer
  21. La cape est très chouette mais la petite tête de V. me fait fondre....

    RépondreSupprimer
  22. Très jolie cape !
    Effectivement ça vaut le coup de savoir tricoter !
    Tu pourras t'en servir quand il sera sur le dos ?

    RépondreSupprimer
  23. C'est très chouette et j'ai souri devant les photos, j'ai la même écharpe à la maison même si elle ne sert plus (les miens sont bien trop lourds LOL)

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi j'ai longtemps porté mon fils en écharpe et une cape dans ce genre aurait été bien pratique durant ce pénible hiver! Elle est superbe et vous avez l'air bien emmitouflé tous les deux! Profitez bien de ces beaux moment l'un contre l'autre! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Jolie comme tout ta cape de portage.
    J'ai été confrontée aussi au problème du froid cet hiver : quand on se promène que toutes les deux, je préfère aussi largement l'écharpe à la poussette (quand papa est là aussi, il est un peu frustré avec l'écharpe, alors on choisit la poussette). Comme toi, devant les prix exorbitants des vêtements de portage, j'ai tricoté un poncho. J'avais trouvé un modèle sur Ravelry, mais j'ai fait un peu à ma sauce. La différence, c'est qu'il y a une "poche" pour bébé quand il grandit (et l'inconvénient, c'est que du coup c'est moins portable sans bébé). Je l'ai terminé en pointe devant et derrière : de cette façon, il est plus long mais sans non plus trop descendre sur les bras et empêcher les mouvements. Et l'avantage du poncho, c'est que si l'ouverture n'est pas trop mal placée, tu pourras l'utiliser aussi dans le dos.
    Vers 5-6 mois, ma fille a commencé à montrer qu'elle n'avait plus trop envie que je la porte sur le ventre. Avec du mal, j'ai trouvé un stage pour apprendre un noeud dans le dos, je pensais ne jamais oser, et finalement, une fois que tu l'as fait une ou deux fois avec la monitrice, ce n'est pas si compliqué. N'hésite pas à te lancer !

    RépondreSupprimer
  26. tiens, j'avais la même écharpe que toi ... que j'utilisais autant à la maison que pour sortir ... une cape de ce type m'aurait été très utile ! faut vraiment que je me mette au tricot ...

    RépondreSupprimer
  27. Adorable cette cape de portage. Je n'ai jamais pratiqué le portage. Ma fille est née il y a 10 ans et c'était encore un peu les débuts. Moins de blog et de trucs et astuces de mamans sur les formus. En tout cas, tout le monde a l'air bien au chaud ;o) Très mignon!

    RépondreSupprimer
  28. Génial, j'adore... j'ai adoré porter mes fils. Leur papa aussi et il tente toujours de leur proposer d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  29. Je suis ravie de voir que tt va bien par ici !
    Profite bien de ton petit V ♡♥♡

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Éolune,
    de voir ta cape ça donne envie de faire un petit frère... juste pour pouvoir faire une cape, et retrouver le plaisir de porter bébé. Profite ! ! ! la mienne rentre à l'école en septembre, court partout n'a plus de couches parle tout le temps grandit quoi ! ! ! !

    RépondreSupprimer
  31. Je découvre ton blog aujourd'hui par un lien sur T&N.
    Et cette photo et tous les commentaires m'émeuvent bien. Mes enfants ont 10 et 6 ans maintenant et le portage, il y a 10 avait moins de possibilités. J'avais une écharpe Storchenwiege et j'en ai abusé : tous les nouages ont leur utilité, j'ai même allaité dans l'écharpe dans le bus, tout en étant très discrète. J'ai peu utilisé la poussette offerte par les beaux-parents et dès que l'enfant marche, l'écharpe se plie dans le sac jusqu'à ce qu'il fatigue, et hop, dans le dos !
    Mon "petit" était dedans, sur le dos, pour les randos en été : en permanence au début, puis par étape (et quand il avait 4 ans, il pesait 15 kg).
    Quand tu auras pris l'habitude du portage sur le dos, ça n'est pas plus compliqué que sur le ventre, il faut se faire confiance.
    Bonne continuation à toi... et pardon pour ce long commentaire!

    RépondreSupprimer
  32. Chez nous aussi, on recommence à profiter du portage avec notre deuxième loulou.
    Je crois que le cheminement est un peu le même pour nous tous et toutes.
    D'abord une écharpe stretch qu'on nous a prêtée, tellement douce pour un mini bébé. Ensuite l'écharpe tissé (Néobulle, fabriquée en France et garantie Oko Tex). Et puis je m'étais cousu un slang pour les petits déplacements. Plus facile à installer quand on n'a qu'à sortir de la voiture pour une course ou rejoindre une salle d'attente. Pour Simon, notre deuxième bébé de 4 mois, je n'ai finalement utilisé que le slang, mais je commence à sentir que cela devient trop lourd et je vais ressortir l'écharpe.
    Après bien sûr, on passe le bébé dans le dos. Pas tellement pour le poids (mon premier est une crevette !) mais surtout parce qu'il en avait assez de ne pas voir autour de nous. Finis les bisous pendant les promenades mais on y gagne en discussions par dessus l'épaule.
    Pour nous garder au chaud, je me suis fait offrir une veste polaire Clarabulle. Pas trop chaude, elle est pratique à enfiler et le bébé peut être plus ou moins enveloppé. Par contre il manque une capuche (un indispensable pour moi...) et je me suis tricoté un tour de cou chaud mais fin pour ne pas gêner mon loulou.
    J'ai en projet de coudre un porte-bébé chinois, ça m'a l'air vraiment très chouette.
    Sinon, pour passer au portage sur le dos, j'avais un peu d'appréhension. J'ai eu la chance de pouvoir tester avec une maman expérimentée. Je crois que c'est le mieux pour avoir confiance au début.

    Vivement les randos de l'été et les festivals de rue avec mon loulou contre moi !
    Bon portage et bel été à toi

    RépondreSupprimer
  33. Premier petit coucou sur ton blog même si ça fait un petit moment que tu n'as pas mis de post. J'ai monté mon propre blog y a pas longtemps et je t'y fais une petite dédicasse car tu fais partie de celles que je suis depuis trèèèèès longtemps (c'est bien les congés mat', on découvre plein de trucs super !). C'est par ici : http://therightwayforme.blogspot.fr/2013/07/inspiration-couture.html.

    Bonnes vacances !

    Sallee

    PS : j'espère que le petit loulou va bien, ayant moi-même 2 poulettes à la maison je sais que ça prend pas mal de temps!

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Elodie, je fais un petit tour ici.
    J'espère que tu vas bien. Des bises à ton Victor.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...